1. Les plats épicés permettent de vivre plus longtemps. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Académie chinoise des sciences médicales, une nourriture bien épicée permettrait d'avoir une meilleure espérance de vie.
Mais en quoi cela rend-il heureux ? La nourriture pimentée génère un signal dans le cerveau qui déclenche une douleur. Cette réaction douloureuse libère des endorphines, également appelées hormones du bonheur, qui ont un effet décontractant. C'est ce qui se passe lorsque l'on mange des plats épicés.
Les aliments épicés ont un effet positif sur la digestion. La sécrétion de suc gastrique est stimulée. Ainsi, même les aliments riches en graisses peuvent être mieux digérés. Les substances piquantes dans les aliments augmentent la production de salive.
Pourquoi certains résistent mieux au piment ? La génétique joue un rôle dans la résistance au piment. En effet, la sensibilité des récepteurs de notre langue liés à la capsaïcine diffère d'une personne à une autre. Certains y résistent donc mieux naturellement.
La cuisine épicée se serait donc développée en raison de sa capacité à tuer les bactéries et champignons qui dégradent les aliments sous les climats chauds.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les épices ou le piment sont plus largement utilisés dans les pays chauds plutôt que dans les pays froids : 1) Leur pouvoir anti-bactérien : Les épices tels que l'ail, l'oignon, le piment ou encore l'origan, le cumin, le thym ou la cannelle sont des tueurs de bactéries.
Le Khua Kling (Thaïlande)
En phytothérapie, le piment est réputé pour son pouvoir vasodilatateur qui permet un meilleur écoulement sanguin. On s'en sert aussi comme traitement préventif contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète.
ulcère peptique (ulcère gastro-duodénal actif) maladie inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ou la RCH (Rectocolite Hémorragique) syndrome de l'intestin irritable. reflux gastro-œsophagien.
Le piment Carolina Reaper sur l'échelle de scoville
C'est le piment le plus fort du monde depuis 2013, élu par le Guiness Book et évalué jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville.
Faut-il boire de l'eau pour éteindre cette sensation de feu ? Premier conseil : ne buvez surtout pas d'eau ! La capsaïsine, la molécule responsable du piquant du piment, n'est pas soluble dans l'eau. Elle est liposoluble.
La capsaïcine protège également la muqueuse gastrique contre les effets de l'alcool ou de l'aspirine, aide à détoxifier le foie et réduire les lipides sanguins. Le piment est également considéré comme un Fat-Burner…! Les aliments épicés sont les médicaments les plus sains qui puisse exister.
le piment a effets diurétiques. le piment est pauvre en sodium, il peut être une alternative au sel. le piment protège la muqueuse de l'estomac.
1. Qui aime manger en quantité les bonnes choses : Être gourmand comme un chat. 2. Qui est amateur, friand de quelque chose : Être gourmand de fruits.
Si les Mexicains mangent beaucoup de piments, ce n'est pas pour rien. Leur nourriture épicée est parfaitement adaptée au pays : elle fait transpirer, élimine les toxines et chasse les moustiques. En plus, les piments contiennent des vitamines A et C.
Si la consommation de piment peut avoir des effets bénéfiques sur le poids et la pression sanguine, les résultats d'une nouvelle étude ont montré qu'une alimentation trop pimentée pourrait augmenter voire doubler le risque de déclin cognitif.
Selon des chercheurs italiens, la consommation de piments diminue le risque de décès par attaque cardiaque ou accident cérébral. Couramment consommé dans la cuisine italienne, le piment serait un allié de la prévention neurologique et cardiovasculaire.
Le curcuma pour le foie. De son nom scientifique Curcuma longa, aussi appelée safran du pauvre ou épice de longue vie, vous pouvez acheter du curcuma en poudre, une épice qui entre dans la composition du curry, issue du rhizome d'une grande herbe vivace de la famille des Zingibéracées.
En plus d'être une source de matières grasses, le lait contient des protéines qui ont la capacité de lier la capsaïcine, réduisant ainsi la sensation de brûlure. Un verre de lait, qu'il soit entier, demi-écrémé ou encore végétal, peut apporter un soulagement bienvenu aux amateurs de sensations fortes.
Carolina Reaper
C'est un croisement entre le Bhut Jolokia (classé piment le plus fort du monde en 2006 par le livre Guinness des records) et le piment habanero d'origine Mexicaine (on le nomme aussi Capsicum chinense ou Piment antillais). En unités Scoville il est positionné 2 200 0000.
Les scientifiques leur reconnaissent des vertus. De nouvelles études indiquent que le piment fort protège la muqueuse de l'estomac et pourrait contribuer à prévenir les lésions gastriques associées à l'emploi des analgésiques anti-inflammatoires. De plus, iI est riche en calcium et en vitamine A, B 6, C, E et K.
Le Sichuan Huo Guo, Province du Sichuan, Chine
On peut commencer par croire que ce plat chinois, avec des légumes, de la viande, ressemble quelque peu à notre bonne vieux fondue française, mais les chinois, au lieu de mettre du fromage, cuit tous ces aliments dans un bouillon à base de piment de Sichuan.
Le piment est le fruit d'une plante de la famille des Solanacées (qui compte près de 3000 espèces différentes) dont l'origine confirmée est l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, avec une présence importante dans la zone aujourd'hui délimitée par les frontières du Mexique et plus anciennement ce qu'on appelle ...
L'Inde d'abord. Acteur majeur sur le marché des épices, cet immense pays est à la fois le premier producteur mondial et le premier consommateur. L'Indonésie ensuite présente le plus bel éventail d'épices. Beaucoup de poivre, mais également de la vanille, du curcuma, du macis (écorce de la noix muscade).