Si le taux de gamma GT est élevé, cela peut indiquer un dommage hépatique, une inflammation ou un blocage des voies biliaires. Cependant, d'autres facteurs tels que l'alcoolisme, la prise de certains médicaments ou une maladie du pancréas peuvent également causer une élévation des niveaux de gamma GT.
Un taux de gamma GT élevé dans le sang est souvent un indicateur d'une souffrance hépatique. Le fait que le foie soit en difficulté peut signifier le développement d'un cancer de type : Cancer du foie, dit primitif, lorsque la tumeur provient des cellules hépatiques.
De nombreux phénomènes, pathologiques ou non, peuvent être à l'origine d'une augmentation du taux de gamma GT dans le sang. La plus fréquente - et l'une des plus graves - est la cirrhose alcoolique. La cirrhose alcoolique correspond à un épuisement du foie provoqué par une consommation excessive d'alcool.
Quels sont les autres remèdes pour abaisser le taux de Gamma GT ? Outre le jus de citron, plusieurs autres remèdes existent et aident à soutenir les fonctions du foie tout en régulant le taux de Gamma GT. On peut notamment citer l'artichaut, le chardon-marie, le curcuma, le radis noir et la racine de pissenlit.
Des études ont montré que la consommation de café peut augmenter les niveaux de gamma GT dans le sang.
Réduire son taux de GAMMA GT en 5 jours peut sembler être un défi, mais avec les bonnes actions, c'est possible. Tout d'abord, arrêtez toute consommation d'alcool. Ensuite, assurez-vous de boire beaucoup des eaux minérales et de manger des aliments sains. Enfin, faites de l'exercice régulièrement.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
Le Desmodium, est une plante originaire d'Afrique équatoriale qui est utilisée en complément des traitements conventionnels en cas d'hépatites pour éviter la jaunisse, Il protège et régénère les hépatocytes, normalise les gamma-GT et les transaminases et facilite l'écoulement de la bile.
Pour un adulte, le taux de gamma-GT ne devrait pas dépasser 55 UI/L (unités internationales par litre).
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Réaliser un dosage sanguin de ces enzymes est indispensable pour effectuer un bilan hépatique. Un taux anormalement haut de gamma GT doit alerter. Alcoolisme, stéatose, infection virale, cancer ou autres : identifier la cause de cette élévation orientera sur la prise en charge à mettre en place.
Si son taux est supérieur à 250 ng/mL, la présence de 2 types de tumeurs peut être envisagée (tumeurs du foie ou des testicules). L'ALAT (Alanine aminotransférase). Cette enzyme, notamment présente dans le foie, est augmentée en cas de dommages hépatiques.
Habituellement, il a plutôt une élévation modérée des gamma GT et un peu moins de transaminases.
Trop gras, trop sucrés et bourrés d'additifs chimiques, les aliments transformés industriellement font des ravages sur le foie. Ils recèlent en outre de nombreux arômes, conservateurs et agents de texture qui imposent un surplus de travail au foie. Les boissons industrielles sont particulièrement à risque.
Le Chardon marie (Sylibum marianum) riche en silymarine (silybine, silydianine, silychristine) régénère les cellules hépatiques endommagées lors d'intoxications environnementales, diminue les transaminases (ASAT et ALAT), les taux de Gamma-GT et de triglycérides, L'OMS reconnaît d'ailleurs son usage pour traiter les ...
De la sorte, des taux élevés de GGT dans le sang peuvent être le signe d'une maladie du foie ou d'une atteinte des voies biliaires. Les voies biliaires sont des tubes qui transportent la bile dans et hors du foie. La bile est un liquide fabriqué par le foie qui est important pour la digestion.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les produits laitiers faibles en gras : les produits laitiers faibles en gras, comme le lait écrémé et les yaourts, contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux qui aident à maintenir la fonction hépatique du foie.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs à répétition affaiblissent le foie.
Réduire sa consommation d'alcool. Pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, la natation, ou la boxe par exemple. Adopter une alimentation équilibrée et manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
Bon à savoir : le taux moyen de Gamma GT chez l'homme doit être inférieur à 45 UI/l et 35 UI/l chez la femme.
En revanche, la CDT, qui est la forme non sialilée de la transferrine, est typique de l'alcoolisme excessif et répété : Le dosage de la CDT est spécifique à 97% : 97% des personnes ne consommant pas l'alcool de façon excessive et régulière ont un taux de CDT normal.