Les déserts américains comme lieux de tournage de la planète Tatooine. Si de nombreuses scènes extérieures ont été tournées en Tunisie, les équipes ont également été dans le parc national de la Vallée de la Mort, aux Etats-Unis, un paysage de canyons, oasis et sable.
Les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie – Medenine
2 scènes ont été tournés au Ksar de Medenine le 09 Aout 1997 : L'arrivée chez Anakin dans la tempête. Le départ d'Anakin avec Qui-Gon et ses adieux à Shmi. Le lieu est depuis connu comme la « Skywalker Alley ».
Parmi les lieux de tournage célèbres du cinéma et de la télé, Los Angeles, Londres, ou encore Paris sont généralement les plus connus et les plus cités.
La majorité des scènes se déroulant à Sarek ont été filmées sur l'île d'Ouessant, située à l'ouest de la partie continentale de la Bretagne, ainsi que dans le Finistère, dans les villages de Plogoff, Cléden-Cap-Sizun, Goulien, Landévennec, Concarneau, ou encore Le Guilvinec.
Harry Potter a été filmé aux quatre coins du Royaume-Uni – des Highlands d'Ecosse abritant la cabane d'Hagrid au marché historique de Londres qui est devenu le Chemin de Traverse.
Premier lieu de tournage pour la planète Tatooine, l'île tunisienne de Djerba a servi de décors à de nombreuses scènes importantes telles que celles se déroulant à la cantina de Chalmun, bar majeur de Mos Eisley où Han Solo et Chewbacca rencontrent Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi.
La préproduction du film dure un an. Le tournage en lui-même se déroule de janvier à mai 1982 , principalement aux studios Pinewood en Angleterre, mais aussi en extérieur en Californie.
Le tournage s'est déroulé dans l'atoll de Laamu, dans le sud des Maldives sur 2 îles : Gan et Berasdhoo ; 2 iles magnifiques, totalement inhabité et dépourvu d'hôtel afin de faciliter les prises de vues.
Nittedal, Norvège
On continue dans les destinations nordiques avec la Norvège. Selon les rumeurs, plusieurs scènes du film auraient été tournées dans le pays, dans la ville de Nittedal, mais aussi sur la spectaculaire Atlantic Ocean Road. Le pays est connu pour ses paysages de toute beauté, à commencer par ses fjords.
Le désert de Tabernas, dans la province espagnole d'Almería (Andalousie), a en effet servi de décor dans les années 1960 aux célèbres westerns spaghetti du réalisateur italien Sergio Leone.
Les westerns spaghettis ont principalement été tournés dans le désert de Tabernas dans la région d'Almería en Espagne.
En dépit d'être explicitement indiqué comme existant dans une galaxie lointaine, très lointaine, plusieurs sources ont établi des connections entre l'univers Star Wars et le monde réel (la Terre).
Le tournage en lui-même se déroule de juin à septembre 2000 principalement aux studios de la Fox à Sydney en Australie mais aussi en Tunisie, en Italie, en Espagne et en Angleterre. L'Attaque des clones est l'un des premiers films à être tourné entièrement en numérique.
Mais Luke Skywalker est le plus grand de tous les Jedi, devant Anakin, Rey, Obi-Wan et tous les autres. Palpatine pensait à tort que la foi de Luke dans les autres était sa faiblesse : elle était, en réalité, sa force.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite. L'arme tombe dans un conduit d'aération de la Cité des Nuages et disparaît.
Selon StarWars.com, cette stratégie portait le nom de "Contingency plan" (ou "plan B"). Elle consistait notamment pour Palpatine à transférer son esprit dans un clone au moment de sa mort. C'est donc ce qu'il a fait à la fin du Retour du Jedi, après avoir été jeté dans le vide par Vador.
Naboo : lac de Côme, Séville, Angleterre
La capitale en est Theed, laquelle se trouve au bord du lac de Côme en Italie, où la Villa Balbianello a servi de décor.
Stranger Things a été filmé sur place à Atlanta, en Géorgie et dans les villes et régions environnantes. De nombreux décors intérieurs ont été construits et filmés sur des scènes sonores dans les studios EUE Screen Gems à Atlanta.
La cathédrale St Paul
La cathédrale de Londres est choisie comme lieu de tournage dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. On y filme notamment les escaliers en colimaçon qui mènent au cours de divination du Professeur Trelawney.
Le château-fort d'Alnwick
Situé dans le comté du Northumberland, au nord de l'Angleterre près de l'Écosse, il a joué le rôle de l'école magique de sorcellerie Poudlard dans les films Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets.
Le parc d'Ashridge House – C'est là, au nord de Londres, dans le bois de Frithsden Beeches, qu'ont été tournées les scènes de Harry Potter et la Coupe de Feu où les Weasley accompagnés d'Harry rejoignent Cédric Diggory et son père Amos pour aller assister à la coupe du monde de Quidditch.