En effet, la joie, véritable allégresse ou consolation spirituelle, est un fruit de l'Esprit dans nos vies. En tout temps, il est bon d'apprendre à la repérer en nous, à découvrir ses harmoniques afin d'y consentir pleinement. C'est un exercice peut-être plus difficile qu'il n'y paraît au premier abord.
Joie de se retrouver pour la célébration de l'eucharistie. Joie de faire corps ensemble. Joie de se revoir en bonne santé et de se porter dans la prière. Mais joie surtout de recevoir le DON que Jésus Christ nous fait de son ESPRIT.
Définition biblique : « La joie » (en grec Chara), c'est-à-dire prendre le sentiment de contentement basé sur l'amour, la grâce, la bénédiction, les promesses et la proximité de Dieu qui appartient à ceux qui croient en Christ.
Il définit ainsi la joie, fille de la charité : « La joie est causée par l'amour, ou bien parce que celui que nous aimons est présent, ou bien encore parce que lui-même est en possession de son bien propre, et le conserve »(Somme théologique IIa-IIae, qu. 28). La joie véritable n'a rien d'extravagant ou d'hystérique.
Le moyen le plus sûr de trouver la joie dans cette vie est de nous joindre au Christ pour aider autrui. Le Seigneur ne demande pas à nos jeunes de la Prêtrise d'Aaron de tout faire mais ce qu'il leur demande est impressionnant.
Pour atteindre la vraie joie, il faut passer par la souffrance, et même par l'expérience des douleurs extrêmes. Sinon ce n'est pas de la vraie joie. C'est une joie factice. Dès qu'une épreuve arrive, c'est une joie effacée.
La Bible nous montre que nous pouvons favoriser la joie dans notre vie. Premièrement, selon Jean 15.10, obéir à Dieu favorise la manifestation de la joie dans notre vie. Le fait de vivre d'une façon juste devant Dieu, nous rend joyeux.
Pour Sandrine, « être heureux dépend d'éléments extérieurs, alors que la joie n'en dépend pas forcément. Elle peut être vécue profondément et de manière intrinsèque ».
Voici les sources de joie de nos élèves : l'anniversaire, la présence des amis, de la famille, les voyages, les beaux paysages (Bretagne, plage…), les activités extérieures (la pêche, par exemple), les jeux partagés, être dans sa maison, la joie de vivre de ceux qui nous entourent, venir au Collège et y retrouver ses ...
La joie trouve sa source dans l'être : elle est ou n'est pas. Elle se fonde sur des raisons trop profondes pour être comprise ou pour se communiquer. Une joie partagée est une joie décuplée. Un chagrin partagé est un chagrin diminué de moitié.
Les bienfaits de la joie
Vivre et ressentir la joie nous apporte de l'énergie et de la force, deux ingrédients nécessaires pour développer notre résilience et ainsi être paré à affronter les moments moins joyeux du quotidien. Le grand pouvoir de la joie se dévoile lorsqu'on la partage et qu'elle se propage.
La joie a un retentissement important sur notre bien-être et notre santé. La joie a des effets bénéfiques, elle entretient l'énergie, la confiance en soi et la motivation. La joie va aussi apporter de la vitalité. Certaines personnes ressentent de la joie et ne s'en aperçoivent même pas.
L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité. Son nom ruah en hébreu, pneuma en grec, spiritus en latin est emprunté aux phénomènes du vent et de la respiration. L'eau, le feu, l'air et le vent qui lui sont associés traduisent l'envahissement d'une présence irrésistible et toujours intime.
Un signe que vous avez reçu le Saint-Esprit est la présence du fruit de l'Esprit. «Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longue souffrance, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles personnes, il n'existe pas de loi.
Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il est la source du témoignage personnel et de la révélation. Il peut nous guider dans nos décisions et nous protéger des dangers physiques et spirituels. On l'appelle le Consolateur,il peut apaiser nos craintes et nous remplir d'espérance.
béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
Le plaisir est cette rencontre, mais d'une certaine manière, nous voulons plus encore. Nous appelons joie la rencontre avec un être qui vient combler toutes nos aspirations et parfois, par surprise, sans même le savoir.
Or la joie n'est autre que l'augmentation de cette puissance d'agir, l'accroissement de cette vie en nous (la tristesse est sa diminution).
1 THESSALONICIENS 5:16-18 Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, soyez reconnaissants en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus Christ. ROMAINS 12:12 Réjouissez-vous à cause de votre espérance.
“Soyez toujours dans la joie ” (1 Thessaloniciens 5, 16).
La joie nous oblige à travailler sur nous-mêmes. Bien sûr, il est possible que vous ayez en vous une forte joie de vivre qui provient de votre tempérament ou de votre enfance, mais souvent la joie se cultive et impose un changement d'attitude. C'est une posture qu'on prend.
Le moment est sûrement venu – et je n'ai que trop tardé – de dire la place que tient dans votre vie Madame Cheng, Micheline Benoit, que vous avez épousée en 1963.