Ils seraient le symbole de la réussite sociale. Les arborer signifierait que le luxe est à notre portée et on le fait savoir. Il est vrai que ceux qui vivent dans le luxe ont parfois le don d'exhiber leurs richesses de façon ostentatoire, comme pour vanter leur style de vie.
Le luxe permet de se valoriser
Mais pourquoi cette cible de consommateurs aime t-elle tant acquérir des produits de luxe sur le marché ? Parce qu'il est, pour la moitié de la jeune génération, un moyen de se valoriser, sinon de se mettre en scène (notamment sur les réseaux sociaux).
En ce qui concerne les caractéristiques des cibles : il s'agit de personnes de plus de 25 ans ayant un statut social élevé certes, qui ont bon goût mais qui voit surtout le luxe comme un univers qui reflète leurs choix esthétiques ainsi que leur personnalité.
Les consommateurs dans le secteur du luxe sont de plus en plus jeunes. Ces derniers recherchent une expérience client tournée vers la transparence et qui suscite l'émotion La Chine et le Japon sont en première position en termes de croissance dans le secteur du luxe.
leurs tenues vestimentaires, notamment les marques qu'ils affichent, sont généralement l'objet de désir de leurs idoles et plus largement d'une certaine partie de la population. Ces marques deviennent même souvent un véritable vecteur d'existence sociale.
Choisir un produit haut de gamme, c'est parier sur la longévité et l'indémodable. Les marques de créateurs possèdent un véritable savoir-faire qui perdure depuis leurs débuts. La marque Yves Saint-Laurent est un bel exemple du savoir-faire propre à chaque maison de luxe.
Le luxe rajeunit sa clientèle
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.
Le marketing du luxe est conçu sur les mêmes bases que le marketing traditionnel. Il en reprend donc les codes et les méthodes, mais se concentre sur la promotion des biens hauts de gamme. Son but est de mettre en avant des valeurs propres au domaine (rareté, raffinement, qualité supérieure,…)
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
SYBARITE : Définition de SYBARITE.
#1.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Pourquoi les gens les plus pauvres veulent plus régulièrement acheter des marques ? Parce que les marques sont associés à un statut social valorisant (la richesse), et être pauvre non. Donc c'est une manière de ne pas "avoir l'air pauvre", de s'elever dans la hiérarchie social qui veut que riche = mieux.
La qualité est donc associée au luxe pour la plupart des répondants, mais qu'en est-il vraiment ? En terme marketing, le luxe représente surtout un produit élitiste et rare. Rare par ses volumes de production limités mais également peu accessible au commun des mortels à cause de prix de vente exorbitants.
Ils sont adeptes de la connectivité ininterrompue, de l'accessibilité à tout (ou presque) et d'un monde où tout va toujours de plus en plus vite. Ils façonnent une nouvelle manière de consommer poussant les Maisons de Luxe à se réinventer en permanence pour satisfaire leur niveau d'exigence.
Le marché des yachts et jets privés, qui ont été sujets à polémique dernièrement, atteint les 26 milliards d'euros en 2022, en progression de 10%. Le secteur du luxe a été porté par le marché américain, mais aussi par l'Europe grâce à la reprise du tourisme et à un retour de la clientèle locale.
Pour les marques, les collaborations constituent un excellent moyen de rejoindre les consommateurs dans toute leur complexité visuelle et culturelle, en plus de permettre à des designers d'exprimer des facettes différentes, voire discordantes, de leur vision.
Les candidats doivent aussi savoir travailler en équipe et se distinguer par leurs bonnes capacités relationnelles. En outre, travailler dans le marketing du luxe demandant de la rigueur, un certain sens de la communication et un sens aigu de la négociation sont des atouts appréciables.
L'essence du luxe n'est pas consommatoire
Car le luxe est aussi une façon de se rêver par rapport aux autres, d'une manière très profondément narcissique. Etre le plus beau, le plus riche, cela fait partie de cette manière de fantasmer sur soi-même et s'intègre à une composante universelle.
«Le luxe est une démesure qui fait dire qu'il n'est pas seulement beau, mais sublime. Il fait basculer l'homme dans le registre des passions. Même le luxe minimaliste apporte une démesure de l'attention aux détails. En ce sens, il est diabolique.
Le Luxe, une valeur sûre depuis des générations
Référant à l'exceptionnel, il est le symbole d'une réussite sociale accomplie mais également du raffinement et de l'amour du « beau ». Depuis la nuit des temps, tout objet ou matériaux faisant office de rareté s'accompagne d'une haute valeur monétaire et symbolique.
En outre, au cours des six à sept prochaines années, 70 % de l'augmentation des produits de luxe se fera en Chine. D'ici 2024, les consommateurs de luxe chinois représenteront 40 % de la consommation de luxe mondiale, contre 32 % en 2017.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Une croissance rapide et rentable
La croissance enregistrée par l'industrie du luxe n'est pas seulement rapide, elle est aussi rentable. Le commerce des articles de luxe génère un important cash-flow ce qui permet aux entreprises du secteur de peu s'endetter et de présenter des bilans sains.