En général, les guêpes ne sont pas attirées par les parfums en tant que tel, mais si votre parfum a une odeur sucrée ou même si vous portez une robe avec des imprimés floraux dessus, alors les guêpes pourraient être attirées vers vous ou s'attarder près de vous car cela les incite à penser que vous pourriez être ...
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
La lavande, le cosmos, le tournesol, la sauge... Certaines fleures et plantes sont réputées pour attirer les guêpes. N'hésitez pas à en planter dans un coin de votre jardin pour qu'elles puissent être attirées par ces fleurs plutôt que par vos plats.
La raison principale pour laquelle les guêpes piquent est pour se défendre face à une menace. Si vous vous faites piquer par une guêpe, c'est qu'a un moment ou un autre, elle s'est sentie menacée ou effrayée. Les guêpes utilisent aussi leur dard pour chasser de petits insectes dont elles se nourrissent.
Quelle couleur privilégier pour ne pas attirer les guêpes ? Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
Pour être sûr de le reconnaître, vous vous retournez afin d'obtenir des repères visuels qui serviront au retour". Toutefois, contrairement au client d'un hôtel, les guêpes ont des yeux composés. La perception de son environnement passe de ce fait, par une vision panoramique et à basse résolution.
Cela s'explique principalement par le fait que l'hiver dernier a été particulièrement doux. Résultat : alors que la plupart meurent habituellement de froid et de manque de nourriture lors de l'hibernation, beaucoup de guêpes ont cette année été épargnées (reines comprises).
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
Les membres d'une espèce de guêpes sont capables de percevoir et de mémoriser les marques spécifiques de la tête d'une congénère et d'utiliser ces informations pour distinguer les individus lors d'interactions ultérieures, tout comme les êtres humains naviguent dans leur environnement social en apprenant à reconnaître ...
La guêpe symbolise la femme fatale, belle et dangereuse. Elle ne doit pas être confondue avec l'abeille, symbole beaucoup plus positif, à la robe caramel (marron et doré).
Surtout il ne faut jamais écraser une guêpes. Mort, l'insecte dégage des phéromones qui attirent fatalement les autres guêpes de la colonie.
Vous pouvez également porter une couche supplémentaire de vêtements, puisque le dard des guêpes est assez long pour traverser une seule couche de vêtements.
Une piqûre au niveau du visage (paupières, lèvres…) ou du cou, dans la bouche ou dans la gorge peut rapidement entraîner un œdème volumineux. Ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital.
Le défense de la colonie
L'abeille ne pique pas par plaisir. Elle pique parce qu'elle s'est sentie menacée ou a été effrayée et n'agit que dans l'intérêt de la colonie. C'est un animal social et elle n'a conscience ni de sa vie, ni de sa mort.
Les guêpes peuvent dormir seules ou en communauté . Certaines espèces dorment sur des éléments végétaux (branches d'arbres, buissons, tiges et fleurs) en hauteur ou à même le sol (dans des cavités, sous une pierre...).
Les guêpes meurent en hiver
A l'exception des reines fécondées qui vont hiverner jusqu'au printemps suivant, les guêpes ne survivent pas à l'hiver. En effet, dès que le froid devient trop fort, les ouvrières qui nourrissent la colonie ne bougent plus du nid, ce qui entraîne la mort de toutes ses habitantes.
Les guêpes sont au repos pendant la nuit, il est donc conseillé d'envisager l'attaque à ce moment puisque la plupart des insectes sont dans leur nid. Il est fortement déconseillé d'utiliser la lumière, car cela pourrait causer une certaine distraction pour les guêpes et les réveiller.
Ce sont en effet des insectes très sociables, qui mettent un point d'honneur à venger leurs condisciples vulgairement assassinés ou emprisonnés sous un verre. Leur agressivité est également exacerbée lorsque vous vous énervez et tentez de les chasser avec de grands gestes et mouvements maladroits.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes. Mais si une colonie de guêpes s'est installée trop près de votre maison ou de vos cheminements quotidiens, mieux vaut le détruire.
Elle pique pour se défendre quand elle a été dérangée ou qu'elle se sent menacée. Et sa piqure est douloureux, et même dangereuse pour les personnes allergiques à son venin. Une guêpe peut piquer plusieurs fois, au contraire de l'abeille qui pique une fois et meurt.
La durée moyenne de vie des guêpes est relative à sa fonction dans la colonie. Au sein d'une colonie, il y a des femelles fertiles qui peuvent vivre une année entière. Les femelles stériles ou les ouvrières quant à elles ont une durée de vie bien plus limitée, 22 jours maximum.
La guêpe de mer
Aussi appelée «main de la mort» ou «méduse-boîte», cette créature aquatique vit dans les eaux du littoral australien et du sud-est de l'Asie. La piqûre de cette méduse, dotée de tentacules mesurant jusqu'à 3 mètres de longueur, peut tuer un humain en quelques minutes.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.