Les Néerlandais sont les plus grands sur terre, une performance qui s'expliquerait par des conditions environnementales favorables, mais aussi par la sélection naturelle, suggère une étude publiée mercredi par la revue scientifique britannique Royal Society.
Les Européens du Nord qui, au fil des générations par sélection naturelle, sont devenus «génétiquement» plus grands que leurs cousins du Sud, sont donc également plus susceptibles d'être «génétiquement» minces.
Ce sont les plus grands humains au monde. Les Néerlandais ont vu leur taille augmenter de près de 20 cm depuis le XVIIIe siècle. Cette performance s'expliquerait par des conditions environnementales favorables, mais aussi par la génétique.
Suède est ainsi l'un des plus grands pays d'Europa et le 56e plus grand pays du monde. Une proportion exceptionnellement élevée d'habitants (88%) fait partie de la population urbaine. Le pays est comparativement bas, avec une altitude moyenne de 320 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Hérédité et alimentation.
Des études précédentes avaient déjà montré que la taille des individus dépendait à 80% de facteurs héréditaires et à 20% de facteurs liés à l'alimentation ou à l'environnement.
En plus de la génétique, d'autres critères impactent le ralentissement de la croissance : Nutrition. Santé Facteurs environnementaux durant la grossesse, l'enfance ou l'adolescence.
Un exemple : des variations qui inactivent un gène appelé STC2 augmentent la taille des individus qui les portent dans leur ADN en agissant sur certains facteurs de croissance. Des médicaments qui bloqueraient l'activité de STC2 auraient ainsi un effet sur la taille.
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde, mesurant en moyenne 1,825 mètre et 1,70 m, tandis que les hommes du Timor Oriental (1,60 m) et les femmes guatémaltèques (1,49 m) sont les plus petits, selon des chiffres de 2014.
A partir de quelle taille entre-t-on dans la cour des grands? Les critères internationalement reconnus des associations des personnes de grande taille se fixent à 1,80 m pour ces dames et 1,90 m pour ces messieurs. En France, plus de 400000 femmes appartiennent à cette catégorie et près de 1,3 million d'hommes.
En 2020, le « Français moyen » mesure près d'1,77 mètre et pèse plus de 81 Kg (79 Kg en valeur médiane, moins sensible aux valeurs extrêmes), la « Française moyenne », elle, mesure 1,64 mètre et pèse en moyenne un peu plus de 67 kg (64 Kg en valeur médiane).
La taille moyenne pour un homme japonais est aujourd'hui de 170,5 cm et de 158,3 pour une femme. Les plus grands sont nés entre 1975 et 1980.
Un million d'années plus tard, l'homo habilis mesurait 1,22 m. Assez curieusement, l'homo erectus, 30.000 ans avant notre ère, atteignait 1,80 m. Mais au Moyen Age, les plus grands chevaliers mesuraient à peine 1,60 m et les grognards de Napoléon, avec 1,65 m de moyenne, ne dépassaient pas de beaucoup leur empereur.
Mais pourquoi ces pays sont-ils si constamment heureux ? Certains disent que c'est parce qu'ils sont petits, homogènes et riches. Il y a plusieurs années, un article scientifique a même suggéré que c'était parce qu'ils sont génétiquement voués à être plus heureux.
La mentalité norvégienne est imprégnée par la volonté de protéger sa singularité. Le nationalisme norvégien est un nationalisme de sang et de race, pas de terre. Il exclut et peut parfois conduire à la peur de l'étranger et à l'intolérance.
Physique. Le physique du Norvégien ne laisse personne indifférent. Moins grand que le Maine coon, mais tout de même imposant, sa fourrure épaisse est unique.
Dans le détail, l'étude révèle que la taille idéale du pénis en érection serait de 16 cm de longueur et 12,2 cm de diamètre pour les femmes à la recherche d'une relation sérieuse contre 16,3 cm de longueur et 12,7 cm de diamètre lorsqu'elles souhaitent une aventure d'un soir.
Selon un sondage réalisé par le site de rencontres britannique AYI.com, la taille idéale d'un homme pour les femmes est de 1,83 mètre en moyenne. Les hommes mesurant cette taille verraient en effet leurs chances d'obtenir un rendez-vous galant augmenter de 33% par rapport à des hommes mesurant 1,70 mètre.
Américains et Européens - hommes et femmes confondus - s'accordent à dire que le bonnet C représente la taille idéale en matière de poitrine, d'après une enquête internationale réalisée par le site de téléconsultations médicales Zava.
Taille par pays
Toutes les données se rapportent à chaque fois à des hommes et à des femmes âgés de 18 à 25 ans. Par ailleurs, l'homme moyen en France mesure 178 cm. Avec 14 cm de moins, la femme allemande moyenne atteint une taille de 164 cm.
Chandra Bahadur Dangi, 54,6 cm, est la personne la plus petite du monde jamais répertorié par le livre Guiness des records.
La taille future d'un enfant dépend en grande partie de ses prédispositions génétiques, autrement dit de la taille de ses deux parents. La formule de Tanner s'appuie sur ce paramètre ainsi que sur le fait que les filles sont généralement plus petites que les garçons.
Si vous faites moins d'1m66 pour un homme ou d'1m55 pour une femme, vous êtes considéré(e) comme anormalement petit(e) par le corps médical. Bien sûr, le vécu de petite taille peut être présent alors que vous êtes médicalement "dans la norme"!
Pour les garçons, il faut additionner la taille du père et de la mère (en cm), diviser le total par deux, puis d'ajouter 6,5 cm. Pour les filles, le principe est le même. Il suffit d'ajouter la taille des deux parents, de diviser ce total par deux, puis de retirer 6,5 cm.