La culture hydroponique est une technique ancienne qui est, en fait, une culture hors-sol ; les plantes sont donc cultivées sous serre. Pour ce faire, la terre qui est habituellement utilisée est remplacée par un substrat stérile, à l'instar des billes d'argile ou de la laine de rochelaine de roche.
Les plants sont placés dans un milieu de croissance, comme de la laine minérale, des granules d'argile, de la mousse ou de la mousse recyclée, du gravier, de la tourbe, de la sciure ou des fibres de coco, puis alimentés avec une solution nutritive qui favorise la croissance.
L'eau se trouve en permanence dans un circuit fermé automatisé et les éléments nutritifs y sont incorporés au fur et à mesure des besoins des végétaux, selon leur stade de croissance. Tout est sous contrôle, la serre est ventilée et les plantes ne manquent jamais d'eau, ni de nourriture et de soleil.
Côté légumes-fruits, la tomate, le poivron, le piment, la courgette, le potiron, le concombre trouveront leurs places. Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette.
Les avantages de l'hydroponie
Absence de parasites et de maladies (donc faible utilisation de pesticides et d'herbicides). Absence d'aléa climatique (sécheresse, grêle...). Économie d'eau de 70 à 90 %. Croissance rapide et rendement élevé.
L'idéal en hydroponie consiste à irriguer le substrat avec de l'eau pure (osmosée, distillée, ou de l'eau de pluie) à laquelle on a ajouté de la solution nutritive. En effet, c'est ainsi que les plantes reçoivent exactement ce dont elles besoin.
Vaporiser, matin et soir, le capot de la serre, le substrat (terre ou laine de roche), la tige et les feuilles avec de l'eau entre pH 5,8 et 6. Veiller à ne pas laisser de flaques d'eau dans le bac de la serre afin d'éviter toute moisissure.
En hydroponie, la terre est remplacée par un substrat neutre. Cela peut être des billes d'argile, du sable, feutre horticole, de la pouzzolane, fibre de coco, laine de roche, ou encore de l'eau dans laquelle trempent les racines des plantes… Ce substrat doit être neutre et inerte, et dans la mesure du possible stérile.
Les tomates et les fraises sans saveur et hors saison, c'est souvent à la culture hydroponique qu'on les doit. Ce mode de production a des inconvénients mais aussi quelques avantages...
L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.
À la suite de ces découvertes, les scientifiques ont réellement commencé à s'intéresser à ce sujet. Mais ce n'est qu'en 1930 que William Frederik Gericke produisit le premier système hydroponique commercial aux États-Unis.
Pour faire germer des graines en hydroponie il faut les placer dans un substrat adapté qui va fournir aux graines puis aux jeunes pousses suffisamment d'eau et d'air pour assurer un bon développement.
Comme toutes les autres plantes d'intérieur, elles nécessitent malgré tout quelques soins. Rafraîchissez l'eau du vase toutes les trois ou quatre semaines. Il est judicieux de changer l'eau de temps en temps, par exemple si vous voyez qu'elle est trouble ou que des algues vertes y poussent.
Hydro-SuperMix est un engrais complet pour la culture hydroponique en substrat artificiel. Ce fertilisant mono-composant est formulé avec des oligo-éléments chélatés pour une assimilation dans une large gamme de pH.
L'hydroponie est une manière de cultiver les végétaux qui consiste à les installer dans de l'eau plutôt que dans de la terre. Les végétaux sont maintenus par un support contenant un substrat drainant, stérile et neutre.
Une solution encore plus simple consiste à faire pousser une plante dans de l'eau minérale. Cette dernière, contrairement à l'eau du robinet, contient la majorité des éléments nutritifs nécessaires à la plante. Il faut alors tout de même utiliser un vase à col long pour éviter que la plante ne s'affaisse.
L'orge est arrosée pendant sept jours; les pousses vertes et le tapis de racines sont ensuite récoltés et utilisés pour nourrir le bétail. Cette méthode hydroponique a de nombreux avantages: il suffit de sept jours pour produire du fourrage, au lieu de plusieurs semaines avec les méthodes habituelles.
C'est une technique d'agriculture hors-sol et entièrement écologique. La bioponie, c'est de la culture sans terre. On cultive les plants de légumes dans une eau additionnée de nutriments organiques. Les nutriments organiques sont issus de jus de compost, ou de jus de lombricomposteurs, et même d'urine.
Plus acide en milieu hydroponique, le pH de l'eau est de 5,6 à 6,4 en croissance et de 6,0 à 6,5 en floraison. Vérifiez le pH au minimum tous les deux jours.
Paillage. Recouvrir la terre de paille, de pelouse séchée ou de broyat permet de garder au maximum la fraîcheur apportée par un arrosage qui devra être, le plus souvent, très matinal. Selon les spécialistes, cette astuce permet de n'arroser que tous les trois jours environ.
Technique de la bouteille d'eau percée : remplir une grande bouteille d'eau en plastique et percée deux petits trous à l'aiguille sur le bouchon, planter la bouteille la tête à l'envers dans votre terre. L'eau va s'écouler très lentement et ainsi arroser vos plantes pendant votre absence.
Le paillage pour conserver l'humidité au potager
Pour limiter l'arrosage au maximum au potager, le paillage est une très bonne solution. Il consiste à recouvrir les semis ou les pieds des plantations avec des résidus de tonte, feuilles mortes et autres déchets verts du jardin.