Si le flétrissement de votre passiflore a été provoqué par une maladie, cela ne peut être qu'une maladie des racines. Dans ce cas il n'y a rien à faire, sinon à limiter l'arrosage au maximum afin de limiter les conditions favorables au développement du parasite.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Une passiflore bien installée a des besoins en eau principalement en période très sèche et très chaude, vous pourrez la gratifier d'une bonne vingtaine de litres hebdomadaires (en 1 seule fois).
Un manque de nutriments
Les feuilles de votre plante peuvent jaunir si elles manquent des nutriments nécessaires à leur épanouissement. Pour remédier à cela, il suffit d'apporter de l'amendement ou du fertilisant au printemps. La plus fréquente des maladies est la chlorose ferrique, c'est-à-dire un manque en fer.
Le marc de café permet non seulement de prendre soin de la plante d'intérieur mais de fortifier son feuillage. Versez une légère dose de marc de café dans le substrat : vous verrez que les feuilles de vos plantes ne jauniront plus !
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.
Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l'arroser. Mais n'ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d'eau qu'un excès.
Dans les régions froides, il est important de protéger les racines pendant l'hiver. La passiflore résiste bien jusque -10°… Mais au delà et sans protection, la Passiflore pourrait perdre ses feuilles… Elle les retrouvera dès le printemps revenu.
La passiflore peut être sujette à des invasions de cochenilles, pucerons, araignées rouges, et même aleurodes ou mouches blanches en situation confinée et chaude, comme sous serre ou vérande.
Comment arroser votre Passiflore ? En été, arrosez généreusement – tous les 4/5 jours – le pied de votre passiflore, de préférence tôt le matin ou tard le soir. La passiflore est assez gourmande en eau et demande un arrosage régulier durant l'été. Ralentissez les arrosages en hiver.
Elle fleurit de juin à octobre. Fruits ovoïdes orangés, peu goûteux. Croissance rapide. – Passiflora caerulea 'Clear Sky'® diffère de l'espèce type par des fleurs plus grandes et une floraison plus longue, de mai à octobre.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Plante tropicale, la passiflore nécessite une très bonne exposition au soleil, avec un sol à la fois profond, bien drainé et humifère.
Mieux vaut ne pas donner d'engrais ou de fumier à la passiflore, elle privilégiera sinon les feuilles au détriment des fleurs. Durant l'été, binages et copieux arrosages au moins une fois par semaine sont nécessaires. Le reste de l'année, la passiflore réclame moins d'eau.
L'une des premières causes de jaunissement des feuilles n'est autre qu'un excès d'arrosage, en particulier pour des plantes d'intérieur en pot dans une terre mal drainée. La plupart des végétaux détestent macérer dans l'eau ! La règle est simple, on n'arrose pas avant que la terre ne soit sèche au pied de la plante.
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux. Ces sels sont présents dans l'eau d'arrosage ainsi que dans les engrais. Plus il y a longtemps que la plante est dans le même terreau, plus il y en aura.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.