La hauteur conseillée pour les marches est comprise entre 16 et 20 cm, 17 cm étant le standard. - Par exemple : si la hauteur entre les deux étages est de 3 mètres, soit 300 cm, et que la hauteur des marches est de 17 cm, le calcul à effectuer pour déterminer le nombre de marches nécessaire est 300 / 17 = 17,6.
Son encombrement correspond à l'espace qu'il occupe au sol et en hauteur. Pour un escalier droit, il se calcule en mesurant : Le reculement de l'escalier c'est-à-dire la longueur au sol entre la marche de départ et la marche d'arrivée. Il se mesure donc horizontalement et non en suivant la pente.
Pour la même hauteur à franchir (275 cm), vous pouvez prévoir un escalier double quart tournant. Le reculement de l'escalier est de 205 cm, son angle de 35°, pour 16 marches.
Retenez que l'escalier droit demande un reculement important et s'adapte moins bien aux petites surfaces, sauf en cas de faible hauteur pour atteindre l'étage. L'escalier en colimaçon ou hélicoïdal représente l'option la plus intéressante en terme de gain de place.
C'est donc l'endroit où vous déposerez votre pied. La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Une formule rendue universelle aujourd'hui
Il en découle finalement la formule de Blondel : M (pas) = 2H (hauteur de marche) + g (giron). L'idée de Blondel est d'appliquer à la conception de l'escalier une certaine mesure afin de respecter un rapport ergonomique entre hauteur et giron de marche.
On considère qu'au-delà de 18 marches, un escalier perd en confort. Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm.
Avec p la distance d'une enjambée, g la dimension du giron et h la hauteur de marche, l'équation se définit comme suit : p = g + 2h. Traduits en mots, cette équation signifie que le giron, additionné de deux fois la hauteur de marche, doit être égal à une enjambée.
Pour assurer un confort lors de la montée, une hauteur de marche doit se situer entre 17 et 21 cm et le giron doit être constant (pour que le pied se pose à plat). Plus le giron augmente et moins les marches sont hautes, plus l'escalier est confortable, à condition que le nombre de marches ne dépasse pas 20 par volée.
Le giron est la largeur (profondeur) d'une marche d'escalier. C'est l'espace entre deux nez de marche. Il est indispensable que le giron soit à la taille idéale afin que l'escalier soit agréable à monter. Toutes les marches d'un escalier doivent avoir un giron identique pour que “l'enjambée” de l'usager soit parfaite.
Pour mesurer l'échappée, il faut être très rigoureux. Il faut partir de l'extrémité du puit, c'est à dire de l'ouverture dans le plancher sur le palier supérieur. Le bas de cette mesure doit se situer au niveau du nez le la marche.
La longueur d'un pas sur une marche est nommée le pas de foulée. On considère qu'il se situe entre 60 et 64 cm, mais il peut être admis au minimum à 57 cm et au maximum à 65 cm, toujours dans un souci de confort. Selon la formule de Blondel, il correspond à 2 h + 1 g.
Prenons un exemple avec un escalier droit. Si la marche a une hauteur de 18 cm et que le giron est de 25 cm, j'obtiens avec la formule de Blondel : 18 x 2 + 25 cm = 61 cm. Mon résultat se situe bien dans la fourchette optimale (entre 60 et 64 cm).
Un pas de foulée d'escalier confortable se situe entre 58 et 64 cm selon la loi de Blondel. Pour un escalier droit standard (hauteur 265 à 270 cm), le giron moyen est de 25 à 28 cm. Pour des marches tournantes d'escalier quart tournant le giron de la ligne de foulée est souvent inférieur à 28 cm.
Comment calculer la loi de Blondel pour votre escalier ? La loi de blondel à pour objectif de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et celle de son giron. Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.
Le giron ou la profondeur : il doit être compris entre 21 et 32 cm afin de permettre un bon maintien du pied au moment de monter les marches.
Pente des différents escaliers de maison : à connaître
En revanche, les escaliers d'intérieur doivent avoir une pente entre 25° et 35°. Si vous envisagez l'implantation d'un escalier de cave, la pente peut se situer entre 35° et 45°. Une échelle de meunier a un angle de 45 à 73°.
Dans le langage courant, on parle souvent d'« escalier tournant » ou d'« escalier en spirale ». Il tire son nom du terme normand calimachon qui signifie littéralement « limaçon à coquille », qui illustre bien sa forme particulière.
Agrandir le bas de l'escalier
Vous en avez marre de votre escalier parce qu'il est trop raide ? Il vous est recommandé de le modifier un peu en agrandissant le bas. Si vous disposez d'un peu d'espace, n'hésitez pas à agrandir petit à petit la marche de votre escalier qui mène vers le bas.
Un escalier deux quarts tournants possèdent deux angles à 90°. On effectue donc un demi-tour en l'empruntant. Un escalier demi-tournant est constitué d'un angle à 180° qui se situe sur un palier intermédiaire. Il est fréquent que les escaliers deux quarts tournants et demi-tournant soient confondus.