Solution 1 : Réinstaller le lecteur multimédia VLC
C'est la solution la plus simple pour résoudre assez facilement les problèmes de plantage de VLC. Par exemple, si le lecteur multimédia VLC lui-même est corrompu, vous pouvez le désinstaller et le réinstaller plus tard sur votre ordinateur.
Dans le menu Outils, cliquez sur Préférences. Dans la fenêtre Préférences, cliquez sur le bouton Rétablir les préférences (en bas à gauche de la fenêtre). Confirmez pour revenir au fichier de configuration de VLC d'origine et ainsi annuler toutes les modifications que vous avez apportées.
Dans VLC, commencez par vider l'historique existant. Cliquez pour cela sur le menu Média puis sur Médias récents. Sous la liste des vidéos et musiques lues précédemment, cliquez sur Effacer.
Si vlc ne fonctionne pas, c'est généralement parce que le fichier est endommagé. Pour éviter cela, il faut éviter : De fermer le lecteur de manière soudaine, alors que vous lisez encore la vidéo. De redémarrer le PC ou l'éteindre alors que le fichier est en cours de lecture.
Utilisez un chiffon anti-poussière électrostatique. Dépoussiérez le boîtier, les orifices de ventilation ainsi que le tiroir du lecteur. Si le boîtier présente des taches résistantes, imbibez le chiffon d'eau légèrement savonneuse avant de frotter. Attention à ne pas faire couler d'eau sur les jointures du lecteur.
L'une des principales raisons pour lesquelles VLC ne lit pas les vidéos pourrait être que son composant vidéo n'est pas activé. Pour cela, il suffit d'aller dans les "Préférences" de VLC Media Player puis dans l'onglet "Vidéo" et de vous assurer que vous avez activé le composant vidéo.
Causes les plus courantes qui font que la lecture d'une vidéo est saccadée : Problèmes de codecs audio et vidéo. Fichier vidéo source corrompu ou endommagé Lecteurs de médias obsolètes installés sur votre système.
Il vous suffit pour ce faire de faire un clic droit sur la vidéo placée dans la corbeille et de cliquer sur « restaurer ». Le principe de récupération reste le même sur les ordinateurs portables.
Par défaut, les flux vidéo sont stockés automatiquement dans le dossier par défaut de Windows. Pour y accéder, ouvrez l'Explorateur Windows dans le volet de gauche, cliquez sur Bibliothèques, puis Vidéos (sur Windows XP, rendez-vous dans Mes Documents, puis Mes Vidéos). Les fichiers du flux capturé s'y trouvent.
Les problèmes de blocage et de bégaiement sont généralement liés à des pilotes graphiques erronés ou dépassés, à une mémoire RAM insuffisante et à des problèmes matériels ou logiciels.
En général, l'erreur "échec d'éxécution serveur" de Windows Media Player survient lorsque vous essayez de fermer le logiciel puis essayez d'ouvrir un autre fichier pour vous rendre compte que le processus est toujours actif même lorsque l'affichage utilisateur a disparu.
Si vous ne pouvez lire aucun fichier vidéo, il se peut qu'il y ait un problème avec DirectX ou un pilote d'affichage. Pour vérifier s'il existe un problème avec DirectX ou un pilote d'affichage, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez DXDiag dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.
VLC est capable de lire la majorité des fichiers multimédia MPEG-2, DivX, H. 264, WMV, MP3, etc. Il lit aussi vos CD, DVD et Blu-Ray et peut même convertir des vidéos dans d'autres formats.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
dentifrice ! Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
VLC (acronyme de VideoLAN Client) est un logiciel libre, ce qui signifie que quiconque s'y connaît en codage peut participer à son évolution. C'est un lecteur multimédia ultra complet qui permet de lire tout type de fichier vidéo ou audio.
Certains anciens films ou de qualité inférieure ne sont pas très agréables à visionner. Il existe un moyen d'améliorer la qualité du film en cours de lecture dans VLC. Rendez-vous dans le menu Vidéo puis Post-Traitement. Vous avez le choix entre six niveaux d'amélioration.
VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion.