Quand mettre le saturateur ?

Interrogée par: Honoré Mace  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Il est important d'appliquer le saturateur sur bois sec, c'est pourquoi le printemps est la période idéale. Si vous souhaitez appliquer le produit en été, c'est possible tôt le matin ou en fin de journée.

Quand passer le saturateur sur une terrasse neuve ?

2/ A quel moment faut-il appliquer le saturateur? Certains me conseille de le faire dans les 15 jours qui suit la pose, d'autres me conseillent d'attendre Septembre afin que les pores du bois s'ouvrent et que le saturateur soit plus efficace en pénétrant au coeur du bois.

Comment utiliser un saturateur ?

Appliquer le saturateur au spalter dans le sens des fibres du bois en terminant sur une lame de bois ou d'une rupture naturelle ( bordure, porte… ) et bien lisser au spalter pour faire pénétrer. Travailler par zone terrasse de 1,50 m de profondeur pour éviter de marcher sur la zone traitée.

Pourquoi mettre un saturateur sur du bois ?

L'avantage du saturateur est qu'il s'applique facilement et qu'il pénètre le bois sans laisser de film, ce qui représente un atout majeur car l'entretien se fait sans décapage, ponçage ou sablage préalable.

Quelle quantité de saturateur ?

Saturation initiale sur bois exotiques ou résineux : 10 m²/litre/couche. Saturation d'entretien sur toutes essences : 12 à 15 m²/l. Stocker à l'abri du gel (attention au stockage dans les véhicules). Reboucher soigneusement après utilisation.

Rénover une terrasse en bois avec un dégriseur et un saturateur - Tuto brico avec Robert

Trouvé 41 questions connexes

Comment appliquer un saturateur sur du bois ?

L'application du saturateur bois est extrêmement simple: Application possible en monocouche au rouleau ou spalter jusqu'à saturation du support. Application d'une deuxième couche si nécessaire après 24h de séchage. Essuyer l'excédent après 1 h de séchage (particulièrement pour les bois exotiques plus denses).

Est-ce qu'un saturateur teinte le bois ?

Le saturateur doté d'une teinte pour terrasses en bois

Même teinté, ce type de saturateur offre une bonne protection contre le soleil et les intempéries. Il est idéal si le bois a perdu toute sa teinte d'origine.

Quelle couleur de saturateur choisir ?

Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l'image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.

Quelle différence entre la lasure et le saturateur ?

Le saturateur est une finition résistante à l'eau non filmogène qui s'applique sur les surfaces horizontales. Il sature le bois d'huiles naturelles pour l'imperméabiliser. Il est destiné aux terrasses. La lasure s'applique sur les surfaces verticales ou légèrement inclinée.

Quelle est la différence entre un saturateur et un vernis ?

Tandis que les lasures vont amener un rendu satiné ou brillant au bois, les saturateurs vont conserver l'aspect mat du bois.

Quel rouleau pour appliquer un saturateur ?

180 mm DEXTER.

Comment saturer le bois ?

Comment saturer un bois avec un saturateur ?
  1. 1 - Choisir un saturateur pour le bois. ...
  2. 2 - Respecter les conditions météo avant d'appliquer un saturateur. ...
  3. 3 - Surveiller la teneur en humidité du bois avant de traiter avec un saturateur. ...
  4. 4 - Dégraisser un bois avec un dégraissant. ...
  5. 5 - Décaper un bois avec un décapant.

Pourquoi le saturateur colle ?

Si la température est trop élevée, le saturateur peut sécher trop rapidement et ne pas avoir le temps de bien pénétrer dans le bois et donc laisser une surface collante. Dans le même temps, une température trop basse peut retarder le séchage du produit. Le saturateur ne doit pas s'appliquer sur un bois mouillé.

Comment nettoyer une terrasse en bois avant de mettre un saturateur ?

Afin de bien décrasser, dégraisser, retirer la mousse et les particules de pollution, il est recommandé de frotter votre terrasse en bois avec un balai-brosse en nylon, de l'eau et du savon de Marseille ou savon noir. Attention, pour que le nettoyage soit efficace, il faut impérativement frotter dans le sens du bois.

Quand renouveler saturateur bois ?

L'ENTRETIEN : FRÉQUENCE ET FACILITE

Dans le cas d'une terrasse, l'application d'un saturateur sera à renouveler une à deux fois par an durant les 2 ou 3 premières années, jusqu'à saturation totale du support.

Pourquoi mettre saturateur terrasse ?

Sans protection, le bois en extérieur pourra subir de nombreuses altérations. D'un point de vue esthétique, un bois non protégé grisera au fil du temps. C'est un phénomène naturel dû aux UV. Le saturateur permet d'éviter ces désagréments.

Pourquoi ne pas Lasurer au soleil ?

Évitez le soleil

N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile. L'idéal est de travailler quand le soleil est parti. L'humidité résiduelle dans les pores du bois se sera alors évaporée.

Est-ce que la lasure s'éclaircit avec le temps ?

On prend ainsi moins le risque de se tromper sur son choix d'intensité de couleur. Par la suite, il est toujours temps d'éclaircir définitivement la lasure. Pour cette raison, on conseille de faire un essai de couleur sur une zone peu visible comme l'arrière d'un meuble ou le dessous d'un tiroir par exemple.

Quel est le meilleur saturateur ?

Deux saturateurs prennent la tête, l'Owatrol, grâce à son excellente tenue dans le temps et le choix des teintes et le V33 Protection terrasses au rendement plus faible. À la troisième place, la première huile V33 Protection mobilier résiste très bien et c'est la seule à proposer neuf teintes.

Quel est le meilleur saturateur pour terrasse bois ?

➼ Owatrol qualité marine, le saturateur pour bois d'extérieur exotique. C'est le meilleur saturateur pour bois d'extérieur exotique. La finition pénètre les bois denses, durs et gras assez facilement pour un excellent rendement.

Quel est le meilleur saturateur pour terrasse en bois ?

Des saturateurs bois pour un rendu naturel

Syntilor a développé deux saturateurs pour bois extérieur : le Saturateur Ultra Protect et le Saturateur Ultra Protect Biosourcé (formulation innovante contenant jusqu'à 90% d'ingrédients naturels, minéraux et biosourcés).

Pourquoi un saturateur ?

Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…). Résistant à l'eau chlorée, le saturateur est parfait pour les abords de piscine. Facile d'entretien et d'application, il ne s'écaille pas avec le temps malgré les intempéries et les piétinements à répétition.

Comment nettoyer saturateur bois ?

brossez les résidus de saturateur ou de lasure à l'aide d'un grattoir, d'une spatule ou d'une brosse fournie avec le produit ; rincez à l'eau claire pour enlever les résidus ramollis ; si nécessaire, vous pouvez traiter le bois une seconde fois ; Laissez sécher.

Comment éclaircir un saturateur bois ?

Faire un test d'application sur une petite surface afin d'évaluer la véritable teinte après séchage. Si la teinte est trop foncée, possibilité d'ajouter une petite quantité de lasure incolore de la même gamme jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.

Article précédent
Comment laver un parquet stratifié ?