Pourquoi les poux préfèrent-ils les têtes des enfants ? Les poux s'attaquent principalement aux têtes des enfants. D'une part, parce qu'ils sont plus souvent collés les uns aux autres, d'autre part parce que la peau des enfants sécrète moins de sébum que celles des adultes.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
les œufs de poux ou lentes qui contiennent un embryon vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ; les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne se détachent pas facilement des cheveux ; les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu'ils sont gorgés de sang.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir. - On peut éliminer les poux en enduisant la tête de pétrole.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
Les démangeaisons peuvent durer plusieurs jours après le traitement anti-poux : cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci n'a pas fonctionné. Si vous ou votre enfant ressentez des effets secondaires, parlez-en à votre pharmacien.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Les poux sont une vraie calamité, quel que soit le type de cheveux. Et contrairement à une croyance très répandue, les cheveux afro aussi peuvent attraper des poux ! C'est même un vrai casse-tête pour s'en débarrasser, car les cheveux afro sont plus difficile à démêler.
Si vous trouvez seulement des lentes, votre enfant n'a peut-être pas de poux. En général, les enfants n'ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Puisque les poux sont très petits, il est important d'avoir un bon éclairage.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Pour éviter que les poux ne reviennent, il faut traiter tout ce qui a pu être en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc traiter le linge (draps, serviettes, écharpes, bonnets...) et les doudous. Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.
Les adultes ont rarement des poux car ils n'ont pas la même proximité entre eux que nos enfants lorsqu'ils jouent à l'école.
Étant donné la petitesse de la chose, tout de même difficilement visible. De ce fait, toutes les lentes situées à moins de 1 mm du cuir chevelu sont des lentes soit mortes, soit vides, il est donc nécessaire de les enlever.
Contrairement aux pellicules, les lentes s'enlèvent difficilement. Même mortes, il faut les faire glisser le long du cheveu pour les décrocher. Une lente vivante claque entre les doigts alors qu'une pellicule non.
Les poux ne craignent pas les basses températures !
Certes, si vous mettez un bonnet infesté au congélateur, les poux vont périr. Et en dessous de 36°, ces parasites ne se sentent pas très bien.
Le chlore ne tue pas le pou, qui peut flotter tranquillement dans l'eau de la piscine. Il lui sera néanmoins difficile de grimper sur une tête. En revanche, bonnets, serviettes et peignes partagés facilitent les échanges de parasites.
Si les jeunes enfants sont davantage concernés que les adultes, c'est justement dû à la nature de leurs jeux, de contact. Le chlore des piscines et l'eau de mer tuent les poux. FAUX I Les poux ne savent pas nager mais ils résistent à la noyade!
Attachez les cheveux de votre enfant
Une geste simple permet de réduire considérablement le risque pour les petites filles aux cheveux longs. Il suffit de leur attacher les cheveux en faisant une queue ou une tresse par exemple. Les poux auront beaucoup plus de mal à s'accrocher et à infester la tête de votre enfant.
Pour éviter les poux de tête
surveillez leurs cheveux de façon régulière ; brossez-les bien et attachez-les s'ils sont longs ; demandez à votre enfant de ne pas échanger écharpe, foulard et bonnet avec ses camarades.
L'huile de coco
Tout comme l'huile d'olive, l'huile de coco permet de tuer les poux en les étouffant. Elle laisse en prime un agréable parfum sur les cheveux. Pour réaliser un masque à partir d'huile de coco, rincez d'abord les cheveux avec du vinaigre de cidre puis recouvrez-les d'huile de coco.