La raison pour laquelle les crocodiles coexistent pacifiquement avec les hippopotames est que ces derniers ne mangent pas de viande et que les crocodiles comprennent généralement qu'il est imprudent d'essayer d'attaquer un hippopotame adulte. Alors ils n'essaient même pas.
L'hippopotame est l'un des mammifères terrestres les plus massifs au monde. Il n'attaquerait que rarement l'Homme, pourtant, en Afrique, on dit que c'est l'animal le plus dangereux.
Dans l'eau, le lion n'a aucune chance face au crocodile et l'hippopotame, le crocodile perd finalement contre l'hippopotame.
C'est une scène peu commune : un requin-bouledogue trouve le courage d'attaquer des hippopotames, animaux particulièrement territoriaux et agressifs. Les requins-bouledogues, eux, sont agressifs, communs et vivent généralement près des zones à forte population comme les rivages tropicaux.
En raison de sa taille, l'hippopotame amphibie adulte n'a pas d'autre prédateur que l'humain. Les jeunes, en revanche, sont la proie de lions, de hyènes et de crocodiles.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde. Pour pondre leurs œufs, de nombreux bousiers forment une boule d'excréments d'animaux qui est beaucoup plus grande et plus lourde qu'eux.
L'éléphant, champion incontestable
Les éléphants d'Asie (Elephas maximus) sont plus petits et pèsent généralement 3 tonnes de moins que leurs cousins africains. L'éléphant surpasse donc l'hippopotame et le rhinocéros en poids. C'est bien l'animal terrestre vivant le plus lourd au monde.
Leurs mâchoires remarquablement solides peuvent s'ouvrir à 180 degrés et leur morsure est presque trois fois plus puissante que celle d'un lion. Une seule morsure d'hippopotame peut couper un corps humain en deux.
Les moustiques
Mais surtout, ce sont d'importants vecteurs de maladies qui, elles, sont bien mortelles. Les moustiques sont indirectement les animaux les plus meurtriers au monde, avec 725 000 nouvelles victimes du paludisme, de la fièvre jaune, d'encéphalites et autres chaque année.
Le meilleur moyen de s'en sortir est, comme Yoann Galeran, de se débattre et de le frapper sur le nez, ainsi qu'au cou et au ventre, deux parties de son corps qui ne sont pas protégées par des écailles. Les yeux constituent également un point faible.
Dans la plupart des cas, les lions réussissent à tuer le crocodile, mais ils subissent aussi de graves blessures.
L'humain, le plus grand tueur d'humains
En 2021, alors que les êtres humains étaient soumis à des confinements dans la plupart des régions du monde, près de 458000 homicides avaient été signalés à travers le globe. Ces données ne prennent pas en compte les victimes des conflits, des guerres et les suicides.
Top 10 : les animaux les plus dangereux du monde
Bien que les films hollywoodiens suggèrent que nos plus grandes menaces sont les requins et les singes sauvages, les créatures les plus meurtrières sont souvent beaucoup plus petites et plus susceptibles de tuer par la maladie qu'avec des dents acérées comme des rasoirs.
Souvent, à ces questions "Quel animal pourrait en battre un autre ?", la réponse évidente est un animal beaucoup plus grand ou agressif comme l'éléphant. Mais ce sont souvent les petits insectes qui ont le dessus.
Avec une taille moyenne de 4 mètres de haut et une masse de 10 tonnes, compliqué de le faire bouger et de lui faire du mal. Le plus grand animal terrestre l'emporte, mais attention, tout n'est pas noir et blanc.
Les tigres ont généralement une force de morsure plus importante que celle des lions. Des études mesurant cette force ont montré que les tigres peuvent exercer une pression d'environ 70 kg par centimètre carré.
Hippopotames. Rhinocéros. Les zèbres peuvent blesser grièvement les lions, mais cela est rare qu'ils en tuent directement, ça reste une possibilité si un lionceau se retrouve seul devant un troupeau de zèbres. Les hyènes le peuvent également, mais avec leurs groupes, en solo elles n'ont aucunes chances.
Comparé à un éléphant, ce scarabée semble minuscule. Mais à poids égal, l'insecte est considéré comme la créature la plus puissante du monde. Les scarabées rhinocéros, dont le nom provient de la structure en forme de corne que les mâles arborent sur la tête, sont capables de porter jusqu'à 850 fois leur propre poids.
Des fossiles vieux de 28 millions d'années retrouvés au Kenya éclairent l'histoire de ce curieux mammifère. Lecture 3 min.
Les lions en troupe sont les seuls animaux sauvages capables de tuer un éléphant adulte. Quant aux bébés, aux juvéniles et aux jeunes éléphants, ils peuvent être attaqués avec succès par des lions solitaires, des tigres, des hyènes, des léopards et des crocodiles du Nil.
Introduction. L'animal dont je vais vous parler aujourd'hui s'appelle le Ratel. On l'appelle aussi Honey Badger en anglais : traduisez « miel blaireau » pourtant ce n'est pas du miel que ce prédateur veut, mais bien du sang et des larmes !
On peut donc en conclure que les tigres auraient le dessus sur les lions lors d'un combat.
Le lion est le roi des animaux, non seulement en Europe mais dans d'autres parties du monde. Si on fait une enquête à l'échelle de toute la planète, on va voir qu'il y a seulement cinq rois des animaux.