Cet effet survient lorsque la menuiserie en question est exposée à un changement de température rapide. Il en résulte un écart entre la température des coquilles intérieures et extérieures.
Vérifier si les portes et les fenêtres sont hermétiques
Si la flamme vacille, c'est que l'air entre dans votre maison. Pour les portes, une difficulté à les verrouiller est un indice que quelque chose tourne pas rond : l'installation n'a probablement pas été effectuée correctement.
Voici les signes principaux qui doivent vous interpeller. La sensation de froid : si vous sentez de l'air ou du froid dès que vous vous approchez de vos ouvertures, cela signifie qu'elles ne sont pas suffisamment isolées. Attention, il est normal de sentir légèrement plus de froid au niveau de la fenêtre que du mur.
Définition de l'effet bilame
Il s'agit d'un phénomène de dilatation de la menuiserie qui se manifeste après une exposition prolongée à la chaleur du soleil. Les menuiseries en aluminium de grande taille (les baies vitrées) et de couleur sombre sont les plus impactées par ce processus.
La solution la plus facile pour vérifier si la quincaillerie demande un réglage est de réaliser un test avec une feuille de papier que l'on place entre le dormant et l'ouvrant et ensuite on ferme la fenêtre. Si la feuille se laisse retirer facilement, il est nécessaire de faire un réglage de la pression des joints.
La présence de fissures ou de craquelures
En effet, il suffit d'ouvrir les portières pour vérifier si la surface des joints d'étanchéité est propre et bien lisse. Par contre, si ces dispositifs présentent quelques signes d'usure comme des ébréchures mêmes de quelques millimètres, il faut songer à les remplacer.
1. Ouvrir l'ouvrant à 90° pour accéder à la vis de réglage située à l'arrière du compas. 2. Avec une clé six pans n°4, tourner dans le sens horaire pour soulever l'ouvrant et dans le sens anti-horaire pour l'abaisser.
Pour la menuiserie, le PVC ou le PMMA se dilatent 3.5 fois plus que l'aluminium et 6 à 7 fois plus que l'acier. Le béton armé, l'acier et le béton ont une dilatation assez proche.
Un matériau moins rigide
Étant donné qu'il n'est pas composé de métal, le PVC est moins dur et peut parfois se déformer. Cela ne cause pas de problèmes pour la plupart des fenêtres, mais il faut toutefois être vigilant.
De même, il n'est pas sensible aux changements de température, aux fortes chaleurs ou au froid, il ne « bougera » donc pas au fil du temps. Aujourd'hui, un PVC de bonne qualité produit avec les techniques de fabrication les plus récentes peut ainsi durer plusieurs dizaines d'années sans aucune altération !
Appliquer un film isolant sur ses fenêtres
Appelé aussi film anti-froid ou film thermique, cet isolant a la capacité de réduire la déperdition calorifique de votre intérieur. Le kit, vendu entre 15 et 20 euros dans les magasins de bricolage, comprend un film plastique rétractable et un ruban adhésif.
L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
Pour savoir si vos fenêtres à double-vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au "test de l'allumette". Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets.
Le dormant : il s'agit du « cadre » fixe de la fenêtre. Aussi appelé « fiché » ou « bâti », il est directement relié et arrimé au mur de la maison. Trois méthodes de pose sont possibles : En tunnel : à l'intérieur du mur, c'est-à-dire dans l'encadrement maçonné (ou en bois) sans modification de celui-ci.
La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation.
en bois : tous les 15 ans ; en alu : après 25 à 30 ans ; en PVC : après 30 à 40 ans ; mixte bois-alu : à partir de 50 ans.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Atrya est un grand groupe français et européen qui est né de la marque unique TRYBA, le numéro 1 de la fenêtre PVC en France crée en 1980.
Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.
Le PVC et ses inconvénients
Il peut faire matériau bon marché, peu qualitatif et vieillit mal car il a tendance à jaunir. Il s'adapte mal aux anciennes habitations ou logements de cachet. Il est certes 100% recyclable, mais n'est pas biodégradable.
Les gonds ou paumelles peuvent se mettre à jouer, les systèmes de fermeture peuvent se gripper. Certains PVC ont, en effet, tendance à gonfler avec la chaleur, tandis que les éléments métalliques s'enraillent du fait de l'humidité ou des poussières.
Fenêtre PVC qui ne se ferme plus : Problème de poignée.
Le fait que cette poignée soit bloquée en position basse, haute ou intermédiaire, indique généralement un problème dans le mécanisme de la poignée. Dans ce cas, la solution la plus simple est celle du remplacement de celle-ci.
Très simple : après avoir positionné la poignée à l'horizontale, accédez à la vis de réglage en ôtant le cache de protection sur le côté de votre fenêtre en PVC. À l'aide d'une clé, réglez l'ouvrant pour l'abaisser ou le rehausser. Vous supprimez ainsi le problème de frottement à la fermeture de votre fenêtre.
Étape 1 – Retirez le cache des paumelles. Étape 2 – Serrez la vis de réglage visible dans la partie supérieure à l'aide d'une clé Allen. Étape 3 – Serrez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui entraine le rehaussement de l'ouvrant.