Les work songs (chants de travail) apparaissent entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ces chants étaient interprétés par les travailleurs pendant leur labeur, comme la culture du coton ou de la canne à sucre, et avaient pour but de se donner du courage.
Tout au long de l'histoire, la musique et principalement les chants religieux ont permis aux Noirs d'Amérique de préserver leur unité et leur culture, d'assurer, face à l'esclavage puis à la ségrégation raciale, leur autonomie, d'affirmer leur différence et leur fierté.
L'héritage musical de l'esclavage
Les work songs . Ce sont des chants a cappellauniquement chantés, donc sans accompagnement d'instruments interprétés essentiellement dans les champs de coton. Dans une recherche d'harmonie et d'unité, ils accompagnent le mouvement et l'effort des esclaves.
Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée né chez les esclaves noirs des États-Unis au XIX e siècle, et qui est à l'origine du gospel. Il est aussi la seule forme d'expression des esclaves noirs américains lors de la guerre de Sécession.
Ainsi, l'histoire du blues commence avec l'apparition des premiers esclaves noirs sur le sol américain, mais coupés dès leur arrivée de leurs racines et de leurs langues africaines, ils ont dû recréer de nouvelles attaches en s'appuyant sur une nouvelle langue, l'anglais, qu'ils ont adopté et modelé pour en faire la ...
Le père du style est probablement le trompettiste-arrangeur Mario Bauza, qui initie Dizzy Gillespie à la musique cubaine (alors qu'ils jouent tous deux dans l'orchestre de Cab Calloway) et qui créée avec son beau-frère Machito et Tito Puente le premier groupe de Latin Jazz : "Machito and his afro-cubans" (1940).
Le blues est un genre musical vocal, instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américainesapparues au Mexique et aux États-Unis au courant du xixe siècle ainsi que des immigrés anglais, irlandais, écossais, espagnols, français, polonais et d'indiens Cherokee, gens de pauvres conditions qui ...
Chant religieux afro-américain, d'inspiration chrétienne, de langue anglaise, qui a constitué la première manifestation musicale organisée de la communauté noire américaine.
Abraham Lincoln a présidé les États-Unis de 1861 à 1865. Son unique mandat, qui s'est soldé par son assassinat le 15 avril 1865, a été marqué par la Guerre de Sécession et l'adoption du 13e amendement, qui a aboli l'esclavage aux États-Unis.
Entre le XVIème et le XIXème siècle, les esclaves qui débarquent aux États-Unis emmènent avec eux leurs traditions musicales et instrumentales. À l'origine, le jazz prend l'apparence de work songs chantées par les esclaves au cours des journées passées dans les plantations.
Chant populaire religieux, bénéficiant d'un accompagnement musical, né dans la communauté noire des États-Unis au début du xxe siècle.
Ces chants permettaient de transmettre des messages codés aux autres travailleurs, ou bien, de faire passer des informations sur leurs expériences de vie notamment aux nouveaux arrivants. On comprend donc qu'ils se soient vite imposés comme un moyen d'entraide et de solidarité.
Culture musicale d'origine afro-américaine, le gospel a pris ses racines dans trois siècles d'esclavage. Au XVIIe siècle commence le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord. Ils arrivent ent d'Afrique avec leur culture, leurs traditions et leurs croyances.
En musique, le métissage c'est le mélange de deux musiques culturellement différentes.
En musique, un appel et réponse, parfois désigné sous son nom anglais Call and response, est une succession de deux phrases musicales, la deuxième phrase étant un commentaire ou une réponse à la première.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
La traite négrière atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle.
Le Gospel est une musique communicative qui transmet de nombreux messages positifs et des valeurs fortes. Il suffit d'écouter en direct ces chants afro-américains pour se rendre compte de leur universalité et de leur côté fédérateur, bien au-delà des pratiques lithurgiques.
Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir. Au vingtième siècle, les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l'évangélisation. Le negro-spiritual se modernise. C'est la naissance du Gospel.
Musique d'église rythmée et extrêmement dynamique, succède au Negro-spiritual et fait la synthèse des chorals évangéliques et des work songs . Dans l'esprit de ces chants de travail, le Gospel fait alterner des prêches de l'évangile avec les "Amen" "swingués des fidèles.
Dans la grande famille du Jazz, il y a la petite famille du blues. Le blues s'inspire directement du folklore noir américain, c'est-à-dire des chants et des cris de travail des esclaves noirs des Etats-Unis. Le blues est donc une partie seulement du jazz.
Mais la musique proprement dite, si l'on entend par là une organisation systématique d'un ensemble de production sonore à partir d'instruments divers, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ 3000 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. De là elle s'est propagée en Égypte.
Le blues [bluz] (de l'anglais :[bluːz]) est un genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines subissant la ségrégation raciale aux États-Unis. Le blues est apparu dans le sud des États-Unis au cours du XIX e siècle.