Pourquoi l'Espagne séduit autant ? Pour son soleil et ses températures clémentes tout l'année, pour son cadre dépaysant et surtout pour ses prix bas, mais aussi pour sa culture et sa cuisine qui en font une destination incontournable.
La diversité des paysages
C'est vrai que sur un espace relativement modeste, l'Espagne offre quand-même une grande variété de paysages : des plaines et des montagnes, des plages rocailleuses et des plages de sable, des forêts et des prairies, des campagnes et des villes…
Découvrir des trésors culturels. L'Espagne, carrefour de civilisations, possède un patrimoine riche, fruit d'une cohabitation historique entre musulmans, catholiques et juifs. En parcourant l'Espagne vous tomberez sur des châteaux, des murailles, des églises et lieux de culte, des places, des ponts, des palais.
Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...
LA FACILITÉ D'OBTENTION D'UN PERMIS DE SÉJOUR
Un autre aspect positif de l'Espagne est sa loi sur l'immigration. Il existe de nombreuses possibilités pour les citoyens non européens (hors UE) qui envisagent de s'installer en Espagne pour y vivre et y travailler.
Un climat favorable, une qualité de vie indéniable, une population accueillante, une langue simple à apprendre, autant de raisons de s'expatrier en Espagne. Le pays bénéficie également d'un bon système de santé et d'un bas coût de la vie.
Obtenir le NIE
Si c'est pour une expatriation et que vous n'avez pas encore de travail, vous devrez apporter la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour vivre et résider en Espagne. La démarche n'est pas très compliquée mais elle demande un peu de patience.
L'Espagne se situe au sud-ouest de l'Europe et possède des frontières avec la France (au nord) et le Portugal (à l'ouest). La majeure partie de son territoire est une péninsule mais elle possède aussi deux grands archipels. Face aux côtes catalanes et valenciennes, dans la Méditerranée, se trouvent les îles Baléares.
L'impact économique de la crise sanitaire de 2020 a bouleversé ce panorama, l'Espagne étant l'un des pays européens les plus touchés par la crise du Covid-19. En 2021, l'économie a entamé une phase de reprise qui s'est ralentie début 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le cadre de vie est également très agréable : les belles plages et les paysages naturels sont légions. Culturellement, l'Espagne est très riche et diversifiée, ce qui se ressent sur sa gastronomie. Les Espagnols sont plutôt accueillants avec les expatriés et le coût de la vie est plus bas qu'en France.
Le coût de la vie en Espagne est 27 % moins élevé qu'en France.
Cependant, vous pouvez vivre confortablement avec 20 000 euros par an et sortir dîner régulièrement.
En effet, plus de 63% des Espagnols iraient au lit entre 23h et 1h du matin, alors que la majorité d'entre eux doivent se lever avant 8h. En conséquence, les Espagnols dorment en moyenne 6,8 heures par nuit (selon une étude d'IPSOS), une durée inférieure aux sept ou huit heures recommandées pour un adulte.
La Semana Santa est sans doute la fête la plus importante pour les Espagnols. Le dimanche des Rameaux signe les débuts des festivités et elles prennent fin avec le dimanche de Pâques.
La culture de l'Espagne s'est construite à travers les différents peuples qui ont occupé la péninsule Ibérique au cours de l'histoire : Ibères, Celtes, Basques, Phéniciens, Romains, Suèves, Wisigoths, Roms, Maures et Juifs.
Sur la base de l'estimation du salaire moyen net mensuel de 2022 calculée par la CAASMI de 1961 euros, le compte est bon. Le SMI (brut) à 1080 euros sur 14 mois en 2023 correspond à un SMI brut de 1262 euros sur 12 mois, et de 1176,6 euros en net, soit 60 % de 1961 euros.
Devenir résident permanent en Espagne
Si votre séjour est supérieur à 183 jours/an, vous devrez obtenir le statut de résident. Vous recevrez alors votre « Tarjeta de Residencia », ou carte de séjour valable pendant 5 ans. Voici les document nécessaires à la demande : Passport en cours de validité avec une photocopie.
On y apprend que le loyer moyen (toutes superficies confondues) sur tout le territoire espagnol fin 2019 s'élève à 966 euros par mois, pour une superficie moyenne des locations de 124 m2.
En définitive, la vie quotidienne en Espagne est, comme dans les autres pays méditerranéens, un mélange d'obligations et de plaisirs, d'agitation et de détente, de travail et de loisirs, de familles et d'amis.
Avec une crise économique qui n'en finit plus d'asphyxier le marché de l'emploi, les jeunes Espagnols se sont faits à l'idée de quitter leur pays et s'organisent. Ils se refilent les bons plans.