Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Et comme la nature est bien faite, la mélanine protège du soleil, très présent en Afrique. Alors, si la langue des girafes est bleue, voire noire ou violette, c'est tout simplement pour les protéger du soleil torride du continent africain, au moment de se nourrir.
Une langue bleue : Si votre langue est bleue, cela peut être le signe d'un manque d'oxygène dans le sang. Cela peut être causé par une maladie respiratoire ou cardiovasculaire sous-jacente. Une langue rose foncé ou violacée : Une langue de couleur foncée peut être le signe d'une mauvaise circulation sanguine.
La langue de la girafe peut mesurer jusqu'à 50 cm !
La salive de la girafe a d'ailleurs des propriétés antiseptiques qui protègent sa langue des épines de l'acacia. Et si la lange de la girafe apparaît souvent bleue ou noire, c'est à cause d'une exposition prolongée au soleil.
La girafe et l'ours polaire aussi
D'autres mammifères – la girafe, l'okapi, l'impala ou l'ours polaire – ont également une langue bleue ou noire. L'explication serait différente : la mélanine aurait ici pour fonction de protéger leur langue des rayons ultraviolets.
C'est un symptôme clinique qui peut avoir des conséquences très graves pour votre chien, qui peut même conduire à son décès si vous n'y prenez pas garde. Une langue bleue de chien indique que son sang est désoxygéné et que l'animal a un problème respiratoire ou de circulation sanguine, souvent d'origine cardiaque.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Le Guinness Book des records vient d'accueillir dans ses pages un chien au bien curieux record : il a en effet la lange la plus longue du monde ! Et ce n'est pas peu dire. Celle de Puggy, le pékinois en question, mesure en effet 11,43 centimètres.
Génétique. L'ancêtre de la girafe est un animal ressemblant à une antilope de près de 3 m de haut, qui sillonnait les forêts d'Asie et d'Europe il y a entre 30 et 50 millions d'années. L'animal vivant qui lui est le plus proche est l'okapi.
La langue « noire villeuse »
En temps normal, les papilles à la surface de la langue sont de petites aspérités de couleur rosée-blanche, mais dans certains cas, les papilles grossissent ou enflent au-delà de leur taille normale et donnent à la langue un aspect poilu.
La langue noire villeuse est une affection temporaire bénigne qui est souvent causée par la prolifération de bactéries dans la bouche.
La girafe dispose aussi d'une langue d'environ 50 cm qui lui permet de se saisir des feuilles sur les branches. Cette langue est foncée pour éviter les coups de soleil mais également épaisse et recouverte d'un mucus antiseptique pour faire face au risque de blessures dues aux épines d'acacia.
Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau.
Langue bleue du chien : les races concernées
À vrai dire, seuls les Chow Chow sont des chiens à la langue bleue. Cette particularité d'une langue bleutée ou violacée ne s'applique d'ailleurs pas que sur leur langue, mais aussi : Dans leur palais ; Sur leurs babines.
Les chiens de toutes races peuvent avoir des taches noires sur la langue, mais le Dr Johnson explique qu'elle remarque plus souvent cette caractéristique chez les cockers anglais, les retrievers et les bergers. Le Shar-Pei peut également présenter une langue tachetée plutôt que complètement noire.
Certains chiens prognathes ont toujours la langue tirée, à cause de leur mâchoire. C'est par exemple très fréquent chez le bouledogue français.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992.
Se payer un zèbre, une girafe ou un rhinocéros, c'est possible !
Et cela n'est rien en comparaison du requin qui peut posséder, selon son espèce, jusqu'à plus de 1000 dents réparties sur plusieurs rangées; dents qu'il renouvelle régulièrement !!!
La fausse teigne peut entendre des fréquences de plus de 300.000 hertz, un record dans le monde animal. Les papillons de nuit entendent les ultrasons.
Palmarès des animaux dotés de la meilleure vision. L'aigle. Nous ne vous apprendrons rien de nouveau en vous disant que les oiseaux rapaces jouissent d'une vision perçante. Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté.