La jupe et la robe ont de particulier qu'elles laissent voir une partie du corps souvent cachée, surtout chez les hommes. Les vêtements qui couvrent le haut du corps, explique l'historienne, sont toujours mieux acceptés dans leur version unisexe que ceux qui (dé)couvrent le bas.
La jupe pour homme bloquée par l'inconscient collectif
Les études centrées sur le sujet, et notamment celles de l'historienne et anthropologue Nicole Pellegrin, conduisent à penser que le statut d'ultime tabou vestimentaire de la jupe tiendrait davantage à sa forme ouverte qu'à la silhouette qu'elle procure.
Depuis les années 1970 et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux artistes masculins ont porté des robes ou des jupes pour dénoncer la binarité des genres.
«Il n'y a aucun problème pour que les garçons portent des jupes et des robes, ils font ce qu'ils veulent.
Par exemple la dhoti ou le longhi en Inde, et le sarong en Asie du Sud et dans le sud-ouest asiatique, ainsi qu'au Sri Lanka. En Afrique subsaharienne, il existe des vêtements similaires au sarong, parfois portés par des hommes : il s'agit du kanga (ou khanga), du kitenge (ou chitenje), du kikoy et du lappa.
La tradition remonte jusqu'aux guerriers des Highlands qui ne portaient rien d'autre que de longs kilts enveloppés autour de l'épaule. L'armée écossaise a récupéré l'idée, et les régiments écossais paradent à ce jour sans rien porter dessous.
Après la rébellion jacobite de 1746, les autorités britanniques ont interdit le port de tout costume national en tartan, y compris le kilt. L'interdiction stricte a été en vigueur pendant 36 ans.
Définition de travelo nom masculin
familier Travesti, homme qui s'habille en femme.
« Crossdresser » raconte ces hommes qui aiment s'habiller en femme.
Désormais, certains des hommes les plus admirés au monde en portent et participent à leur réintroduction dans la mode masculine : Harry Styles a porté une jupe Wales Bonner en couverture de Vogue, Odell Beckham a arboré un modèle plissé signé Thom Browne au Met Gala et Jaden Smith, lui, a été aperçu portant une jupe ...
Certains psychologues prétendent aussi que le fait de s'habiller comme le sexe opposé est une façon de se détendre en laissant de côté son identité de tous les jours et le stress qui l'accompagne, un peu comme un jeu de rôle.
Ce que veulent les hommes, c'est une femme sportive (pour 33%), une working girl (27%), voire une baroudeuse (14%). Et si ces messieurs privilégient les femmes actives et dynamiques, ils aiment aussi le pouvoir de séduction du rouges à lèvres (68% le valident) et des talons hauts …
Cependant, cette tendance européenne n'a pas encore traversé l'Atlantique, puisque, au Québec, le collant pour homme demeure un accessoire utilitaire. En effet, le collant remplace la fameuse «combine», il est porté en hiver sous un pantalon ou un jeans afin de garder les jambes de monsieur au chaud.
« On parle simplement ici d'habitudes vestimentaires : il n'est pas d'usage, dans nos pays occidentaux, que les hommes, d'origine strictement occidentale, portent des robes ou tout vêtement ayant un quelconque rapport avec une robe.
Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus. Cette fonction a été valorisée tout au long de l'histoire, du Moyen-Age avec les braies, au XIXè siècle avec la combinaison intégrale.
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Le principal indicateur d'un coureur de jupons dans un message est souvent l'abondance d'émoticônes. Les hommes croient apparemment qu'en agissant ainsi, ils peuvent persuader la femme d'être d'accord avec eux plus rapidement.
MISANDRE, , adj. et subst.
Le travestissement, c'est un homme qui s'habille en femme ; le transformisme, c'est un homme qui s'habille en femme sur scène. Quant aux drag-queens, ils sont propres au milieu gay. C'est un transformiste qui pousse le trait encore plus loin, avec des costumes extravagants, des perruques grandiloquentes…
Nom commun - français. (LGBT) Travesti.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
L'emblème des clans écossais
En Écosse, bien sûr, et en particulier dans les Highlands, au Nord du pays, où les clans adoptent dans les années 1700 le tartan comme un emblème familial (toutes les explications ici ). Chaque clan est reconnaissable par la couleur du tartan qu'il porte.
Le tartan, signe d'appartenance à un clan
A l'origine, le tartan est un simple tissu décoratif porté comme tenue du quotidien par les habitants de Highlands. A cette époque, les clans sont libres de porter le tartan qui leur plaît, ou plutôt, celui qui est fabriqué dans leur région.