Le cœur d'une étoile atteint une température extrêmement élevée (plusieurs millions de degrés). Cette forte température permet la réaction de fusion des noyaux d'hydrogène qui maintient, sur des temps pouvant atteindre des dizaines de milliards d'années, l'énergie lumineuse qui nous permet de les voir de si loin.
La surface de l'étoile est donc chauffée par les réactions nucléaires qui ont lieu au cœur de l'étoile.
Ces graphiques illustrent la loi de Wien qui dit que la longueur d'onde du maximum du rayonnement d'un corps noir diminue quand la température augmente. Les étoiles froides apparaîtront donc plutôt rouges et les étoiles chaudes plutôt bleues.
KELT-9b est en effet plus chaude que la plupart des étoiles: sa température culmine à 4.300 degrés Celsius en raison de celle de son étoile, la géante bleue KELT-9 (10.000 degrés), et de sa proximité avec celle-ci.
Le Soleil n'est-il qu'une étoile comme les autres ? A priori oui, une étoile de taille moyenne qui a une petite particularité à ne pas négliger : il y a dans son orbite une planète qui abrite la vie. Et il semblerait que ce soit la seule différence. Mais une étude parue dans Science apporte un autre éclairage.
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
Elles illuminent la noirceur de nos nuits et nous laissent rêveurs face aux figures imaginaires qu'elles dessinent sur la voûte céleste. Source d'élans poétiques, les étoiles ne sont pas moins de véritables usines qui ensemencent l'Univers en éléments lourds.
Les étoiles bleues sont constituées du même matériau que toutes les autres étoiles de l'Univers : 75 % d'hydrogène et 24 % d'hélium, avec de petites quantités d'autres éléments. Les différentes couleurs n'ont rien à voir avec leur composition, mais plutôt avec leur taille et leur température de surface.
Ce sont des étoiles dont la masse va de 2 à 16 fois celle du Soleil et leur température varie entre 10 000 et 30 000 kelvins. Les étoiles de type B sont très lumineuses et chaudes, donnant leur couleur bleue.
Les étoiles se présentent dans une variété de couleurs déterminées par leur température de couleur. Les étoiles chaudes sont bleues tandis que les étoiles plus froides sont rouges. Dans un ordre croissant de température, une étoile est rouge, orange, jaune, blanche, bleue ou violette.
Une étoile chaude est bleue, une étoile froide est rouge. L'intensité des raies spectrales varient également avec la température.
La plupart des étoiles paraissent blanches à l'œil nu, parce que la sensibilité de l'œil est maximale autour du jaune.
Elle est due au faible éclat des étoiles et aux turbulences de la masse d'air. La scintillation s'explique par les variations de température et de pression provoquées par les turbulences de l'atmosphère et les différences de densité entre les différentes couches atmosphériques.
Une étoile naine brune appartenant à un système double et ayant une température atmosphérique d'environ 100°C a été détectée par des chercheurs grâce aux observations réalisées avec des télescopes de l'Observatoire européen austral. L'astre nommé CFBDSIR1458+10B est donc extrêmement froid pour la surface d'une étoile.
Elles sont toujours là, mais on ne les voit pas. Dans la journée, nous sommes inondés de lumière par le Soleil, notre œil est ébloui, il ne peut plus voir les autres étoiles. C'est la lumière du Soleil, qui masque les étoiles.
L'énergie des étoiles est due aux réactions nucléaires de fusion qui ont lieu en leur centre. Les étoiles évoluent en transformant l'hydrogène en éléments plus lourds.
Les étoiles te semblent jaunes. Ce sont des masses gazeuses qui ont une température très élevée. En réalité, elles ne sont pas si jaunes que tu l'imagines. Leur couleur dépend de leur température.
Elle meurt en nommant Cœur de Feu chef, et révélant qu'il est le feu qui sauvera son Clan.
Les naines jaunes fusionnent de l'hydrogène en hélium dans leur cœur. Leur durée de vie est d'environ 10 milliards d'années. Le Soleil est une naine jaune tout comme Alpha Centauri A et Tau Ceti.
Mais le soleil n'est pas jaune! Sur le spectre solaire, l'intensité maximale se situe entre 500 et 550 nanomètres, soit dans la longueur d'onde de la couleur verte. Pourquoi ne voit-on pas le soleil vert alors? C'est l'atmosphère et nos yeux qui nous jouent ce tour.
Malgré les teintes très variées des minéraux composant le sol lunaire, leur mélange sous forme de fine poussière confère à la planète sa couleur gris clair.
Dans ce glossaire, la Nasa définit l'étoile comme « une boule de gaz brillant, composée principalement d'hydrogène et d'hélium, maintenue ensemble par sa propre gravité.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.