Selon l'USDA les raisons du végétarisme sont principalement d'ordre culturel selon le concept de non-violence défini par la philosophie indienne à travers l'ahimsa et notamment du fait des religions en Inde (20-30 % des végétariens stricts, excluant la consommation d'œuf aussi, ce en quoi consiste le végétarisme hindou ...
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des hindous ne mangent pas de boeuf ? C'est parce que les vaches sont vénérées en Inde, elles sont choyées et peuvent errer librement. Dans certains endroits, est considéré comme chanceux, celui qui donne a manger à une vache.
Le végétarisme dans l'hindouisme : le principe de non-violence. Le végétarisme s'est imposé progressivement dans l'hindouisme. D'abord, la consommation de viande et de poisson était tolérée dans la mesure où l'animal avait été sacrifié aux dieux, le sacrifice justifiant le meurtre.
L'Inde représenterait 70% des végétariens de ce monde, et seulement 35% à l'intérieur même de son pays. Ainsi, bien que les repas à base de viande soient courant en Inde, vous trouverez aussi facilement des plats végétariens.
Ce n'est pas une surprise. L'Inde, connue notamment pour le traditionnel dhal, plat populaire à base de lentilles, est le pays du monde où la majeure partie de la population est végétarienne. Culturellement, la viande est écartée de l'alimentation en Inde, pour des raisons religieuses.
Le poulet et le poisson sont les viandes les plus consommées en Inde. La popularité du poulet dans le pays est relativement élevée en raison de sa polyvalence. De plus, le poulet n'est pas associé à des tabous religieux.
Que mange un végétarien ? Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.
Seuls les produits de la pêche et le poulet peuvent être consommés par toutes les communautés.
Pour vivre heureux en Inde, mieux vaut manger de la viande en cachette, surtout le bœuf. Sa consommation a été bannie tardivement, au début de notre ère chez les hindous. Auparavant, le sacrifice des vaches était interdit mais il était possible d'en consommer.
Car la culture hindoue n'est pas du tout favorable à l'alcool, au point qu'il s'en est fallu de peu que la Constitution ne l'interdise en 1951. Et l'alcool est effectivement prohibé dans un Etat comme le Gujarat. Le poids de la religion et la culture traditionnelle n'empêchent cependant pas les Indiens de boire.
Dans le Mahayana Mahaparinirvana sutra, le Bouddha déclare que « la consommation de viande éteint le germe de la suprême compassion », ajoutant que toutes les sortes de viandes et la consommation de poisson (même d'animaux déjà trouvés morts) est interdite pour ses disciples.
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
Tout le monde sait que la vache est sacrée en Inde. Mais, plus encore que l'animal, c'est le lait qui occupe une place centrale dans la culture de ce vaste territoire.
Tout d'abord, dans l'hindouisme, la vache est le symbole de la non-violence et de la bienveillance. Elle est associée à différentes divinités, comme Shiva, Indra et Krishna. Figure dominante de l'hindouisme, ce dernier est notamment un dieu pastoral.
La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, etc., est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam. En revanche, au moins 60% des indiens apprécient quelque sorte de viande que ce soit.
Cependant, les citoyens de l'Inde, État indépendant depuis 1947, sont aujourd'hui légitimement désignés comme « indiens ». Hindou désigne aujourd'hui les pratiquants de la religion majoritaire de l'Inde, l'hindouisme, la religion brahmanique.
Sikhisme. Le refus de consommation de viande halal est un des interdits que tous les sikhs doivent suivre.
L'ALIMENTATION LIÉ À LA RELIGION TAMOULE À LA RÉUNION
Qu'ils soient en Inde ou à la Réunion, les tamouls ne mangent pas de boeuf. Les vaches en Inde sont une incarnation de la Mère Divine, Dévi. Elles sont donc protégées. De tous les animaux domestiques, la vache est la plus utile pour les hindous.
Cette tendance s'explique essentiellement par la progression de l'offre au Brésil et aux États-Unis, ainsi que par la hausse des importations, notamment de Chine, où la production est touchée par la peste porcine africaine.
On se lave les mains et la bouche avant et après le repas et la nourriture se mange de la main droite, en prenant soin de ne se servir que des deux dernières phalanges de l'index et du majeur et de la dernière phalange du pouce. La main gauche est cependant autorisée à tenir la timbale de métal pour boire.
L'alimentation sans viande est souvent liée à une perte de poids en favorisant la consommation de fruits et légumes. Riches en fibres, ils confèrent un effet rassasiant et sont également bénéfiques pour le transit. Ces aliments, moins caloriques, n'apportent généralement pas plus de 50 kcal pour 100 grammes.
Anthropophage : Définition simple et facile du dictionnaire.
La viande, le poisson et les œufs (c'est le lacto-végétarien) ; La viande, le poisson et les produits laitiers, dont le beurre, le fromage, les yaourts, le lait (c'est l'ovo-végétarien).