La digitalisation est le procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant.
Les enjeux de la transformation digitale
L'entreprise doit donc savoir se positionner sur le parcours d'achat de son consommateur pour gagner en visibilité mais aussi être à son écoute, être réactive, savoir répondre aux questions, prendre parti lorsque cela est nécessaire.
La digitalisation est l'intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer. La digitalisation est transformatrice. Elle change la façon dont les sociétés interagissent avec leurs clients et souvent leurs sources de revenus.
Les collaborateurs face à la digitalisation de l'entreprise
Gain de temps. Amélioration de l'efficacité Montée de compétences.
Le développement des nouvelles technologies (telles que l'Intelligence Artificielle, le Big Data, la robotique…) est considéré comme l'une des manifestations majeures de la transformation digitale, contribuant de façon positive à la productivité des organisations et la croissance économique.
Les opportunités de la digitalisation de la relation client
Il s'agit d'apporter de nouvelles solutions business pour entrer en contact avec les prospects, développer la satisfaction et fidéliser les clients. Tout cela permet, à termes, d'augmenter ses ventes.
Elle clarifie les informations et en fluidifie la diffusion. Elle rend l'intégration des nouveaux collaborateurs plus aisée. Elle permet à l'entreprise de gagner en flexibilité. Elle améliore et simplifie la relation clients.
La transformation digitale favorise l'accroissement des liens et des affinités entre les collaborateurs. Étant donné qu'elle concerne différents services d'une entreprise, la communication au sein de la société devient horizontale, il en est de même pour la collaboration, elle devient transversale.
Optimiser la logistique et vos process
Pour que votre entreprise ne tombe pas dans l'obsolescence, la digitalisation de vos services est source de gain de productivité et d'efficacité. Cela vous permet de rester compétitif et d'avoir une bonne image en interne qu'en externe.
En effet, le développement des plateformes numériques qui mettent en relation directe des travailleurs et leurs clients, telles qu'Uber, modifie les relations d'emploi. Ce phénomène d'ubérisation, permis par le numérique, renforce le phénomène de polarisation des emplois.
Le digital a bouleversé complètement les méthodes de travail de nombreuses sociétés. Les TIC, Technologies de l'information et de la communication, ont énormément évolué depuis ces dernières années. Une évolution engendrée notamment par l'arrivée des smartphones, des tablettes et le succès des réseaux sociaux.
Non seulement les employés des entreprises voient leur travail facilité, mais les nouveaux arrivants sont également plus vite intégrés dans une entreprise grâce à la digitalisation des processus et des outils. Le tout-numérique encourage ainsi les échanges et les rend plus aisés, notamment avec un travail collaboratif.
Le numérique permet aujourd'hui d'optimiser et de simplifier les processus de productivité et de communication afin de garantir à l'entreprise sa compétitivité et sa capacité d'innover. Nous ne pouvons plus uniquement suivre les tendances économiques et commerciales, nous devons les anticiper, les inventer.
Les difficultés rencontrées face à la digitalisation
– Manque de temps à consacrer au projet de digitalisation sans compromettre leur impératif business. – Manque de moyens pour initier la transformation. – Manque de recul face à la complexité du sujet et des technologies disponibles.
Gestion de fichiers clients, outil collaboratif, lancement de site e-commerce, les outils numériques sont aujourd'hui nombreux à séduire les sociétés. Le développement des smartphones est un point clé de la transformation numérique. Les équipements et les usages ont en effet dû évoluer.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Avec la prédominance des réseaux sociaux, des applications mobiles et du cloud, la technologie numérique permet une approche marketing beaucoup plus ciblée, une prise de décisions plus scientifique ainsi que de nouveaux types de relations avec les clients.
La défaillance de stratégie numérique.
Un des risques majeurs identifiés par certains DSI est la disparition même de la Direction des SI de l'entreprise. Les solutions externes sont déjà prêtes à l'emploi, alors que développer les systèmes en interne demande beaucoup plus de temps.
La première limite à la digitalisation RH réside dans les freins rencontrés par les entreprises. Toujours selon l'étude d'Infopro Digital Études, les principaux freins à la digitalisation RH cités par les entreprises sont : Un SIRH inadapté (49%) Un manque de moyens financiers (41%)