Les personnes qui se vantent croient consciemment qu'elles peuvent tout faire, et ceci ne signifie pas avoir une bonne estime de soi, c'est de l'égocentrisme ; en d'autres termes, de l'idolâtrie.
Les gens qui irritent les autres ont des problèmes d'empathie. Ils ont du mal à comprendre qu'ils génèrent des situations stressantes ou désagréables. Souvent, même, ils se sentent fiers de provoquer un rejet chez les autres et justifient ce rejet par une certaine supériorité.
Mettez l'accent sur vos efforts et non sur vos résultats.
Si vous ne parlez que de vos résultats, vous donnerez l'impression de vous vanter. En insistant davantage sur le processus, vous paraitrez plus humble et plus accessible.
vantard adj. et n. Se dit de quelqu'un qui aime se vanter de ses propos.
présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure. Exemple : Avec son caractère présompteux, il pense convaincre le jury du premier coup. Étymologie : du latin "praesumptuosus" (même signification).
Le prétentieux essaie de se convaincre lui-même et de se rassurer face aux autres de sa propre valeur. En réalité, il a une basse estime de lui-même. Une personne équilibrée d'un point de vue narcissique accepte l'idée d'avoir des défauts et des qualités, sans besoin de se valoriser à chaque instant.
(Personne) qui aime à se vanter, qui en a l'habitude. Synon. fanfaron, hâbleur. Faire le vantard; adolescent vantard.
1. Faire l'éloge de quelque chose, de quelqu'un, en énoncer les mérites : Texte qui vante l'amitié. 2. Présenter quelque chose à quelqu'un de façon très élogieuse, le mettre en valeur : On nous a vanté l'efficacité de ce médicament.
Les personnes qui se vantent croient consciemment qu'elles peuvent tout faire, et ceci ne signifie pas avoir une bonne estime de soi, c'est de l'égocentrisme ; en d'autres termes, de l'idolâtrie.
La vantardise est, en psychologie, l'habitude de se glorifier avec excès de ses qualités ou de ses actions.
Se glorifier de qualités que l'on ne possède pas en réalité. Se montrer fier d'avoir fait quelque chose.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
frimeur adj. et n. Qui frime ; bluffeur ou prétentieux.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Soyez honnête.
Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle. Ne criez pas, ne jurez pas, ne les insultez pas plus que nécessaire, parce que vous aurez juste l'air mauvais.
Les personnes arrogantes ou qui ont une personnalité de pouvoir sont, selon cette étude, attirées par des mots ou images reliées à la domination. Elles intègrent des stimuli reliés au pouvoir plus rapidement, les voient comme plus importants, et s'éloignent de stimuli projetant la faiblesse ou l'appartenance.
Qui est très sensible au froid. frileux adj. Qui témoigne d'une grande sensibilité au froid.
ENNUYEUX, EUSE (adj.)
crâneur, crâneuse
crâneur adj. et n. Qui se montre prétentieux ou fanfaron.
Les personnes qui se surestiment ont tendance à vouloir écraser les autres. Un tel comportement vous éloignera de la réalité et vous éloignera des gens en général. En effet, une estime élevée peut être une faiblesse tout autant qu'une faible estime de soi, il faut trouver le juste milieu.
L'excès de confiance : problématique de cette attitude
Une personne trop sûre d'elle oublie de prêter attention aux détails qui sont importants. Sans compter qu'elle peut devenir arrogante, compromettant ainsi ses relations et son développement, car elle pense en savoir tellement qu'elle n'a plus rien à apprendre.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
recommander, préconiser. s'attribuer des qualités exagérées, des possibilités qu'on n'a pas.
Qui se vante est capable de peu. Qui vante le boeuf qu'il possède ne vante pas le boeuf d'autrui. Le fleuve s'est vanté, Dieu y a mis un gué.