Un rosier qui a soif va montrer quelques signes caractéristiques : fleurs fanées, boutons et feuilles en berne, voire feuillage qui jaunit de manière uniforme. Un rosier qui a reçu trop d'eau va tout d'abord montrer des feuilles jaunes et un peu molles à sa base, elles peuvent ensuite se nécroser et mourir.
L'eau d'arrosage est trop froide. La plante, nouvellement achetée, a été transportée dans de mauvaises conditions. Un rempotage a été effectué alors que les boutons étaient déjà formés. Une différence de température trop brutale se produit entre le jour et la nuit.
Pour favoriser la floraison des rosiers, aidez-vous des engrais qui vont nourrir l'arbuste. En effet, ils vont encourager la croissance et permettre une généreuse floraison tout en rendant la plante plus forte et résistante aux maladies. Privilégiez les engrais riches en potassium, et si possible, d'origine naturelle.
Tailler les rosiers pour une nouvelle floraison
Les variétés remontantes de rosiers refleurissent davantage si on taille régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation des fruits et des graines qui fatiguent les arbustes.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Il s'agit tout simplement de planter une gousse d'ail juste à proximité. Ce phénomène s'expliquerait parce que l'ail dégage une odeur puissante, que le rosier va essayer de concurrencer en augmentant son parfum. Ce dernier l'utilise pour attirer les insectes pollinisateurs et donc assurer sa reproduction.
L'arrosage se fera au pied de chaque rosier, une fois par semaine si la terre est lourde et 2 fois par semaine si elle est légère. Compter 5 à 10 litres par rosier selon la qualité du sol.
Favoriser la floraison
Faire refleurir : avec un sécateur, tailler les groupes de fleurs fanées ou les roses solitaires au-dessus d'une feuille qui présente un oeil à son aisselle. En poussant, il donnera de nouvelles fleurs. Arroser par temps sec, sans mouiller le feuillage.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Lorsque vos roses commencent a baisser la tête. Il faut vite les recouper en biais avec un couteau tranchant. les mettre dans un grand volume d'eau, comme ici la baignoire, 8à 10 centimètres d'eau maximum pour qu'elles trempent entièrement, sans bain moussant ni produit !
Le mieux est de changer l'eau du vase tous les jours, par exemple dans le cas des roses, ou tous les deux jours pour être certain de ne pas exposer les fleurs à la pourriture. Une eau tiède conviendra mieux à vos fleurs qu'une eau fraîche. L'autre paramètre principal est l'exposition au soleil et à la chaleur.
Symptôme et traitements : les feuilles de vos rosiers sont grignotées, croquées ou rongées, il s'agit probablement de chenilles. Observez le feuillage des rosiers au début de l'été. En prévention, fertilisez le sol avec une décoction de prêle et du purin d'orties.
Après deux ans de plantation, les rosiers tolèrent bien les périodes de sécheresse, mais des arrosages réguliers favorisent la continuité de la floraison. Pour les rosiers plantés en pot, les arrosages doivent être réguliers mais sans excès : la terre ne doit jamais totalement sécher.
Les rosiers ont un intense besoin de lumière. La plupart d'entre eux réclament une exposition ensoleillée, ce qui signifie un emplacement recevant plus de 5 h de soleil par jour.
En hiver, quasiment aucun arrosage n'est nécessaire et surtout pas en période de gel. Au printemps, arrosez de façon à maintenir la terre humide. En été, s'il fait sec l'arrosage du soir est conseillé quotidiennement. Prenez également garde, lorsque le rosier est bien développé, la pluie ne suffit pas toujours.
Épandez de l'engrais spécial rosiers et incorporez-le par un léger griffage puis arrosez. Paillez le sol avec une bonne couche de compost ou avec un paillis végétal, mais surtout pas avec des écorces de pin qui vont acidifier le sol, ce qui ne plaît pas aux rosiers et augmente le développement de maladies.
Versez 220 grammes de marc de café autour de chaque rosier et arrosez avec 7 l d'eau (un arrosoir entier).
Le jaunissement vient souvent d'une carence en magnésium, en potassium, en azote, en zinc ou en phosphore à cause d'un sol trop calcaire.
En pot, votre rosier peut vivre jusqu'à 10 ans.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil. En d'autres mots : vous dormez plus vite et plus profondément ; Que demander de plus ?
L'intérêt des vivaces permet de bénéficier d'une floraison et d'un port complémentaire qui va s'adapter parfaitement au rosier. Coréopsis, lupin, népéta, delphinium, géranium vivace, hosta, sauge… vous trouverez les plantes vivaces de toutes les couleurs.