Groupe générique - LOPERAMIDE (CHLORHYDRATE DE) 2 mg - IMODIUM 2 mg, gélule - IMODIUMCAPS 2 mg, gélule - Base de données publique des médicaments.
Tiorfast (racécadotril)
Composition : du racécadotril, un antisécrétoire intestinal.
Les antidiarrhéiques peuvent atténuer et écourter un épisode de diarrhée sans gravité. Il en existe plusieurs catégories ; les antisécrétoires et les ralentisseurs du transit (racécadotril et lopéramide) sont à privilégiés. L'utilisation des antidiarrhéiques ne doit pas être systématique.
Quel remboursement de imodium par la Sécurité sociale ? La Sécurité Sociale rembourse l'imodium à 30 % de sa base de remboursement fixée à 3,27 €. Vous serez donc remboursé de 0,98 €.
L'Imodium® est contre-indiqué chez les enfants de moins de 8 ans et chez les personnes hypersensibles au lopéramide ou à un autre de ses composants. Ce médicament ne doit pas être prescrit si le patient présente une fièvre importante, s'il y a du sang dans les selles ou en cas de rectocolite hémorragique.
Attention, le Smecta doit être pris à 2h d'intervalle des autres médicaments, car il diminue l'efficacité des médicaments associés.
Dans quel cas le médicament IMODIUM est-il prescrit ? Ce médicament est un antidiarrhéique qui agit en ralentissant le transit intestinal et en réduisant les sécrétions intestinales. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées, en complément des mesures diététiques.
Effets secondaires Imodium
Les effets indésirables les plus fréquents (plus de 1 patient sur 100) avec le chlorhydrate de lopéramide dans la diarrhée chronique sont les flatulences, la constipation, les nausées et les sensations vertigineuses.
Le lopéramide - siméthicone devrait se prendre à jeun, 1 heure avant ou 2 heures après les repas. Avalez le caplet avec un plein verre d'eau. Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
L'effet commence à apparaître 30 minutes après l'administration orale. La durée d'action est d'environ 8 heures.
En cas de douleurs abdominales, de ventre qui gargouille et de selles liquides, et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur.
En effet, contrairement au lopéramide, connu du grand public sous le nom de marque Imodium, le racécadotril, commercialisé sous le nom de spécialité Tiorfast, exerce son activité sans ralentir le péristaltisme intestinal.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite qui sévit le plus souvent en hiver.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Diarrhée, nausée, vomissement : quand se faire tester ? "On sait que le Covid-19 peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux, exclusivement ou accompagnés d'autres symptômes. Donc, il faut se faire tester même si on ne présente pas d'autres symptômes plus caractéristiques de la maladie.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Somnolence ou étourdissements : le lopéramide peut cause de la somnolence, ou des étourdissements.
La diarrhée aiguë
Les épisodes de diarrhées aiguës peuvent être la conséquence d'une infection bactérienne, virale ou parasitaire ou survenir suite à une intolérance alimentaire ou médicamenteuse. L'infection bactérienne est la plus représentée (environ 80% des cas), avec la bactérie Escherichia coli en tête de file.
La posologie habituelle est : o chez l'adulte : commencer par 2 gélules, puis après chaque selle non moulée, prendre une gélule supplémentaire, sans dépasser 8 gélules par jour.
Les diarrhées bactériennes
Elles provoquent une diarrhée liquide malodorante, à début brutal 24h environ après l'ingestion de l'aliment responsable, avec maux de tête, température, et douleurs abdominales, cédant en 2-3 jours sans traitement.