L'auto-rasage est donc un acte subversif pour une femme. Il signifie se débarrasser d'un emblème incontournable de la féminité, remettre en question les notions de féminité traditionnelle et patriarcale.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite se raser la tête (ou le crane). Que ce soit par nécessité, pour changer de look ou parce qu'on a perdu un pari, le résultat sera le même, on se retrouve sans un poil sur le caillou.
Des avantages indéniables. Même si raser ses cheveux ne réduit pas leur chute, il existe tout de même certains avantages. En plus d'un entretien facilité, les cheveux courts sont moins exposés aux risques liés à la pollution, au soleil ou aux autres facteurs environnementaux qui les fragilisent plus rapidement.
Le rasage complet de l'ensemble du corps était associé à une recherche obsessionnelle d'hygiène et témoignait de la beauté, de la jeunesse, de la propreté et du statut. Les anciens Egyptiens ont donc initié la coutume de se raser la barbe et la tête. Les Grecs de l'Antiquité étaient un peuple de la barbe.
Se raser permet d'éliminer la peau morte. Le rasage permet également de faire ressortir la lueur naturelle de la peau. Les chiffres insolites : 20000 fois dans sa vie, un homme est en moyenne amené à se raser.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Conseils pour se raser la tête
Si vous avez les cheveux longs, commencez par les couper avec une tondeuse ou des ciseaux. Ensuite, hydratez le cuir chevelu avec de l'eau et un produit qui aidera à le protéger pendant le rasage.
Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)
En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près. Et pourquoi ?
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.
Ces faits sur les poils que vous n'auriez jamais imaginé Selon les dires des magazines féminins, la pilosité est au centre des intérêts de la femme moderne. Mais saviez-vous qu'on s'épilait déjà au Moyen-Âge ?
La coupe rasée, chez les femmes au visage rond notamment, est parfaite pour marquer les contours et mettre en valeur les traits fins et doux. C'est ce contraste entre la coiffure dite « masculine » et les traits féminins qui la rend si populaire.
Le poil qui pousse plus vite après le rasage, c'est faux !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
Mais des astuces simples font paraître le temps moins long. Boostez le processus en massant régulièrement votre cuir chevelu à l'huile de ricin pour améliorer la circulation sanguine et stimuler la pousse. De même, les compléments alimentaires sont aussi une solution pour gagner quelques centimètres plus rapidement.
L'idéal est d'avoir un visage rond ou ovale pour porter au mieux la coupe courte rasée. En ce qui concerne la nature de cheveux préférable pour une coupe rasée, rien n'est interdit ! Cheveux fins, épais, lisses, bouclés, ondulés, ou frisés : la coupe rasée s'adapte à toutes les chevelures.
Et surtout n'oubliez pas que le crâne rasé ne va pas à tout le monde. Pour un résultat idéal, votre crâne doit être symétrique avec un petit arrondi sur l'arrière. Si vous avez des traits trop prononcés, des oreilles décollées ou des os anguleux, l'absence de cheveux ne fera que mettre en relief ces petits défauts.
La calvitie au sommet du crâne, un signe annonciateur
Vous pouvez attendre encore quelques années. En revanche si le sommet de votre crâne est dépourvu de cheveux et que la zone est aussi large que la paume de votre main, il va falloir commencer à sérieusement envisager la tonte.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
Pourquoi faut-il éviter de le faire pendant ses règles ? Il n'est bien évidemment pas interdit de s'épiler durant les règles. Seulement éviter de le faire à la cire autant que possible. En effet, durant le cycle menstruel la peau est plus sensible et par conséquent l'épilation sera plus douloureuse.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
Les femmes et hommes riches enlevaient tous les poils avec une sorte de rasoir fait avec un silex, avec une pince à épiler, de la crème ou avec des pierres. Même les poils pubiens étaient considérés comme « non civilisés » parmi les classes les plus riches.
Les poils retiennent la sueur
Et notamment les poils présents sous les aisselles qui permettent de mieux faire circuler l'air et donc de garder le corps à une bonne température afin d'éviter sa déshydratation. Ils permettent également de retenir l'écoulement de la sueur.
Se raser les jambes : les inconvénients
C'est inévitable : le rasage agresse l'épiderme à cause du passage répété des lames. Pour préserver la santé de votre peau, cap sur une hydratation quotidienne avec un soin apaisant et nourrissant.
On estime que la longueur idéale se situe entre 1 et 3 millimètres. Et pour l'atteindre, pas la peine de couper les cheveux en quatre, faites appel à votre tondeuse !
Respectez l'ordre de la tonte pour éviter des trous disgracieux. Commencez toujours par tondre les côtés avec le sabot le plus grand jusqu'aux tempes (exemple : 9 mm). Poursuivez à l'arrière du crâne de bas en haut sans aller jusqu'au-dessus. La tondeuse doit être bien à plat durant toute la phase de tonte.