Il implique une exposition moindre au soleil, une nourriture spécifique, qui peuvent influencer la physiologie et donc les gènes. En 2014 une étude de l'université de Stanford, en Californie, explique la blondeur des Scandinaves: une variation du gène KITLG déterminante pour obtenir cette teinte.
Des blondes plus présentes dans le Nord de l'Europe
A priori à cause de la situation géographique, les radiations UV étant moindres qu'ailleurs et ainsi la mélanine (qui teinte les cheveux comme la peau) en plus petite quantité également.
La mutation du gène MC1R ayant abouti à la couleur blonde s'est produite il y a 11 000 ans, pendant la dernière période glaciaire. Il est possible que le caractère blond ait été apprécié par les hommes préhistoriques pour sa rareté.
Mécaniquement, la fréquence des blonds, rares en dehors des pays occidentaux - même si on en trouve de façon sporadique en Afrique du Nord et au Moyen Orient - va diminuer. Et cela d'autant plus que cette teinte de cheveux, comme les yeux bleus, est due à des gènes récessifs.
Par exemple, dans le Nord ou en Alsace, on compte près de 45% de la population qui porte les cheveux blonds naturels. Cette même carte a été éditée, pour la répartition des roux cette fois. Et sans surprise, c'est en Irelande que l'on a le plus de chances de croiser un roux (plus de 10% de la population serait rousse).
Les vrais cheveux blonds sont plus brillants, et la couleur blonde en elle-même accroche particulièrement bien la lumière. Un avantage à double tranchant, puisque les blondes peuvent difficilement cacher des cheveux sales, un excès de laque ou de shampoing sec. Tout ce qui ternit se remarque de loin !
Il est fréquent que les cheveux d'enfants, blonds à la naissance, foncent avec l'âge : ils deviennent souvent châtain clair, voire châtain foncé, à l'âge adulte du fait de l'augmentation de la production d'eumélanine.
Couleur cheveux 2021 : blond au beurre
Mais en 2021, cela est aussi prévu être une très grande tendance coloration des cheveux pour les blondes. Le blond bébé doux est toujours à la mode. Parfois il est avec des nuances gloss et plus osé, mais il peut très bien être confondu avec un blond naturel.
Les cheveux clairs déclenchent des réactions automatiques. Ils sont, en général et en Europe, un signe de jeunesse (on parle à juste titre des têtes blondes). Et les cheveux ont naturellement tendance à foncer avec les années.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Entre le blond et le brun, vive le châtain
Et pourtant, en France, c'est la couleur de cheveux la plus répandue, que ce soit chez les filles ou chez les garçons.
En l'absence d'autres pigments, une petite quantité de mélanine noire donne des cheveux gris, alors qu'une petite quantité de mélanine brune donnera des cheveux blonds. Souvent, les cheveux blonds ou roux deviendront bruns avec le temps. Les gens ayant les cheveux bruns les ont généralement moyennement épais.
Selon les chiffres de Martin Monestier dans son ouvrage Les Poils (Le Cherche Midi), la blonde est une denrée rare: «A l'échelle de l'humanité, on estime qu'il y a moins de 1 blonde pour 1 000 brunes ou châtains.» 1 blonde pour 1 000 nous fait toutefois, sur 6 milliards d'individus, dont 52% de femmes, 3 gros millions ...
Pour apporter de la lumière à votre blond naturel et faire briller vos cheveux, lavez-vous les cheveux deux ou trois fois par semaine. Effectuez deux shampooings à chaque lavage et terminez par un jet d'eau froide, qui donnera plus d'éclat à votre chevelure.
Selon l'étude, les hommes et les femmes considéraient les personnes aux cheveux bruns comme plus attirantes que celles aux cheveux d'une autre couleur.
Étude : Les hommes préfèrent les brunes !
Les raisons
Apparemment, toujours selon l'étude, les hommes préfèrent les brunes parce qu'elles sont plus raisonnables et réfléchies.
Dans les critères de beauté féminins, les cheveux doivent être longs, forts et brillants, quelle que soit la caste à laquelle elles appartiennent. Véritable symbole de pureté et d'élégance, les cheveux des femmes indiennes sont à la fois synonymes de chasteté et de fécondité.
Dans le monde. En dehors de l'Europe, la majorité des êtres humains ont les cheveux noirs ou brun foncé. Il est probable que la première couleur de cheveux de l'Homo sapiens fut le noir. Cette couleur est la plus répandue en Afrique, en Asie et dans l'Amérique pré-colombienne.
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l'alimentation, à l'hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s'occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important.
Eviter le monochrome, les couleurs uniformes. Jouer avec les nuances. Mieux vaut ne pas faire plus foncé qu'un beau chocolat et pas du blond platine.
Leur étude, publiée dans la revue Nature Genetics, montre que la couleur des cheveux n'est pas liée à l'aspect intellectuel. Selon David Kingsley, l'un des principaux chercheurs, « le mécanisme génétique responsable de la couleur blonde ne modifie aucun autre trait biologique du corps humain ».