Traitement : Plongez le pot dans une bassine d'eau jusqu'à ce que les bulles ne remontent plus. Rabattez la plante à 20-40 cm du sol si elle est trop endommagée. Arrosez régulièrement le pot tout en laissant sécher la surface du terreau sur 1 cm entre chaque arrosage.
Mais rentrer ces plantes dans un endroit où il fait trop chaud par rapport à la longueur du jour fait jaunir et chuter les feuilles, anormalement chez les premiers et prématurément chez les seconds.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Le marc de café permet non seulement de prendre soin de la plante d'intérieur mais de fortifier son feuillage. Versez une légère dose de marc de café dans le substrat : vous verrez que les feuilles de vos plantes ne jauniront plus !
Un jaunissement des feuilles chez les plantes, arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.
Pour avoir un beau jasmin, il est conseillé de l'exposer en plein soleil ou à la mi-ombre et de choisir un endroit abrité des vents.
Type d'engrais naturel recommandé pour le jasmin
Compost et corne broyée à la plantation. Or brun, guano en période de croissance. Billes d'engrais à libération lente et engrais bio liquide riche en potasse en période de croissance pour les sujets en pots.
Quel engrais utiliser ? Au printemps et au début de l'automne, apportez de l'engrais pour plantes fleuries à votre jasmin cultivé au jardin. Les jasmins en pot, quant à eux, ont besoin d'un apport au printemps (2 fois par mois) et en hiver (une fois par mois) s'il continue de pousser.
Jasmin aux feuilles jaunes à cause d'un excès d'humidité
Si vous arrosez trop souvent votre jasmin, essayez de l'arroser moins. De manière générale, un jasmin en pot a besoin d'être arrosé tous les trois jours pendant les mois les plus chauds et environ une fois par semaine pendant les mois les plus froids.
Le jasmin étoilé a besoin de lumière et de soleil même s'il peut également tolérer la mi-ombre. Si vous comptez le faire grimper, positionnez-le donc sur un mur exposé sud ou ouest. Placez-le également à l'abri du vent et des courants d'air.
Si votre jasmin étoilé est en pot, il faut l'arroser régulièrement, en laissant sécher le substrat sur 2cm entre chaque arrosage. En hiver, diminuez légèrement la fréquence des arrosages.
La taille d'entretien intervient chaque année après la floraison. Elle consiste en la suppression des fleurs fanées et du bois mort. A la fin de l'été, tailler avec un petit sécateur dont les lames auront été préalablement désinfectées à l'alcool, toutes les pousses fanées, âgées, ou abîmées.
un excès de calcaire, soit par l'arrosage, soit dans la terre. Apportez uniquement de l'eau douce à votre stephanotis. un manque d'ensoleillement. S'il est dans un endroit trop peu lumineux, attendez la fin de sa floraison pour le déplacer au risque de voir les boutons floraux tomber.
Il est donc nécessaire de le protéger des hivers très froids en recouvrant d'un voile ses parties aériennes et d'un paillage son pied. Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C. Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur.
Pour favoriser la floraison de la plante, il est important de bien l'arroser. Au printemps et en été, ses besoins en eau sont forts, on opte alors pour un arrosage généreux de 2 à 3 fois par semaine. En automne, réduisez l'arrosage et contentez-vous d'une fois par semaine l'hiver.
Le jasmin est très peu sujet aux maladies, cependant, lorsque les conditions de culture ne lui conviennent vraiment pas, il peut être atteint d'anthracnose ou d'oïdium, mais cela reste très rare. Installer les jasmins au plein soleil dans un substrat bien drainé.
Le jasmin blanc d'intérieur (Jasminum polyanthum) est une plante grimpante à feuillage persistant proposée en potée fleurie en hiver pour fleurir et parfumer la maison. Cette belle exotique venue de Chine craint les gelées, mais tout autant les fortes températures.
1 Offrez au jasmin un emplacement adéquat
Durant l'hiver : Jasminum sambac apprécie une température de 18-20 °C, ce qui permet de le maintenir aisément dans une pièce à vivre si elle est lumineuse, derrière une vitre exposée au sud ou à l'ouest.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.