D'abord, les conditions météo, qui conjugent canicule et sécheresse, facilitent la propagation des flammes. La France enregistre cette année un record de sécheresse, et connaît plusieurs vagues de chaleur, avec par exemple un pic attendu à 37°C en Gironde ce mercredi.
L'origine des nouveaux départs de feu dans le sud de la Gironde est à la fois criminelle, selon le ministre de l'Intérieur, et naturelle. Les feux de tourbes sont en cause.
Les feux de forêt peuvent avoir une origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques) ou humaine. Dans le cas de la responsabilité humaine, la cause peut être intentionnelle, involontaire ou liée aux infrastructures. 90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines.
Le feu en Gironde qui a repris début août est fixé depuis le 14 août 2022 mais doit encore être éteint. L'incendie, qui a brûlé 7 400 hectares de forêt, ne serait pas d'origine criminelle selon la préfecture.
Des causes naturelles et anthropiques aux incendies de forêt
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier.
Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse par exemple).
Comment l'expliquer ? Avec le dérèglement climatique, c'est une situation qui s'accentue depuis 2019, date de la dernière canicule importante qui a sévi dans le pays. Par exemple, dans le département de l'Indre, en 2019, 1000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits.
Ce lundi 18 juillet 2022, alors que les incendies ont continué leur progression en Gironde, trois villages vont être évacués dans les prochaines heures. Il s'agit de Landiras, Budos et Balizac.
Un travail acharné des pompiers et des autorités a permis d'en venir à bout. D'après la préfecture de Gironde, l'incendie qui a brûlé 7.000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon, est désormais « maîtrisé ».
Gironde: l'incendie loin d'être maîtrisé a brûlé 6 200 hectares jusqu'ici. Selon un comptage de la préfecture de Nouvelle Aquitaine en fin d'après-midi, l'incendie qui s'est déclaré mardi en Gironde a brûlé 6 200 hectares jusque là.
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
C'est la durée maximale pendant laquelle un feu de circulation peut rester au rouge avec quelques exceptions.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
En Europe, plusieurs sites bien attestés ont été identifiés à partir d'environ 400 000 ans. Le plus ancien allume-feu connu, datant de 400 000 ans, est attesté par un nodule ferreux percuté par un silex trouvé sur le site de Menez Dregan, dans le Finistère, en France.
Saint-Émilion, donc, très loin en tête.
Mérignac est la première ville de Gironde (après Bordeaux) où il fait bon vivre. Comme chaque année, l'association Villes & Villages de France a publié son tant attendu classement des communes où il fait bon vivre. En Gironde, Bordeaux arrive en première place du classement, suivie par Mérignac et Villenave d'Ornon.
Quand Pascale Quebec est allée déposer sa liste à la sous-préfecture on lui a confirmé ce qu'elle savait déjà : Bossugan est la plus petite commune de Gironde. En nombre d'habitants, bien sûr, avec 29 âmes, le petit village n'a plus de concurrent sérieux dans le département.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois en intensité, en durée et en fréquence.
En France, le premier feu a été installé à Paris le 5 mai 1923 au croisement des boulevards Saint Denis et Sébastopol. Il était uniquement rouge et muni d'une sonnerie. Les feux vert et orange ne sont apparus que dix ans plus tard.
Mais ce drame avait été amplifié par la présence de polyuréthane rigide, massivement utilisé pour décorer la discothèque. Or, ce matériau avait joué un rôle énorme dans la propagation du sinistre, puis avait dégagé un gaz extrêmement toxique qui avait rapidement asphyxié la plupart des victimes.
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
L'homme maîtrise le feu
En effet, l'homme est le seul animal qui a non seulement domestiqué le feu, mais qui a aussi été capable de le reproduire à volonté. « Aux environs de 400 000 ans, avec l'apparition des premiers foyers aménagés, se développe vraisemblablement autour du feu une vie sociale plus organisée.
La maîtrise du feu se situe probablement vers — 450 000 ans. En Europe, des foyers ont été notamment clairement identifiés à Terra Amata (Nice, vers — 350 000 ans) et à Menez Dregan (baie d'Audierne, datation discutée entre — 450 000 et — 250 000 ans).
Le biface, inventé par Homo erectus en Afrique il y a plus d'un million d'années, est encore fabriqué par certains Néandertaliens (Moustérien de tradition Acheuléenne) en Europe il y a 50 000 ans.