Le cranberry est une petite baie aux grandes vertus. Il possède des qualités exceptionnelles en tant qu'antioxydant. Il prévient des cancers, des maladies neurologiques, mais aussi repousse l'apparition des premières rides. Le cranberry prend également soin des artèreset du système cardiovasculaire.
Quelle que soit la forme, on conseille généralement de prendre le produit de canneberge juste avant les repas ou deux heures après avoir mangé. Il est aussi important de boire beaucoup d'eau, particulièrement si l'on prend des capsules ou comprimés composés de jus déshydraté.
Comment déguster le jus de cranberry ? Le pur jus de cranberry se consomme nature ou dilué dans de l'eau ou du jus de pomme. Il est peu sucré, en le mariant avec un jus de pomme la saveur est plus agréable.
Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, vous pouvez boire quotidiennement 100 à 150 ml de pur jus de canneberge si vous souhaitez faire une cure. Cette quantité vous permet d'atteindre les 36 mg/jour de PAC et de profiter de tous les bienfaits de la cranberry, sans faire d'excès !
Grande comme une petite cerise, la cranberry nous vient essentiellement de l'Amérique du Nord. Son goût spécial, est sucré et acidulé à la fois.
La canneberge est riche en acide oxalique, elle est donc déconseillée aux personnes à risque ou prédisposées aux calculs rénaux. En effet, ce cristal ionique intervient dans près de 80% de la composition des calculs rénaux.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.
La cranberry fait-elle maigrir ? Le faible apport calorique de la cranberry fait d'elle un fruit très intéressant pour les personnes qui suivent un programme minceur. Elle contient seulement 46kcals par 100 grammes, elle ne fait pas grossir même lorsqu'on la consomme à volonté.
Cette couleur rouge vive propre à la canneberge est due à sa très forte teneur en flavonoïdes. Ce sont des antioxydants qui ont le pouvoir d'agir directement sur les bactéries responsables de la cystite comme Escherichia coli.
Le nom « cranberry » désigne généralement les fruits américains des plantes Vaccinium macrocarpon et Vaccinium oxycoccos. L'appellation « canneberge » est la version française du nom « cranberry » et désigne donc généralement les baies venues d'Amérique du Nord.
Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.
L'infection urinaire se produisant régulièrement après une relation sexuelle est liée à des microbes naturellement présents au niveau de la peau située entre l'urètre et l'anus. Et ces bactéries remontent parfois dans l'urètre jusqu'à la vessie, peut-être parce qu'elles vont vers la chaleur humide.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
240 ml de jus de cranberries par jour
Selon les chercheurs, ce jus de fruits est particulièrement efficace parce qu'il possède des composés comme les proanthocyanidines qui empêchent les bactéries de s'accrocher aux parois urinaires et donc de provoquer l'infection.
Pour irriter la vessie, les épices et plats épicés se posent là. Donc on les évitera ! Sachez aussi que le sucre favoriserait les infections urinaires en nourrissant les bactéries responsables de ces dernières. On visera alors l'abstention.
La consommation de canneberge réduirait le niveau de PSA chez des patients atteints d'un cancer de la prostate. Les Amérindiens consommaient ses fruits sauvages et rares qu'ils appelaient « atoka ».
Le traitement par antibiotique est le traitement de choix de l'infection urinaire. Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l'infection urinaire. Il existe un traitement monodose de l'infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes.
Renforcer le système immunitaire avec ce fruit tropical
L'ananas contient de nombreuses vitamines, dont de la vitamine C en grandes quantités. Cette dernière est connue pour renforcer le système immunitaire. On la dit immunostimulante, mais aussi antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire.
Ne pas pousser : la vidange de la vessie doit se faire en douceur pour ne pas abîmer le périnée ; Vider complètement la vessie : lorsqu'une vessie ne se vide pas complètement, les germes présents dans la région peuvent proliférer et entraîner une infection urinaire.
Les fuites urinaires ou l'incontinence se caractérise par une perte accidentelle et involontaire d'urine par l'urètre, qui survient donc en dehors des mictions. Il existe plusieurs types d'incontinence urinaire : L'incontinence urinaire à l'effort est un problème d'affaiblissement des muscles du périnée.
Les fruits rouges sont riches en fibres. Les fibres permettent de faciliter la digestion et notamment de lutter contre la constipation et les ballonnements. Les fruits rouges les plus riches en fibres sont le cassis et la framboise.