Le ciblage est l'avant-dernière étape de la démarche stratégique, il s'effectue après la segmentation du marché et avant de définir son positionnement. Il s'agit de repérer les groupes de consommateurs qui ont le plus d'affinité envers le produit et ses différenciations par rapport aux offres concurrentes.
Le ciblage est une pratique de stratégie marketing qui consiste à identifier et à choisir les individus les plus à même à acheter un service ou un produit spécifique.
Trois types de ciblage sont possibles : un seul segment avec un seul produit ; un produit pour plusieurs segments, c'est ce qu'on appelle le « marketing de masse » ; l'approche multisegment, des produits différenciés pour chaque segment.
Les critères de ciblage. Pour choisir les segments, plusieurs critères interviennent : Les ressources, les compétences et les objectifs de l'entreprise. L'attractivité du segment considéré à savoir la taille du segment ainsi que la croissance, la rentabilité, la structure du marché et l'intensité concurrentielle.
1. Objet servant de but pour le tir des armes de jet ou des armes à feu. 2. But, objectif et, en particulier, public qu'une campagne publicitaire, une enquête de marché, etc., cherchent à atteindre ou à identifier.
Si la segmentation consiste à comprendre le marché, le ciblage consiste à décider où jouer au sein de celui-ci. C'est le début de la stratégie – vous choisissez quoi, et plus important encore, ce qu'il ne faut pas faire.
Un ciblage précis vous offre l'opportunité d'entrer en communication avec les personnes stratégiques tout en adaptant votre argumentaire commercial aux besoins de l'entreprise, mais également, et surtout, à votre interlocuteur.
Ciblage sociodémographique
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
Segments de consommateurs ciblés : Coca-Cola cible un large éventail de segments de consommateurs, notamment les jeunes, les familles et les amateurs de sport et de divertissement.
Lorsqu'on parle de cœur de cible, on fait référence au segment de la population le plus susceptible d'être visé par un produit ou un service et, par conséquent, le plus susceptible de faire augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise.
La segmentation a pour but d'établir le profil détaillé de chaque groupe (ou segment) du marché. Une fois ces segments clairement définis, les spécialistes marketing choisissent ceux qui présentent le plus fort potentiel d'achat pour leurs produits et services.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Dans le domaine du marketing, la cible désigne un ensemble de clients potentiels qu'une entreprise tentera de conquérir et de fidéliser par la suite. En d'autres termes, le coeur de cible constitue la catégorie particulière de consommateurs à laquelle un produit spécifique est destiné.
Un objectif, c'est une tendance vers laquelle on souhaite tendre... Une cible, c'est le point que l'on souhaite atteindre (de facon réaliste) sur cette tendance.....
Pour construire votre cible, il vous suffit d'accrocher les différentes bottes entre elles à l'aide de ficelle ou de sangles. Vous pouvez ensuite recouvrir le tout avec un tissu imperméable afin de ne pas avoir à bouger votre cible. Pour les plus pressé, vous pouvez directement accrocher un blason sur le foin compacté.