- Si l'air est trop sec, le bout des feuilles brunit et se recroqueville. Maintenez un lit de gravillons dans de l'eau sous le pot et pulvérisez de l'eau (non calcaire) sur les feuilles. - Si au contraire les feuilles sont molles et jaunes, c'est que l'arrosage est trop fréquent.
Faites tomber un maximum de l'ancien terreau et supprimez au sécateur toute racine morte ou pourrie. S'il y a plus d'une plante dans le pot (souvent le cas), vous pouvez profiter de ce rempotage pour diviser votre plante. Tirez un peu sur les plantes pour les séparer et pour démêler leurs racines, tout simplement.
Ces taches sont causées par une humidité trop importante, souvent due à un cache-pot qui empêche l'eau de s'évacuer et qui provoque la pourriture des racines. En outre, un anthurium rempoté ne doit pas avoir la calotte (partie située entre les racines et les feuilles) enfouie, car il ne fleurit plus.
Prévoir un arrosage de 2 à 3 fois par semaine. En automne et en hiver, espacez un peu les arrosages à 1 fois tous les 10 jours. Vous pouvez laisser sécher son sol sur quelques centimètres.
Peut-on placer un anthurium à l'extérieur ? C'est envisageable si les conditions sont optimales. L'anthurium est avant tout une plante tropicale, donc une température entre 20 et 22 °C est idéale. L'été, vous pouvez mettre votre anthurium dehors à condition que ce soit à l'abri du vent et qu'il ne fasse pas froid.
Commencez par supprimer les feuilles jaunes ou brunes. Si elles ne se détachent pas facilement, utilisez un sécateur. Il est préférable d'enlever les fleurs fanées en coupant leurs tiges à ras, afin de permettre à la plante de mettre toute son énergie dans la formation d'une nouvelle fleur.
Ce symptôme se caractérise souvent par le noircissement, le brunissement ou le ramollissement des extrémités pointues. Il existe plusieurs causes, comme un mauvais arrosage, un dessèchement ou une mauvaise exposition de la plante à la lumière.
L'anthurium peut être attaqué par des pucerons et/ou des cochenilles. L'apparition de ces insectes ou de taches brunes ou jaunes sur les feuilles en sont les signes. Les pucerons sont faciles à éliminer en pulvérisant de l'eau froide. Il est plus difficile de se débarrasser des cochenilles.
Comment faire refleurir l'anthurium : il lui faut au moins 20 °C en hiver, ainsi qu'une forte humidité ambiante. Il se plaira dans une salle de bains lumineuse. Apportez-lui un engrais liquide tous les 15 jours. Le rempotage n'est pas nécessaire.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d'algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.
Arroser cette plante d'intérieur deux fois par semaine en été, et à peine une fois, en hiver. Pulvériser une eau de pluie sur son feuillage. Dès qu'il développe de nouvelles pousses, apporter un engrais liquide pour plantes fleuries.
Pourquoi mon anthurium a les feuilles qui jaunissent ? Des feuilles qui racornissent sont le signe d'une atmosphère trop sèche. Faire de fréquentes vaporisations. Si les feuilles jaunissent et s'affaissent, il s'agit plutôt d'une ambiance à la fois trop froide et humide.
En fin de floraison, vers le mois de mars, l'anthurium a besoin d'un temps de repos. Limitez l'arrosage et mettez la plante en situation un peu plus fraîche si vous le pouvez (15 à 16°C). Ce "repos" avant printemps est le bon moment pour rempoter et/ou diviser la souche.
Placez l'anthurium à la bonne température
Il se plait dans nos intérieurs chauffés : de 18°C jusqu'à 20°C voire plus ! Il est important de lui éviter tout coup froid ou courant d'air. Gardez l'anthurium loin des portes, et ne le placez pas dans l'entrée de la maison ! Attention : toute la plante est toxique !
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Arrosage de l'anthurium
Un arrosage régulier tout au long de l'année est nécessaire, tous les jours en été quand il fait très chaud, car la plante demande alors beaucoup d'eau, et tous les 3 jours pendant l'hiver.
Plantez l'anthurium dans un pot rempli à un tiers du terreau que vous avez préparé. L'anthurium doit être mis dans un pot légèrement plus large que lui-même, sinon ses racines pourriront et mourront X Source de recherche . Remplissez le pot à un tiers.
Air ambiant et besoin d'humidité :
La seule chose qu'un anthurium risque de ne pas tolérer c'est l'air sec de nos intérieurs. En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, l'air est de moins en moins humide et il est alors important de pulvériser régulièrement de l'eau sur le feuillage.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
L'anthurium est probablement trop exposé au soleil et mieux vaut le placer à un mètre de la fenêtre. De nouvelles fleurs apparaissent, mais elles restent vertes ? L'anthurium n'a probablement pas assez de lumière et vous devez donc le rapprocher de la fenêtre.