Quand un corps étranger s'infiltre dans la coquille d'une huître perlière, comme un grain de sable, le mollusque produit alors de la nacre afin de s'en protéger. Il l'enroule de milliers de couches de nacre qui finissent par former une bille parfaitement lisse empêchant toute blessure ou irritation.
Lorsqu'un grain de sable pénètre dans la coquille, cela irrite l'huître. Un peu comme quand tu as une poussière dans l'œil ! Pour se protéger, l'huître entoure le grain avec de la nacre. Plusieurs couches de nacre se déposent sur le grain, l'une après l'autre, comme les peaux d'un oignon.
Sa forme peut être ronde mais pas toujours. Dans la nature, seule une huître sur 10 000 produit une perle de valeur. Il s'agit d'une perle qu'on qualifie de « fine », différente de la perle de culture qui elle nécessite une intervention humaine.
Les perles naturelles d'eau salée proviennent des variétés Pinctada radiata et Pinctada margaritifera qui sont originaires du golfe Persique. Ces perles naturelles sont incroyablement rares et leur valeur peut beaucoup varier, de 500 à plus de 2 000 euros la perle, oui oui.
Perles des Mers du Sud et perles d'Australie : elles sont blanches ou dorées. Elles sont produites par l'huître Pinctada maxima vivant le long des côtes d'Australie, d'Indonésie et des Philippines. Elles sont généralement élevées 18 mois.
Toutes les huîtres peuvent fabriquer des perles. Si l'on observe l'intérieur d'une coquille d'huître, on constate qu'il s'y trouve un revêtement lisse et blanc aux reflets brillants : c'est la nacre.
Le premier test que vous pouvez faire pour vous assurer d'avoir une vraie perle est de la frotter doucement sur la partie tranchante de votre dent. Si le contact est glissant, c'est une fausse. Avec une vraie, vous sentirez des aspérités et un léger crissement. Une vraie perle doit avoir une consistance rugueuse.
Les plus rares sont les perles sans nacre : la perle de conche rose, la perle de melo orange et la perle de bénitier blanc mat.
Les perles fines : les plus chères sont les perles fines, formées naturellement et sans intervention humaine. Les Perles des Mers du Sud : provenant généralement d'Australie, ces perles se veulent exceptionnelles.
La coquille saint-jacques fait partie de la famille des pectinidae et présentent une splendide coquille en forme d'éventail. Sur la centaine d'espèces, certaines produisent des perles assez régulièrement, en particulier l'espèce nord-américaine Nodipecten subnodosus, qui vit en Basse-Californie.
C'est grâce à l'huître dont elle est issue que les perles sont noires. En effet, l'huître secrète un pigment sombre, proche du noir. C'est ainsi, lors des deux années de création nécessaire à une huître pour former une perle, que celle-ci va se gorger de ce pigment pour devenir un joyau des îles polynésiennes.
Une huître fabrique une perle de nacre quand un corps étranger (grain de sable, larve de ver…) s'immisce entre sa coquille et son manteau. Au fil des années, l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d'aragonite, ce qui finit par former une perle.
L'origine de la perle de culture
Petite bille de nacre et généralement blanche ou gris, la perle est la création de certains mollusques, comme les huîtres et aussi les moules.
Une perle est produite par une certains mollusques quand un petit corps étranger arrive à pénétrer leur coquille et irrite leur chair : ils entourent alors l'objet de plusieurs couches successives de nacre afin de se protéger.
Entre les différents frais, l'huître reconstitue des produits sexuels. Lorsqu'elles pondent, les femelles expulsent les ovules (plusieurs millions) en effectuant des battements des valves tandis que les mâles laissent échapper les spermatozoïdes comme un mince filet continu, en entrouvrant leurs valves.
A savoir que dans le monde entier : seules les perles tahitiennes sont naturellement noires ! Ce gemme de l'océan pacifique est produite par une huître aux lèvres noires : la Pinctada Margaritifera, qui se trouve dans les lagons de Polynésie. C'est leur rareté qui leur donne autant de valeur.
À titre d'information, le prix d'une perle noire de Tahiti le plus cher est estimé à 1176 euros avec 12,00 mm de diamètre.
Perles de Tahiti
La perle de culture de Tahiti provient des huitres à lèvres noires. Ce type d'huitre présente la particularité de produire une nacre foncée. En fonction de la concentration du colorant naturel, la couleur de la perle sera grise ou noire. On obtient ainsi une perle noire ou une perle grise de Tahiti.
Une vraie perle est toujours froide.
Si elles sont froides et qu'elles prennent du temps à se réchauffer dans vos mains, vous en avez des vraies. Mais par contre si elles se réchauffent facilement, c'est que ce ne sont que des perles d'imitation faites en d'autres matières.
Les perles sont produites par des animaux appelés «mollusques», comme les huîtres et les moules. Les mollusques ont un corps mou. Pour se protéger, ils fabriquent une coquille dont l'intérieur est fait de nacre. Parfois, un minuscule objet, comme un grain de sable, entre dans la coquille.
Les perles aiment être à votre contact, elles s'hydratent sur votre peau et n'en seront que plus belles dès lors que vous les portez.
Chaque perle est le résultat d'une « précieuse réaction » d'un être vivant : l'huître. Les perles de culture sont donc vivantes.
Conservation des perles de culture
Evitez également de les envelopper dans du coton ou encore de la laine afin d'éviter d'accélérer le dessèchement de vos perles. L'idéal est de les conserver dans une petite pochette en tissu mais vous pouvez également les conserver dans leur écrin d'origine.