Pourquoi faire une étude qualitative mémoire ?

Interrogée par: Thomas-Gilbert Wagner  |  Dernière mise à jour: 11. März 2025
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Les données qualitatives (pourquoi) : Vous donnent des informations plus subjectives (sentiments, opinions et points de vue uniques, par exemple) Mettent en lumière des éléments abstraits, comme la culture d'entreprise ou les besoins non satisfaits. Vous permettent de dégager de nouveaux thèmes et de nouvelles idées.

Quel est le but d'une recherche qualitative ?

« Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu'expérimentaux), en mettant l'accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. » (Mays et Pope, 1995, p. 43).

Comment faire une étude qualitative pour un mémoire ?

Il est possible de distinguer huit étapes lors de la réalisation d'une étude qualitative : délimiter la question de recherche, émettre des hypothèses, choisir une méthode, définir un échantillon, préparer l'enquête, collecter les données, analyser les résultats et les présenter.

Quel est l'objectif de l'étude quantitative ?

L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.

Comment faire une bonne analyse qualitative ?

5 étapes pour réaliser une étude qualitative
  1. Définir le problème à résoudre.
  2. Construire le plan de l'étude.
  3. Collecter les informations.
  4. Analyser les résultats.
  5. Mettre en forme la présentation des résultats.

L’enquête qualitative : rédiger la partie méthodologique de son mémoire (entretiens demi-directifs)

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi choisir la recherche qualitative ?

En se donnant l'objectif de comprendre et d'expliquer une réalité donnée, l'approche qualitative en recherche s'avère souvent la plus appropriée pour mieux saisir les subtilités du phénomène étudié. La recherche qualitative est aussi fort pertinente pour l'étude des perceptions.

Quelles sont les méthodes de recherche qualitative ?

Ce type de recherche utilise des méthodes comme l'observation, l'observation participante, l'interview, des discussions en focus groupes. Les résultats d'une recherche qualitative ne sont pas exprimables en chiffres, ni généralisables.

Quels sont les avantages d'une étude quantitative ?

Les avantages des études quantitatives

Cela vous permettra de recueillir beaucoup de données en peu de temps. En attribuant des valeurs numériques à vos options de réponses, vous pourrez facilement les convertir en tableaux ou en graphiques pour en présenter les résultats et expliquer vos décisions stratégiques.

Quel est l'objectif de l'étude ?

Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)

Quels sont les 3 types d'études quantitatives ?

Il existe trois types d'analyse : les analyses univariées, bivariées et multivariées. :
  • Les analyses univariées étudient une seule variable.
  • Les analyses bivariées étudient les relations entre deux variables.
  • Les analyses multivariées étudient plus de deux variables.

Pourquoi une méthode qualitative ?

Les chercheurs utilisent des techniques de recherche qualitative lorsqu'ils ont besoin de recueillir des informations précises et approfondies. Il est très utile de recueillir des « données factuelles ». Voici quelques exemples de cas où il convient d'utiliser la recherche qualitative.

Quelles sont les caractéristiques de la recherche qualitative ?

La recherche qualitative s'intéresse à la signification des phénomènes plutôt qu'à leur fréquence, elle cherche à interpréter plutôt qu'à expliquer. Son objectif consiste à nous faire accéder aux phénomènes complexes de l'expérience humaine.

Comment analyser les données d'une étude qualitative ?

5 étapes de l'analyse qualitative des données
  1. Étape 1 : Organisez vos données.
  2. Étape 2 : Organiser toutes vos données.
  3. Étape 3 : Attribuer un code aux données collectées.
  4. Étape 4 : Valider vos données qualitatives.
  5. Étape 5 : Conclusion du processus d'analyse.

Quelle est la différence entre une étude qualitative et quantitative ?

L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).

Quelles sont les limites de la recherche qualitative ?

La recherche qualitative comporte de nombreuses limites, notamment la petite taille des echantillons, le biais potentiel dans les reponses, le biais d'autoselection et les questions potentiellement mediocres des chercheurs.

Comment poser les questions dans une recherche qualitative ?

Utiliser un langage ouvert et exploratoire

Dans le cadre d'une étude qualitative, il convient d'utiliser des questions ouvertes afin de permettre aux participants de fournir des réponses complètes et approfondies. Évitez les questions de type « oui/non » et les questions dont la réponse se résume à un seul mot.

Quel est l'objectif principal ?

Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.

Quels sont les objectifs suivis par un mémoire ?

Le mémoire est en lien avec une discipline ou plusieurs disciplines. Son objectif est d'éclairer un aspect spécifique qui sera l'objet d'étude de celui-ci mais aussi de produire un travail conceptuel et empirique pour faire progresser le savoir.

Quels sont les objectifs d'un mémoire ?

Un mémoire est une activité d'apprentissage de la recherche, au sens le plus large du terme. Cette activité, caractérisée par sa durée et sa complexité, est une occasion de renforcer vos capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d'adaptation au changement.

Pourquoi faire une recherche quantitative ?

La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs. Il faut alors les comparer et les combiner, ce qui est plus complexe.

C'est quoi une donnée qualitative ?

Qu'est-ce qu'une donnée qualitative ? Contrairement aux données quantitatives, les données qualitatives ne peuvent pas être mesurées ou comptées. Elles sont descriptives et exprimées en termes de langage plutôt qu'en valeurs numériques.

Quel est le point de départ d'une recherche quantitative ?

La recherche quantitative repose sur l'analyse des données numériques obtenues à partir d'une investigation empirique effectuée par soi-même (données primaires) ou d'une base de données existante (données secondaires).

Comment présenter les résultats d'un mémoire ?

Il est important de présenter les résultats de manière claire et concise, en utilisant des graphiques ou des tableaux si nécessaire pour aider à la compréhension. Les résultats doivent ensuite être interprétés en se basant sur les hypothèses émises au début du travail.

Quel type d'échantillonnage est généralement utilisé en recherche qualitative ?

Les enquêtes qualitatives emploient des échantillons restreints où un nombre de personnes relativement petit sont étudiés en profondeur dans leur contexte de vie.

Quelle est l'importance de la méthode quantitative ?

Les méthodes quantitatives et qualitatives sont utilisées conjointement. L'usage de méthodes qualitatives est souvent possible pour interpréter les nombres fournis par les méthodes quantitatives; l'utilisation de méthodes quantitatives permet d'exprimer avec précision et de rendre vérifiables les idées qualitatives.