Les gens peuvent se faire du mal les uns aux autres pour de nombreuses raisons; la jalousie est la cause habituelle chez la plupart des individus ou des groupes dans certains cas. D'autres veulent l'attention des autres, et parce qu'ils sont mécontents de quelque chose dans leur propre vie.
La contagion émotionnelle, qui peut créer une grande détresse personnelle, définit une contagion de la personne par les émotions des autres sans qu'elle ne parvienne à s'en protéger. Elle souffre de leurs émotions, qui la détruisent petit à petit.
Les gens qui se font du mal, il y a une explication psychologique. Ces personnes ont vécu une grande souffrance. Régulièrement, cette souffrance se rappelle à eux, alors la seule manière de la faire cesser est de générer une autre souffrance qui va faire diversion.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Laissez-lui expliquer entièrement son point de vue, même si vous n'êtes pas d'accord X Source de recherche . Écoutez attentivement, en essayant de comprendre parfaitement ce que vous dit l'autre personne. Ce qu'il répondra à vos propos vous indiquera comment aller de l'avant.
Définition de misanthrope nom et adjectif. nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société.
Il s'agit de notion de Pouvoir, et de domination. Cela vient souvent d'invidus ayant, à la base, peu d'estime d'eux-mêmes, qui ont besoin d'écraser et de contrôler les autres pour se sentir importants, valorisés (bien cachés derrière des apparences d'assurance, et de supériorité).
En général, lorsque vous êtes blessé par quelqu'un que vous aimez, ou lorsque celui qui vous aime vous blesse, c'est souvent dû au fait que la personne qui vous aimez vous intéresse moins que celle que vous aimez. Cela peut sembler logique, mais sur le moment, c'est simplement ce qu'il en est, sans plus ni moins.
Mettre de la distance, ne pas débattre, ni se justifier
Lorsqu'on ne peut pas se soustraire à une personne toxique, par exemple parce qu'on travaille avec elle, il est important de prendre une grande distance par rapport à ses attaques. Plus facile à dire qu'à faire.
Éloignez-vous si c'est possible. Prenez le temps d'accueillir ce qui est en train de se dérouler en vous. Analysez ce qui vous perturbe. L'autre est un bon « entraineur » c'est-à-dire une personne qui vient juste appuyer sur la blessure dont vous avez besoin de prendre conscience pour vous en occuper en profondeur.
Les gens vous énervent parce que vos valeurs se cognent
Lors de conflits, de longues discussions houleuses et agitées ou de désaccords profonds, si quelqu'un vous énerve, c'est probablement parce que l'une de vos valeurs est touchée ou que, simplement, cette valeur n'a pas la même importance pour vous.
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées.
Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
L'envie, la jalousie, la colère ou la peur sont très souvent à l'origine de nos jugements critiques. Mais la critique peut aussi cacher des intentions positives : rappelons qu'un ennemi commun a toujours rassemblé. Pour affirmer notre appartenance à un groupe, il suffit de critiquer les gens d'autres groupes.
Le sadisme c'est prendre du plaisir à voir les gens souffrir. Si tu ne prends plus de plaisir en faisant le bien alors tu finis par faire du mal. Car l'humain aime le plaisir. Donc pour devenir sadique il faut être mis dans des conditions où l'on te dégoûte de ce qui est normalement et moralement bien.
Il a déjà été démontré que le fait d'observer quelqu'un qui souffre produit une expérience émotive partagée qui active des régions du cerveau responsables du traitement émotionnel de la douleur.
Parfois, c'est à cause de leur attitude, de leur façon de nous regarder, de s'adresser aux autres, de leur façon d'envahir l'espace et même de leur façon de parler. C'est comme si, en nous, un système d'alarme sophistiqué et instinctif était activé, capable d'indiquer qui nous devions nous échapper ou être prévenu.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Je te remercie de m'avoir dit cela. Toutefois, votre sens de l'écoute et votre charité chrétienne ne vous force pas à tout écouter et tout supporter sans rien dire : vous avez bien sûr votre dignité et vous n'avez pas à accepter n'importe quelle attitude ou insultes.