À noter : Il n'y a aucune différence de produit, que la bouteille de butane soit rouge ou bleu foncé.
Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue. Ou encore : le Cube propane est doté d'une capsule rouge, et le Cube butane d'une capsule bleue.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C. Dans ces conditions, une bouteille de butane est surtout recommandée pour un usage intérieur alors qu'une bouteille de propane le sera plutôt pour un usage extérieur. Bon à savoir : Antargaz vous aide à choisir la bouteille qui correspond à votre usage !
La principale différence entre le butane et le propane est leur température d'ébullition. Celle du propane se situe à -44°C et celle du butane à 0°C. C'est la température en-dessous de laquelle le gaz devient liquide et la bouteille devient inutilisable (gel).
Pour un usage modéré, la bouteille Elfi butane 5,5 kg sera parfaite, tandis qu'une Calypso 10 kg ou une bouteille butane 13 kg conviendront mieux aux utilisations fréquentes, voire importantes.
La couleur d'une bouteille de gaz butane (et biobutane) est bleue ou grise, comme pour ces modèles : Bouteille de gaz Bio Twiny 6 kg (bleue) ; Bouteille de gaz 13 kg (grise).
En cas d'évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l'air va bloquer le butane et l'empêcher de s'échapper par les aérations. À la moindre étincelle, l'explosion serait inévitable. Voilà pourquoi il est dangereux et interdit d'utiliser une bouteille de propane en intérieur.
Le gaz propane est utilisable jusqu'à une température de -44° C. La pression dans une bouteille de propane est presque 4 fois supérieure à celle d'une bouteille de butane. Vous devez donc stocker et utiliser vos bouteilles de gaz propane à l'extérieur.
En mars 2023, la bouteille la moins chère est la Primagaz Twiny de 6kg.
Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ? A contrario, le diamètre d'un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31. >
Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu'elle ne va qu'à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique.
La bouteille de gaz Butane 13 kg, qu'elle soit bleue ou rouge, est idéale aussi bien pour un usage domestique qu'un usage professionnel. Elle est résistante et facile à raccorder.
Butane ou propane : quel est le gaz le moins cher ? Les prix de la bouteille de gaz butane ou de gaz propane sont sensiblement les mêmes : le coût d'une bouteille de gaz butane ou propane de 6 kg est d'environ 20 € ; le prix d'une bouteille de gaz butane ou propane de 13 kg varie entre 30 et 35 €.
Le butane est donc idéal pour satisfaire des usages en intérieur : cuisson, chauffage d'appoint…
Le gaz de ville (ou gaz naturel) est issu des champs gaziers et composé en majorité de méthane CH4. Le butane et le propane appartiennent à la famille des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) et sont issus à 70% des champs gaziers et à 30% du raffinage du pétrole.
Si le gaz naturel et les Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), dont le propane, sont des énergies gaz, ils ont des compositions chimiques très différentes. Le gaz propane (GPL) est, comme son nom l'indique, principalement composé de propane. Le gaz naturel est quant à lui composé en grande majorité de méthane.
Contrairement à Butagaz, Antargaz n'est pas un fournisseur d'électricité. En revanche, les deux concurrents proposent des offres de gaz naturel et des contrats de gaz propane en citerne. Avec Antargaz comme Butagaz, vous pouvez bénéficier de tarifs fixes pendants 2 ans.
L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.
La réglementation gaz pour le stockage d'une bonbonne
Ce texte indique notamment que dans une maison, seule une bouteille de butane peut se trouver à l'intérieur. Le propane reste stocké à l'extérieur pour des raisons de sécurité.
La bouteille éclate en se déchirant à ses points de soudure, libérant le gaz qui prend feu. Sous la pression de ce dernier, une déflagration peut se produire. Le risque est toutefois faible d'obtenir une explosion, même lors d'un incendie non soutenu.
Équipez-vous d'un indicateur électronique de niveau
L'indicateur électronique de niveau est un appareil pourvu d'aimants. Posez-le sur la bouteille et faites-le simplement glisser vers le bas. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela vous indique le niveau du gaz liquide restant.
Généralement, les camping-cars disposent d'un emplacement intérieur spécialement réservé pour la bouteille de gaz butane. Il convient aux bonbonnes de taille standard, pesant 13 kg. Il est également possible d'opter pour un modèle de petite taille, comme le cube butane de 6 kg.
Butagaz : bleu ; Campingaz : bleu ; Primagaz : bleu/gris ; Vitogaz : vert.