Pourquoi mon plafond en placo se fissure ?

Interrogée par: Aimée Didier  |  Dernière mise à jour: 28. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

les catastrophes naturelles inondations, tempête et encore sécheresse qui seront de nature à fragiliser l'infrastructure (fondation) ou la superstructure (murs) et faire apparaitre des fissures. les dilatations de matériaux hétérogènes à cause de l'humidité dans l'air ambiant.

Pourquoi le placo se fissure ?

Si des fissures apparaissent, les raisons sont soit dues à une mauvaise mise en œuvre ou soit structurelles. Dans le premier cas, une mauvaise finition peut en être la cause ou la pose mal faite du joint.

Quand s'inquiéter d'une fissure au plafond ?

Si vous entendez des bruits de craquements, si le plafond présente une déformation notable ou si la fissure mesure plus de 2 mm de large ou s'étend sur toute la longueur du plafond, il existe un risque potentiel d'effondrement.

Comment réparer une fissure plafond placo ?

Une fois les fissures du plafond en plâtre ouvertes et après avoir dépoussiéré et humidifié votre support, vous pourrez passer au rebouchage. Il s'effectue à l'aide d'un enduit de rebouchage de qualité, adapté au plâtre, et d'une spatule. L'enduit doit être appliqué de manière homogène dans et autour de la fissure.

Pourquoi fissure au plafond ?

De multiples facteurs peuvent provoquer l'apparition de fissures sur un plafond. Le travail de la construction est l'une des causes les plus fréquentes. Il peut aussi s'agir de problèmes d'humidité ou d'assèchement qui perturbent les structures des maisons ou des immeubles et entrainent le développement de fissures.

Mon conseils pour reparer une fissure ? | Réparer une fissure sur du placo ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment traiter des fissures au plafond ?

Tutoriel : comment réparer une fissure facilement
  1. Etape 1 : ouvrez la fissure en découpant autour à l'aide d'un cutter. ...
  2. Étape 2 : nettoyez et préparez votre support. ...
  3. Etape 3 : appliquez l'enduit de rebouchage. ...
  4. Etape 4 : une fois que l'enduit est sec, poncez la zone à l'aide d'une feuille abrasive ou de papier de verre.

Comment faire disparaître une fissure au plafond ?

Appliquez de l'enduit de rebouchage à l'aide d'une spatule, Posez une bande de calicot tant que l'enduit n'est pas encore sec, Appliquez une seconde couche d'enduit, lissez, puis laissez sécher, Enfin, poncez légèrement la zone avec du papier de verre et peignez.

Comment renforcer un plafond en placo ?

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Comment renover un plafond en placo ?

Vous repeignez un plafond existant ayant des imperfections : poncez le plafond (avec une ponceuse ou du papier à grain fin) et idéalement avec une girafe à poncer, puis appliquez un enduit de rebouchage pour les trous importants, puis un enduit de finition pour lisser l'ensemble.

Comment renforcer un trou dans du placo ?

Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire. N'hésitez pas à bien remplir le trou avec l'enduit de rebouchage puis lissez correctement de façon à éliminer le surplus.

Est-ce grave d'avoir des fissures dans une maison ?

En présence de fissures, pas d'affolement. Toutes les fissures ne sont pas nécessairement graves pour votre maison et votre sécurité. Il est toutefois conseillé d'être vigilant aux évolutions et de déterminer, si possible rapidement, les causes des fissures. Les fissures sont en effet rarement le résultat du hasard.

Comment savoir si une fissure est grave ?

Les fissures dangereuses

Elles ont une épaisseur supérieure à 2 mm et une longueur supérieure à 20 cm. Si vous constatez une fissure de ce type chez vous, n'attendez pas pour consulter un bureau d'études structure , car la solidité de votre habitation est mise en jeu.

Comment savoir si le plafond va tomber ?

Plafond fissuré et risque d'effondrement : les signes qui doivent vous alerter. Vous avez constaté la présence de fissures larges, profondes et qui s'agrandissent sur le plafond. Ces signaux doivent vous alerter. Ils peuvent être symptomatiques d'un affaiblissement structurel du plafond.

Comment réparer le placo ?

Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® (trous de moins de 20 cm) ? La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.

Comment réparer placo après fuite ?

laisser sécher complètement le reste de l'ouvrage, découper un tronçon de doublage collé à la dimension de l'ancien doublage retiré, le coller à l'aide d'un mortier adhésif type Map® Formule Plus, pour assurer l'étanchéité de l'ouvrage, réaliser les joints à l'aide d'une bande et d'un enduit.

Qui répare le placo ?

Engager un plaquiste pour effectuer votre réparation de cloison en placo est plus coûteux, mais revêt certains avantages : Fort de ses années d'expérience, l'entrepreneur sera certainement plus rapide. Il dispose des outils et des matériaux appropriés pour réaliser la tâche et le nettoyage.

Quelle peinture pour un plafond en placo ?

La peinture d'impression RECALISS est une peinture acrylique idéale en sous couche sur des murs placo. Elle peut également être appliquée en finition sur plafond. Elle offre une grande blancheur et un fort pouvoir garnissant pour un beau rendu, de plus cette peinture est lessivable et sans odeur !

Comment cacher les défauts d'un plafond ?

Pour habiller un plafond abîmé, la toile de verre tient une place de choix. Grâce à sa solidité, ce type de revêtement masque tous les défauts du plafond, tout en empêchant la formation de microfissures.

Comment peindre un plafond en placo sans faire de trace ?

Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage et n'ouvrez pas les fenêtres tant que vous travaillez. Pour la même raison, il est préférable de peindre votre plafond en une fois.

Comment savoir si le placo est renforcé ?

On distingue également le placoplâtre alvéolaire qui se compose de deux plaques de parement entre lesquelles est coincée une structure en carton en nid d'abeille, ainsi que le placoplâtre renforcé se caractérise par sa couleur grise.

Comment solidifier un plafond ?

La restauration d'un plafond endommagé peut également comporter la pose de dalles pour le solidifier. Si votre plafond ne concerne qu'un aspect esthétique, la pose d'un faux plafond peut être une solution adaptée. Sa pose est rapide et son prix généralement moindre que celui d'un plafond classique.

Pourquoi l'enduit se fissure au plafond ?

Il peut s'agir d'une simple réaction de surface due à un mauvais séchage de l'enduit. On parle dans ce cas de fissure superficielle. Mais la formation d'une fissure peut également être plus profonde, et symptomatique d'un problème affectant la structure du bâtiment.

Comment refaire un plafond net avec des fissures ?

Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l'enduit (comme sur un plafond en plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, enduire (renouveler l'opération une seconde fois), poncer puis peindre.

Comment corriger les fissures d'un mur ?

Vous pouvez réparer ce type de fissure de mur grâce à un enduit de rebouchage appliqué avec une spatule. Laissez sécher. Puis, poncez avec une feuille abrasive à grains fins avant la mise en peinture ou l'application d'un marqueur rénovateur si la fissuration se situait au niveau de joints de carrelage.