On trouve les mots suivants pour définir cette dépendance : series addict ou de sériephile en français (passionné de séries). On parle de consultation excessive de la télévision ou d'Internet, dans certains cas s'installe une addiction…
Les séries font travailler la mémoire, car on ne voit pas toutes les saisons à la suite (en général), on doit se rappeler de ce qu'il s'est passé dans les épisodes et saisons d'avant. Elles créent du lien social, favorisent les échanges entre collègues.
Quand nous faisons une activité agréable, comme regarder une série ou même en enchaîner plusieurs épisodes pour faire du binge watching, notre cerveau sécrète de la dopamine, qu'on appelle aussi hormone du plaisir. Voilà pourquoi nous nous sentons aussi bien quand nous regardons une série.
Vous recherchez un sentiment de réconfort.
Les séries, films et même les chansons que vous vous passez en boucle procurent en effet à votre cerveau une foule de souvenirs agréables. C'est ce que l'on appelle la nostalgie.
Selon eux, cette habitude permettrait de résoudre des problèmes dans notre vie personnelle. En effet, regarder un film ou une série qu'on connaît sur le bout des doigts, par exemple, nous demande moins d'énergie mentale et nous donne un sentiment de contrôle, car on sait déjà la fin.
Comment Netflix rend ses utilisateurs accro
La plateforme peut aussi acheter des droits mondiaux ou pour un pays déterminé ou avoir noué des accords avec les producteurs. Cette manière de jouer sur tous les plans permet à Netflix de proposer beaucoup de contenus à ses abonnés : 2500 films et 1200 séries au total.
Dans le focus sur les séries, l'étude montre que même si les Français hésitent à qualifier le fait de regarder une série comme une activité culturelle (37%), il s'agit d'une pratique de masse qui concerne 92% de la population qui déclare en regarder.
Les troubles du sommeil et les problèmes relationnels sont un autre effet du binge watching. Regarder une série télévisée pendant quinze à vingt heures d'affilée vous fait perdre la notion du temps et détériore également les relations sociales avec les autres personnes.
Les films aussi vont nous aider comment un moyen d'amélioration dans notre sens artistique comment dans la peinture, la musique, et au général tout l'artistique et par conséquent, notre vie même. Baisser les niveaux de stress dans la vie: Il y a beaucoup du stress autour, principalement dans ce moment.
Une autre solution peut être de joindre un fan club. Il peut s'agit d'un club physique ou virtuel, de lecture ou d'écriture, de partage de mèmes ou de théories, bref un endroit où de revenir de façon positive sur la série et où parler avec des personnes qui ressent le même manque.
(Populaire) (Anglicisme) Regarder à la suite tous les épisodes d'une série télévisée ou d'un groupe de films.
Binge watching, pourquoi ça marche ? Le constat est simple : les téléspectateurs ne veulent plus attendre. Terminée, la diffusion d'une série sur plusieurs semaines au rythme d'un ou deux épisodes par soirée, désormais les chaînes de télévision doivent s'adapter et proposer toujours plus de contenus à la suite.
Le premier exportateur de séries TV au monde est... la Turquie !
Le cinéphile est un amateur de cinéma. Il s'agit d'un passionné de cinéma, quelle que soit son organisation et quelle que soit son expression. Nom relatif à la cinéphilie, qui signifie amour du cinéma.
Reed Hastings a révolutionné le monde du divertissement avec le lancement de Netflix, en 1997. Le géant du streaming n'était au début qu'une simple société de vente de DVD sur Internet. C'est en 2007 que la société se diversifie et s'ouvre à de nouveaux services.
Depuis le lancement de sa plateforme de streaming, Netflix propose une offre qui se différencie en fonction de la localisation de ses abonnés. En effet, le catalogue de films et de séries varie d'un pays à l'autre, ainsi que le prix de l'abonnement, en vertu de la législation de diffusion locale.
L'innovation de Netflix sur le streaming se fonde sur un principe simple : une offre par abonnement, qui permet de regarder des oeuvres sans publicité, en illimité et sans engagement. Petit à petit, l'entreprise étoffe son catalogue et capte un auditoire toujours plus large.
Son arme secrète ? Le big data. Pour créer des séries-succès à la chaîne, Netflix récolte et utilise une montagne de données. Ces dernières vont l'aider à trancher pour une idée de scénario, mais aussi la production ou encore le marketing.
L'effet de la répétition et la nostalgie sont irrésistibles pour votre cerveau. Cela dit, la valeur du souvenir varie selon les cultures. "Notre forme de nostalgie n'est peut-être pas une émotion intemporelle et universelle comme la peur ou la colère," précise M. Burton.
Selon une étude, la nostalgie nous apporte du réconfort et soigne notre moral. Voilà une info qui pourrait bien nous aider en ces temps de confinement. Pour booster son moral, il est conseillé de regarder des films ou des séries d'époque.
La mémoire: la raison pour laquelle les enfants regardent le même film encore et encore. L'apprentissage par la répétition est l'une des plus anciennes techniques d'éducation.