Les véritables amis vous respectent, même quand vous faites des choix qu'ils n'approuvent pas ou que vous vous comportez mal envers eux. Ils sont compréhensifs. Les amis vous complimentent lorsque vous faites les choses bien, et essaie de vous aider si vous vous trompez.
Les signes qui ne trompent pas
Déjà, si cet(te) ami(e) vous taquine souvent et vous parle comme à un(e) pote du même sexe, il y a plus de chances qu'il / elle vous voit plus comme tel(le), que comme une conquête potentielle.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
Ce n'est pas une personne fiable ou sur laquelle on peut compter. Les faux-amis se caractérisent d'ailleurs par le fait qu'ils ne tiennent jamais leurs promesses. En psychologie, la fausseté chez une personne est l'un des symptômes qui masquent un déséquilibre mental.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.
On voit plutôt des cœurs purs, de beaux sourires, de la bienveillance, de l'honnêteté dans leurs écrits, dans leurs votes, dans leurs commentaires et dans leur silence!
Certaines personnes ont des difficultés à garder des amis parce qu'elles sont foncièrement indépendantes, et trouvent les relations amicales trop intrusives et trop étouffantes. L'engagementophobie en amitié, ça existe aussi ! Souvent, c'est la manifestation d'une peur de souffrir et d'être abandonné(e).
Un ami sincère vous fera confiance.
Il s'adressera à vous quand il aura besoin de vous. Il n'hésitera pas à vous parler de ses problèmes, car il sait que vous êtes en mesure de l'aider. Au moins vous êtes à son écoute, lui permettant d'exprimer ce qu'il ressent.
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.
L'amitié profonde, entraide et engagement
S'engager dans une véritable amitié, c'est accepter l'idée de l'entraide, d'un soutien dans les bons et les mauvais moments. La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Une amitié unilatérale est considérée comme telle lorsque tout tourne autour des besoins d'une seule personne. Le temps, les efforts et la communication nécessaires au maintien de la relation ne sont entretenus que par un seul d'entre vous.
Gratuit sur simple appel au 01 42 96 26 26 (pour l'Île-de-France).
Par exemple, si la personne ne vous cherche pas pendant 2-3 jours, c'est peut-être parce qu'elle ne veut pas être pressante, collante, parce qu'elle aime respecter les espaces des autres et les leurs, pour susciter un intérêt ou simplement parce qu'elle n'ont pas de bonnes relations avec le téléphone portable.
Pourquoi les gens ne vous apprécient pas ? Il se peut que vous ayez un tempérament conflictuel et que vos opinions ne soient pas en accord avec les personnes à qui vous essayez de plaire. Peut-être que vous n'êtes pas assez à l'écoute des autres, que vous êtes trop têtu ou que vous paraissez peu sympathique.
Les caractéristiques d'une personne toxique
Les personnes toxiques n'ont en général pas confiance en elles, veulent tout contrôler, n'arrivent pas à s'affirmer et sont d'apparence "soumises" aux autres. Une personne toxique a souvent un comportement passif/agressif et s'exprime de façon agressive.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Cette phrase de Philippe Soupault contient 11 mots.