L'opéra est un art complet qui ouvre l'esprit à une multitude d'univers : histoire, musique classique, chant, littérature, légendes et mythes, théâtre, danse… L'opéra a un pouvoir de catharsis. Il permet de prendre du recul par rapport aux soucis quotidiens.
Une expérience unique riche en émotions !
Assister à un spectacle à l'Opéra, c'est ressentir tout un bouquet d'émotions, une véritable immersion sonore et visuelle avec des costumes, des décors féeriques et spectaculaires et des artistes d'exception.
L'opéra, art européen
Chaque année, plus de 26000 représentations d'opéras ont lieu dans le monde. Cet art musical, vocal et théâtral marque l'apogée culturelle de l'Europe, ce qui induit naturellement une prépondérance de ces représentations sur le vieux continent à hauteur de 87%.
La même enquête révèle que la catégorie socioprofessionnelle qui fréquente le plus le spectacle vivant, toutes disciplines confondues, est celle des cadres et professions intellectuelles supérieures.
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique », en particulier de la musique classique. Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
Un opéra est une œuvre chantée sur scène. On pourrait même dire qu'il s'agit d'une pièce de théâtre entièrement chantée. Les grands compositeurs d'opéras comme Mozart, Puccini, Verdi ou Wagner se servent d'un livret pour raconter une histoire.
Un opéra est une œuvre musicale destinée à être chantée sur une scène. Ce type d'œuvre appartient à la musique classique, moderne ou contemporaine ; c'est une forme de théâtre musical occidental. L'opéra est une musique chantée qui raconte une histoire.
Le metteur en scène et ses assistants, la fabrication des décors et des costumes par les artisans des ateliers de l'opéra, l'achat du matériel… Et cela sans compter les salaires de l'orchestre, du chef d'orchestre, du chœur, du chef de chœur, etc.
Symbole de la ville de Sydney et de toute l'Australie, le Sydney Opera House est certainement le théâtre moderne le plus célèbre du monde.
Histoire. Apparu en 1895 sous le terme de « sujet étoile », le qualificatif se répand au début du XX e siècle et finit par désigner plus généralement le plus haut grade de la hiérarchie des compagnies de danse. La première danseuse à être nommée étoile au sein de l'opéra de Paris est Suzanne Lorcia.
L'opéra est né en Italie au début du XVII e siècle avec la création de Euridice de Jacopo Peri que l'on considère comme le premier véritable opéra de l'histoire de la musique, se différenciant nettement des autres formes de narration lyrique de l'époque.
Cette œuvre réunit des chœurs, plusieurs solistes et un grand orchestre c'est ce qui fait sa particularité. Les thèmes de ce genre sont souvent dramatiques. L'histoire met en œuvre des scènes macabres et horrifiantes. Parmi les œuvres du grand opéra il y a Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer.
Avant de vous rendre à l'opéra, essayez d'écouter un enregistrement de l'œuvre dans son intégralité, voire de la réécouter plusieurs fois. Plus vous connaîtrez l'œuvre et plus vous pourrez l'apprécier. Vous reconnaîtrez les airs principaux et développerez aussi un avis plus critique.
Étymologie. Mot composé de opéra et de bouffe emprunté à l'italien opera buffa , genre musical créé à Rome au XVII e siècle par le cardinal Giacomo Rospigliosi, de opera et buffa (« plaisanterie »), déverbal de buffare (« souffler » puis « plaisanter »).
Les raisons de ce succès tiennent à la simplicité de ses mélodies (qui ne connaît pas la habanera ou l'air du toréador ?), à ses rythmes faussement espagnols (Bizet n'a jamais franchi les Pyrénées) qui ont inspiré les musiciens de jazz et les chorégraphes, à un découpage très cinématographique qui lui a valu les ...
Une routine santé d'athlète
Tout comme un marathonien prépare son corps pour l'endurance, le chanteur d'opéra doit travailler son souffle, sa force musculaire abdominale et sa technique vocale pour produire des performances vocales exceptionnelles.
Le plus prestigieux : l'Opéra Garnier
710 000 personnes visitent chaque année le grand foyer inspiré des galeries du Louvre et de Versailles, admirent le plafond peint par Marc Chagall en 1964…
Pour toutes les maisons d'opéra de la planète, Jonas Kaufmann est le plus grand ténor du moment. A 48 ans, il est capable de remplir une salle sur son nom, phénomène que l'on n'avait pas constaté depuis les ténors Roberto Alagna, de six ans son aîné, et Placido Domingo, dont Kaufmann est le digne héritier.
Opera intègre les fonctionnalités les plus modernes en matière de confidentialité, de sécurité et de fluidité de la navigation. Parmi ses fonctionnalités, citons son bloqueur de pubs intégré, son bloqueur de traqueurs, la protection contre le crypto-minage et son VPN premium gratuit.
Georges Bizet mourra quelques mois après, sans savoir que son dernier opéra deviendra l'un des plus grands succès de l'histoire de la musique. À la fin du mois, l'opéra français le plus joué au monde revient sur la scène qui l'a vu naître. Pourquoi Carmen est-il l'opéra le plus joué dans le monde ?
La France : toute une Histoire ! Allons donc faire un petit tour à l'opéra pour entendre et connaître l'histoire du fabuleux "Carmen", célèbre opéra en 4 actes du célèbre Georges Bizet, et qui a été joué dans le monde entier.
Il ne faut jamais utiliser le mot corde
La plupart des superstitions au théâtre viennent du monde naval. Et à l'époque, la corde sur un bateau n'était destinée qu'aux pendus qui s'étaient révoltés. Corde étant synonyme de mort, ce mot est banni des bateaux et des théâtres.
Comme au théâtre (parlé), on va à l'opéra (chanté) pour voir sur scène des personnages aimer, souffrir, être en danger… et vivre tout cela à travers eux. Quand on est mélomane, on apprécie aussi l'opéra pour ses qualités musicales intrinsèques.
Pour une toute première fois à l'opéra, mieux vaut (peut-être) privilégier une oeuvre théâtrale, dans laquelle s'enchaînent rebondissements et péripéties : Don Giovanni (d'après Tirso de Molina) ou Les Noces de Figaro de Mozart (d'après Beaumarchais), Rigoletto de Verdi (d'après Le Roi s'amuse de Victor Hugo), Faust de ...