Lorsque les aisselles ne reçoivent plus leur dose quotidienne de déodorant et de la matière chimique qui le compose, le corps passe par une phase de désintoxication et détoxification, qui peut être malodorante, avant de se réguler.
Or, une variante de ce gène, le génotype rs17822931, permet à la sueur de ses porteurs de ne plus dégager d'odeur désagréable. La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens.
Effectivement, la sueur ne sent pas, ou peu! Elle est composée d'eau contenant divers éléments comme des lipides, des protéines et des stéroïdes. Tous ces composés forment un milieu de culture idéal pour la croissance de bactéries présentes naturellement sur notre peau.
"Il n'est pas nécessaire d'utiliser du déodorant tous les jours, et il est surtout préférable d'en mettre avant d'aller se coucher", conseille ainsi la dermatologue Maral Skelsey au magazine américain Well & Good.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
Ne pas transpirer entraîne une surchauffe du corps qui n'arrive plus à évacuer la chaleur ce qui peut provoquer des coups de chaud. Le corps peut atteindre des températures supérieures à 41°C, provoquer des convulsions et même entraîner la mort (cas très rare).
Les phrases les plus simples seront les plus efficaces : « Tes odeurs corporelles sont fortes, je suis gêné ! ». Il est aussi possible demander une action de la part de son interlocuteur : « Peux-tu y remédier ? ».
Une déficience génétique
Il s'agit en fait d'une mutation génétique qui touche jusqu'à 1/3 de certaines populations asiatiques, chez qui le gène permettant de métaboliser l'alcool est déficient. « Au départ, on a tous un gène qui permet de se débarrasser de l'alcool, qu'on appelle déshydrogénase (ADH).
Le gène "du dessous de bras sans odeur" est actif chez 2% de la population. Il s'agit d'une variante du gène ABCC11, et est également responsable de l'odeur du cérumen. Ce gène est récessif, ce qui signifie que seuls les individus l'ayant reçu de chacun de leurs parents peuvent l'exprimer.
En effet, le déodorant lutte contre les mauvaises odeurs en réduisant les bactéries à la surface de la peau. Il masque également les odeurs grâce à son parfum.
En ce qui concerne le moment idéal pour appliquer ce type de produit, il s'agit plutôt du soir, avant le coucher. Les glandes sudoripares sont peu actives lorsque vous dormez. De ce fait, le déodorant a le temps d'agir sans que son action soit limitée par la sueur.
Le déodorant a pour rôle principal de lutter contre les mauvaises odeurs. Pour cela, il est composé (entre autres !) d'un parfum, d'agents absorbants et d'actifs antibactériens. Il absorbe l'humidité, masque les mauvaises odeurs de transpiration et réduit les bactéries qui en sont responsables.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
Les sueurs nocturnes sont généralement bénignes mais parfois elles peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente.
Ce qui n'est pas normal puisque dangereux, c'est de ne pas pouvoir du tout transpirer. Il s'agit d'une maladie bien particulière qu'on appelle l'anhydrose. Les personnes souffrant d'anhydrose sont en danger car elles ne peuvent plus faire baisser la température de leur corps.
Lavez vos draps et votre taie d'oreiller une fois par semaine et votre édredon tous les trois mois. Des odeurs désagréables peuvent émaner de votre lit si vous ne le nettoyez pas régulièrement.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Épongez-vous. Vous pouvez utiliser une éponge ou un gant de toilette pour vous nettoyer le corps. Quand vous ne voulez pas gaspiller de l'eau ou quand vous êtes pressé, cette astuce peut s'avérer efficace. Frottez-vous en premier les aisselles, les parties intimes et les pieds, puis le reste du corps.
"A priori, il n'y a pas de raison qu'une aisselle transpire plus que l'autre. S'il ne s'est rien passé avant et si c'est récent, ça vaut le coup d'aller voir un médecin pour savoir si ce n'est pas par exemple l'expression d'un pincement du nerf sympathique."
Une odeur corporelle excessive ou anormale (bromhidrose) est due à la dégradation chimique de la sueur par des bactéries et des levures normalement présentes sur la peau. (Voir également Présentation des troubles de la sudation.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.