Parce qu'il rend la silhouette plus attirante, le talon vient doper la confiance en soi. La verticalité est une idée que beaucoup de jeunes femmes mettent en avant lorsqu'elles sont questionnées sur le sujet.
Les chaussures à talon permettent d'augmenter la taille de la femme qui les porte, lui donnant alors plus d'assurance, se rapprochant de la taille d'un homme, peut-être pour s'affirmer d'avantage dans le monde du travail, pour les chaussures portée au bureau, avec un tailleur jupe ou un tailleur pantalon.
Moins de talons, plus de confort
Et oui, être perchée sur des talons de 10 cm ça va une heure ou deux, mais à la fin de la journée ça fait souvent très mal. Toutes les femmes ont de grosses journées. Et il faut privilégier le confort et être bien dans ses baskets!
Marcher avec des talons détend l'arrière-pied, ce qui permet de soulager les tendinites du talon d'Achille et les aponévrosites plantaires (inflammation de l'aponévrose, qui unit l'avant et l'arrière du pied au niveau de la plante du pied).
Porter des talons ne fait pas maigrir, mais affine la silhouette. Si la marche en talons hauts sollicite d'autres muscles que la marche en talons plats, elle n'est pas source d'une perte de poids importante. En effet, le fait de brûler des graisses dépend du rythme cardiaque.
Pour faire simple, la paire de Nike ne vous promet une silhouette féline que si vous l'utilisez à la salle de sport, autrement dit, pour faire bosser les muscles fessiers rien de tel qu'une bonne paire de talons hauts. La cambrure du pied sollicite les muscles de la jambe et remonte jusque dans les fesses.
Les grandes peuvent également tout se permettre, mais pour ne pas être LA plus grande, ne dépassez pas les 5 cm de talon. Cette hauteur est parfaite pour vous assurer une tenue élégante et féminine sans trop en faire. Pour sublimer les formes, préférez les talons entre 5 et 8 cm.
Cependant, il semble indirectement que l'inventeur du talon aiguille soit le styliste André Perugia, qui avait conçu des chaussures aux talons similaires portées par la chanteuse parisienne Mistinguett dans les années 1940.
Le « gène des talons » n'existe pas!
Si tu débutes, il faut être consciente que tu auras besoin de quelques semaines (voire mois) pour réussir à marcher en talons sans craindre la chute. Porter des talons, pour les femmes qui n'en ont pas l'habitude, est un exercice qui demande une certaine méthode.
La fascite ou aponévrosite plantaire et l'épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon. Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de "fascite ou aponévrosite plantaire".
Ils auraient d'abord été inventés pour l'homme pour des raisons plus pratiques qu'esthétiques. Dès l'époque de l'Égypte ancienne, les bouchers en portaient pour éviter de se salir les pieds avec le sang qui maculait le sol. Au Moyen Âge, on voit apparaître les sabots, précurseurs des talons hauts, appelés « chopines ».
Le manque de confiance en soi
Sans surprise, l'estime de soi est le gage de la séduction. Pour créer une force magnétique et donne envie aux autres de nous accoster (sans qu'ils aient peur de se prendre un râteau), il est primordial de comprendre son capital de séduction et de mettre en avant ses atouts.
Les femmes qui ont des niveaux élevés d'oestrogènes attirent les hommes comme des aimants. La nature a tout prévu pour nous. Les hommes sentent les femmes qui leur conviennent personnellement selon des paramètres biologiques. Cependant, il est possible de tromper les instincts.
Pour cela, optez pour des chaussures au cuir de qualité, mais également souple pour un confort maximum. Attention également à ce que l'arrière de votre soulier soit flexible pour éviter les ampoules. De même qu'il faut surveiller la cambrure et faire en sorte qu'elle ne soit pas trop abrupte. Soyez vigilantes !
Cette idée est attribuée à deux grands chausseurs français : Charles Jourdan et Roger Vivier, ils travaillaient pour Christian Dior qui disait vouloir “terminer la silhouette d'un coup de crayon”.
Le talon est la zone d'appui postérieure du pied. La peau épaisse de la plante du pied à ce niveau constitue une zone de rembourrage qui assure la stabilité de l'appui et l'amortissement à chaque impact sur le sol.
Les chaussures à boucle existent en Europe depuis le Moyen Âge (on dit que ce sont les Grecs qui ont inventé les premières chaussures ; c'étaient des sandales, d'abord portées par les empereurs).
Escarpins confortables : quelles marques en proposent ? Vous êtes vraiment très sensible des petons et pour vous les talons s'apparentent à un calvaire ? Alors misez sans hésiter sur des marques comme Pediconfort ou la ligne Heart&Sole de Tamaris qui ont fait de votre bien-être leur priorité.
Avec 5 cm, vous serez confortable toute la journée. Avec du 8 cm, mieux vaut miser sur quelques heures.
La femme d'Henri II , roi de France, Catherine de Médicis, engage un cordonnier pour lui fabriquer une paire de chaussures à talons hauts inspirée par la mode et par la hauteur.
Il suffit de porter des escarpins une journée pour se rendre compte que les mollets et les cuisses travaillent, surtout si on a le réflexe de prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur. On l'aura compris, c'est la marche qui compte et le port de talons peut aider à sculpter un peu nos jambes.
Et oui la danse fait partie intégrante de la culture, on a toute en tête le carnaval de Rio et les rythmes endiablés de la Samba. Toutes ces danses permettent de galber les fesses car elles stimulent les muscles qui les composent dans son ensemble et en souplesse.
Scotchez vos orteils
C'est l'astuce tout simple pour ne plus avoir mal aux pieds en talons ! Il suffit de scotcher votre 3ème et 4ème orteils ensemble à l'aide d'un petit bout de sparadrap pour soulager le nerf qui est sur-sollicité par la cambrure due aux talons hauts.
Les jambes doivent à la limite frotter l'une contre l'autre. Point de petites foulées avec des chaussures à talons : faites de grandes enjambées, sans dérouler le pied. Autrement dit, on ne pose pas d'abord le talon puis la plante du pied. On s'ancre bien dans le sol, sans sautiller.