Les dents de lait sont essentielles à la croissance des mâchoires. Sans elles, les mâchoires ne pourraient pas se développer correctement et leur étroitesse pourrait conduire à des problèmes d'encombrement : les dents définitives n'auraient pas assez de place pour pousser.
Une dent incluse
La dent de lait de l'enfant ne tombe pas car la dent définitive est incapable de dissoudre les racines. C'est généralement dû à un manque de place ou un mauvais alignement d'une dent. Le cas le plus fréquent de dent incluse chez l'enfant concerne les incisives centrales supérieures.
En effet, les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse, alors que les bourgeons des dents permanentes sont présents à partir de la 10e semaine. Les différentes parties de la dent comme l'émail et la racine vont ensuite se développer selon une séquence bien précise pendant la grossesse.
6-7 ans. Les premières pertes de dents de lait concernent généralement les incisives centrales inférieures. 7-9 ans. Ce sont les incisives centrales supérieures et les incisives latérales qui sont ensuite remplacées.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Une douleur aux dents de sagesse s'explique souvent par une infection. En effet, ce sont des dents difficiles à brosser correctement en raison de leur place au fond de la bouche. Et surtout, elles restent parfois en partie recouvertes de gencive, ce qui favorise le développement des bactéries.
Pour certains enfants, la poussée dentaire se déroule dans la douleur avec son lot de maladies. Pour d'autres, les dents sortent sans problème ni douleur. A savoir que ce sont, généralement, les canines les dents les plus douloureuses à sortir.
Huit incisives, quatre canines, huit molaires… soit un total de 20 dents de lait, également qualifiées de temporaires.
Souvent, on remarque que les dents de lait qui tombent en premier sont les incisives, d'abord centrales puis latérales, et cela s'échelonne en général de 6 à 8 ans. S'en suivent les premières molaires, puis les canines et les prémolaires de 9 à 12 ans, et enfin les deuxièmes molaires de 11 à 13 ans.
Ce n'est qu'à partir de l'âge de 6 ans que les premières dents de lait vont tomber. Cette étape dure jusqu'à ses 12 ans. Chaque dent temporaire tombée sera peu à peu remplacée par une dent définitive.
La denture adulte complète comporte donc 32 dents qui sont en place autour de 18 ans: 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires.
Les dents de lait commencent à apparaître entre 6 mois et 1 an, Un enfant perd ses dents de lait entre 6 et 12 ans, Les dents définitives apparaissent entre 6 et 13 ans, Les dents de sagesse ou troisième molaires, si elles existent, apparaissent entre 17 et 21 ans.
La dent naturelle primaire (dent de bébé) possède une anatomie différente de la dent d'adulte. L'émail est plus mince et la pulpe est plus large. Comme pour la dent d'adulte, tous les stimuli appliqués sur la dent primaire entraînent la même sensation de douleur.
Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations des gencives, conduisant à des maladies, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.
L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.
Plus la carie dentaire (le trou) est grosse, plus elle affaiblit la dent. Par ailleurs, si une carie dentaire fait mal, c'est très mauvais signe. En effet, les caries dentaires sont généralement asymptomatiques (sans douleur) lorsqu'elles sont petites. S'il y a douleur, la carie est soit près du nerf ou dans le nerf.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Alors que le grincement se produit pendant le sommeil, le serrage de dents est chez la plupart des gens causé par le stress ou la détresse psychologique. Pour éviter que les dents ne bougent, le dentiste recommande dans la plupart des cas le port d'une gouttière occlusale.