Vos lauriers sont atteints par la chlorose ferrique à cause d'un excès de calcaire ou d'argile dans le sol qui bloque l'assimilation du fer. Cette carence se manifeste par des feuilles jaunes avec des nervures vertes.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
HORTIQUID - Le laurier-rose fait partie des plantes qui résistent aussi bien à la chaleur qu'à un faible arrosage. L'excès d'eau peut, à l'inverse, provoquer le jaunissement et la chute des feuilles.
Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers. Le marc de café doit être mélangé au terreau à la base des plantes.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Le guano : il s'agit des déjections de chauves-souris et d'oiseaux marins. Cet engrais naturel est riche en nitrates et oligo-éléments. Il constitue un bon engrais pour le laurier-rose car il apporte suffisamment de phosphore et d'azote.
Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers roses est juste après leur floraison. Pour les variétés qui fleurissent jusqu'à l'automne, il est impératif de les tailler à la mi-septembre.
Son sol doit être fertile : prévoir un apport d'engrais complet toutes les deux semaines durant toute sa période de floraison. Arroser régulièrement les jeunes sujets en période de croissance. Les arrosages réguliers sont primordiaux. Stimuler sa floraison en supprimant régulièrement les fleurs fanées.
Le marc de café permet non seulement de prendre soin de la plante d'intérieur mais de fortifier son feuillage. Versez une légère dose de marc de café dans le substrat : vous verrez que les feuilles de vos plantes ne jauniront plus !
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Fréquence des arrosages
Le laurier-rose se contente de l'eau du ciel ; les plantes sous abri demandent un sol à peine frais. Les plantes en bac peuvent tremper dans une cuvette d'eau. Arroser copieusement (trois à cinq arrosoirs, suivant la taille) les plantes en pleine terre, tous les trois jours.
Le premier traitement à la bouillie bordelaise se fait généralement vers la fin de l'automne et le début de l'hiver, au moment de la tombée des feuilles. C'est une période propice pour éliminer, lors du grand nettoyage d'hiver, les champignons en hivernage dans la plantation.
Si votre laurier-rose est toujours en vie, coupez les fleurs fanées et les tiges asséchées. De même, pliez légèrement la tige pour voir si elle est souple. Pensez à ameublir la terre et à gratter la surface avec une mini-griffe ou une grelinette, cela permettra à l'eau de mieux atteindre les racines.
Les feuilles jaunes sur un laurier rose peuvent être le signe que votre laurier rose manque de nourriture. S'il est en pot, rempotez-le et donnez-lui des nutriments, une bonne terre.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Le laurier-rose a besoin d'arrosages réguliers durant sa période de croissance, puis d'un arrosage copieux deux ou trois fois par semaine. S'il est en pot, renouvelez les apports dès que la terre commence à devenir sèche. N'oubliez pas d'apporter un engrais adapté pour encourager sa floraison généreuse.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
Prendre soin d'une haie de Laurier
Après la plantation, il faut bien sûr arroser les arbustes de haie. Au début même régulièrement de telle sorte que la motte ne se dessèche pas. Si les plantes ont bien repris, il est souhaitable d'arroser quand même au moins une fois par semaine pendant les périodes sèches.
La maladie des taches foliaires des lauriers-roses est due à un champignon, Ascochyta heteromorpha, qui se développe dans des conditions humides et fraîches et lorsque la plante manque d'aération. Les feuilles atteintes se marquent de taches brunes circulaires qui finissent par se trouer, puis ces feuilles tombent.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.