les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
La mesure est pondérée selon la durée
Plus la durée du bruit se prolonge, moins le correctif est important (art. R. 1336-7, code de la santé publique). Par exemple, un bruit qui dure entre 1 et 5 minutes sera pondéré de 5 dB(A), alors qu'un autre dont la durée est supérieure à 8 heures ne sera pas corrigé.
Mesurer le niveau sonore chez soi est simple. Pour obtenir des données sur le bruit environnant, utilisez un appareil de mesure du son, comme un sonomètre ou une station météo. Sur la base de l'intensité sonore, vous découvrirez alors quel est votre niveau sonore en décibels (dB).
Pour être reconnu comme un tapage nocturne, le bruit doit avoir lieu quand il fait nuit, c'est-à-dire entre le coucher et le lever du soleil. Lorsque le bruit est commis la nuit, l'infraction pour tapage nocturne existe même lorsque ce bruit n'est pas répétitif, ni intensif, ni qu'il dure dans le temps.
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas.
Application DeciBel
Développé par Peter Tschudin, est une application pour les portables utilisant Android et qui mesure le niveau de pression acoustique (SPL- Sound Pressure Level).
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
"Chers Voisins du dessus, depuis plusieurs jours nous sommes gênés par un bruit incessant de talons et d'aspirateur. Je suis certain que vous ne le faites pas exprès, vous n'êtes d'ailleurs pas responsables des murs trop fins de cet immeuble. Aussi, je ne vous en tiens pas rigueur.
Les bruits forts commencent à 60-80 dB : c'est par exemple le volume d'une voiture en circulation. Les scies à moteur, les camions et les meuleuses d'angle font un bruit jugé fort, entre 80 et 100 dB. Lors d'une exposition prolongée il existe déjà un risque de dégâts d'ouïe.
Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.
Stop aux bruits inutiles
ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit. Un aboiement continu, une mobylette qui pétarade, les hurlements répétés d'un enfant… sont autant de nuisances sonores à proscrire systématiquement. Exception faite aux interventions d'utilité publique urgente.
Qu'est-ce qu'un secteur affecté par le bruit ? C'est une zone qui s'étend de part et d'autre d'une infrastructure classée, jusqu'à 300 m maximum. La largeur maximale du secteur dépend de la catégorie de voie. La largeur du secteur se calcule à partir du bord de la chaussée de la voie.
Les troubles anormaux de voisinage sont des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux de voisinage. Ils peuvent être sanctionnés même si leur auteur n'a commis aucune faute. Un propriétaire n'a pas le droit d'imposer impunément à ses voisins une gêne excédant les obligations ordinaires du voisinage.
De 8h à 12h et de 14h à 19h30 du lundi au vendredi. De 9h à 12h et de 15h à 19h les samedis. De 10h à 12h les dimanches.
Faites appel à un conciliateur de justice
Envoyez une lettre simple au greffe du tribunal compétent. Ce dernier vous convoquera tous les deux afin de trouver un accord. Il s'agit d'une démarche gratuite qui prouvera encore une fois votre volonté de trouver un arrangement.
Les nuisances sonores qui interviennent de 22 heures à 7 heures du matin (musique à fond, bruits de pas, aboiements,...) sont considérées comme du tapage nocturne. Et dans ce cas, le bruit n'a pas besoin d'être répétitif, intense où de durer très longtemps pour être jugé comme une infraction.
Optez par exemple pour une blibliothèque remplie de livres, que vous placerez contre le mur mitoyen à l'appartement du voison/ à la chambre de votre ado bruyant : cela renforcera l'efficacité acoustique des parois et étouffera les bruits de la pièce incriminée.
Votre voisin peut effectivement suivre vos déplacements à l'intérieur de votre appartement, car il entend vos pas sur le sol, surtout s'il a une très bonne acuité auditive. Si vous voulez qu'il vous entende moins le soir, vous pouvez retirer vos chaussures et enfiler des chaussons.
Sonomètre : Sound Meter est une application gratuite pour les téléphones Android de Google destinée à vous permettre de mesurer facilement et simplement le bruit ambiant et les vibrations du téléphone. Pour cela, Sound Meter utilise le micro du téléphone afin de mesurer le bruit en décibels.
Amazon.fr : appareil mesure decibel.
Le sonomètre est idéal pour quantifier le bruit ainsi que les nuisances sonores. Le sonomètre est composé d'un microphone, de circuits électroniques. Le principe est simple, il suffit de capter grâce au microphone la pression de l'air créée par le bruit, qui se voit ensuite transformée en signaux électriques.