Côté coiffure, les cheveux blancs ne supportent pas vraiment les looks coiffés/décoiffés très naturels qui ont vite tendance à vieillir les traits. Optez plutôt pour des mises en forme sophistiquées et soignées comme un joli chignon, une attache tressée, une queue-de-cheval basse ou encore des jolies boucles glamour.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Évitez les boucles wavy froissées qui peuvent donner un aspect sec et négligé aux cheveux blancs. Optez plutôt pour un wavy plus travaillé, qui apportera du volume et de la dimension à votre chevelure. La bonne gestuelle : utiliser un fer à boucler de forme conique et travailler des mèches de cheveux plutôt fines.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Les mèches blondes
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
Utiliser le shampoing violet pour avoir des cheveux blancs est très simple. Il suffit de sectionner les cheveux en petites parties, puis d'appliquer ledit shampoing. Ensuite, vous devez le répartir uniformément en peignant les cheveux ou en y passant vos doigts. Attendez environ trente minutes, puis rincez et séchez.
Les sourcils
Pour rester en accord avec vos cheveux blancs, optez pour un crayon ou une poudre de couleur grise assez claire ou pour un taupe très clair. Comblez les parties clairsemées de vos sourcils et corrigez si nécessaire leur forme pour lifter votre regard ou corriger une paupière un peu tombante.
On peut opter pour des patines acier, tel un voile coloré qui apporte un aspect gris métal lumineux au cheveu, ou jouer avec des mèches décolorées en blanc. « Ça a forcément plus d'effet sur un cheveu lisse mais s'il est bouclé on peut faire une décoloration subtile sur les pointes », explique Delphine Courteille.
Ils sont tendance !
Le gris n'est plus une couleur de cheveux réservée aux grands-mères, bien au contraire ! Plus en vogue que jamais, les cheveux gris ont trouvé grâce sur les podiums avant de fouler le pavé, donnant du style aux chevelures des célébrités et des plus jeunes.
“Le cheveux blanc change aussi de texture : il est plus dru, souvent plus épais, mais aussi terne”, détaille l'expert. Pour y remédier, il suggère de faire un gloss (également appelé vernis ou patine) : cette coloration toute en transparence vient juste apporter lumière et brillance à la chevelure…
Dans la plupart des cas, le rouge va à ravir aux personnes aux cheveux poivre et sel, de même que les couleurs pastel et le rose franc. Vous pouvez également vous habiller avec des vêtements pour cheveux gris aux couleurs froides comme le vert sapin, le bleu nuit, le violet foncé pour une harmonie douce des couleurs.
"Il vaut mieux favoriser des teintes claires, pour adoucir les traits. On peut travailler sur des contrastes en racine, avec une base un peu plus foncée et des pointes plus claires pour apporter de la lumière.
Originaire des États-Unis, la tendance des cheveux blancs est devenue populaire en Europe il y a quelques années. Des femmes de 30, 40 ou 50 ans (ou plus) ont commencé à exprimer, à travers leurs cheveux, leur ras-le-bol au sujet des colorations régulières.
Le blanc et le noir aussi sont parfaits pour mettre en valeur vos cheveux, et presque toutes les nuances de gris., même le noir est une valeur sûre. Par contre, toutes les couleurs comme l'orange, le jaune, le camel, les bruns, auront tendance à vous donner un teint fatigué.
Pour mettre en valeur les cheveux gris et maximiser ce look, utilisez un shampooing violet – comme le nettoyant pour cheveux blond et gris Eksperience™ Color Protection – pour un résultat final qui ne manquera pas d'impressionner.
Pour booster la brillance de votre chevelure poivre et sel, utilisez à chaque rinçage du vinaigre de cidre. Conseil : dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 6 cuillères à soupe d'eau fraîche. Versez sur vos cheveux puis rincez avec de l'eau bien froide.
Si vous avez les cheveux gris, voire blancs, Les couleurs chaudes sont à privilégier. En effet, celles-ci apportent du contraste tout en illuminant votre visage. Pour cela, nous vous conseillons notamment le rouge, le jaune, ou encore l'orange.
Choisissez un maquillage « nude » ou une teinte pastel. Les ombres foncées sont à proscrire : elles ferment le regard et donnent un air sévère. Les poudres claires, en revanche, font pétiller les mirettes, mais mieux vaut oublier les poudres irisées qui masquent mal les rides.
Les bleus, les roses, les pourpres, les bordeaux, et presque toutes les nuances de gris. Même le noir est une valeur sûre. Par contre, toutes les couleurs comme le orange, le jaune, le camel, les bruns, auront tendance à vous donner un teint fatigué. Voici un petit exemple.
Vous pouvez aussi tenter de blanchir vos longueurs naturellement. Le thé noir ou à la camomille par exemple sont des éclaircissants naturels : ils blanchissent les pigments de couleur de vos cheveux. Le bicarbonate semble être également un soin conseillé pour vous débarrasser des résidus de coloration ou pollution.
Quand devriez-vous définitivement virer au gris? Voilà une décision tout à fait personnelle. En règle générale, Mike Liang, coloriste au Julien Farel Restore Salon & Spa, à New York, suggère d'attendre que 80% de votre chevelure soit dépigmentée ou blanche.
Avec le temps, les mélanocytes, cellules responsables de la coloration du cheveu, produisent moins de mélanine et il devient blanc. En plus de perdre sa couleur, il a tendance aussi à doubler d'épaisseur, à frisotter un peu et à être beaucoup plus sec.