Interrogée par: Adrienne Camus | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(54 évaluations)
Expliquez à votre interlocuteur qu'une critique constructive est toujours utile même si "elle peut dans certains cas être un peu désagréable". Vous lui ferez ainsi comprendre que vous réagissez certes "de façon normale", mais que vous prenez la critique positivement dans la mesure où ceci vous permettra de progresser.
Comment Réagissez-vous quand votre supérieur vous donne un ordre ?
Évoquez une situation où un supérieur vous a donné un ordre et où vous avez bien répondu, ou encore des commentaires positifs d'un supérieur sur la façon de réaliser une tâche particulière.
Laissez la personne s'exprimer jusqu'au bout, ne répondez que lorsque vous vous sentez prêt. N'hésitez pas à lui demander un moment pour réfléchir. Et faites le tri : ce que l'on vous a reproché ne remet pas en question la totalité de votre être", conseille la spécialiste.
Utilisez plutôt des techniques d'écoute et d'empathie lorsque quelqu'un vous critique. Répétez simplement ce que cette personne vous dit. Cela lui montre que vous l'écoutez sans vous forcer à répondre à ses demandes déraisonnables. C'est une meilleure technique que si vous commenciez à vous disputer.
Comment répondre à la question Avez-vous des questions ?
Lorsque le recruteur vous demande si vous avez des questions, nous vous conseillons de répondre par l'affirmative. Ne préparez pas 10 questions, mais 2 ou 3 bien préparées à l'avance qui démontreront votre volonté de décrocher cet emploi et qui pourront donner envie au recruteur de vous rappeler.
Cela est possible en évaluant la relation actuelle et en identifiant les difficultés que vous rencontrez actuellement lorsque vous travaillez avec votre patron.
N'affrontez pas les conflits de front en déclenchant une discussion avec votre supérieur sans témoin. Autant que possible cherchez toujours un observateur, un tiers neutre présent lors des meetings afin d'éviter tout débordement. Privilégiez les rencontres avec vos supérieurs lorsque vous êtes entouré.
Apprendre à faire des critiques constructives. Attendez un peu avant de parler. Essayez de ne pas présenter votre critique juste après que la personne ait terminé de faire quelque chose. Si possible, félicitez-la dans un premier temps, puis faites-lui part de vos critiques un peu plus tard.
Par exemple, chez nous, le jour du film est le mardi. Alors, si en rentrant de l'école, mon fils me dit « Je peux voir un film ? », il me suffit de répondre : « On est jeudi aujourd'hui. », ou encore mieux : « Quel jour on est ? », ce qui lui permet de conclure tout seul…
(point, point d'interrogation, point d'exclamation). Tu feras des réponses rédigées. Il faut donc au moins un sujet et un verbe conjugué dans ta phrase. Tu feras des phrases courtes et simples : n'utilise pas plus de trois verbes conjugués par phrase et emploie régulièrement le point.
Vous pouvez éventuellement ne pas réagir du tout. Certains intimidateurs n'attendent que ça. Si vous avez essayé de répondre de manière sarcastique et que les insultes se poursuivent, ignorez-les tout simplement. Peut-être que les personnes en question décideront de vous laisser tranquille.
Comment faire face à une collègue qui te parle mal ?
Ayez un discours positif. Tentez dans la mesure du possible de remettre votre collègue dans le droit chemin, ou dans un chemin meilleur. À la fin de votre conversation, remerciez-le de vous avoir accordé de son temps et pris la peine de vous écouter.
Les critiques mettent à mal l'ego et sont parfois vécues comme des agressions. Peut-on apprendre à les gérer ? Que ce soit au travail, en famille, entre amis ou de la part d'un inconnu, les critiques pointent du doigt une faiblesse et une remise en cause personnelle.
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
Pourquoi vous devriez immédiatement cesser de critiquer les autres ? Tout simplement parce que quand on est très critique envers les autres, quand on manque d'indulgence, c'est parce qu'on en manque avec soi-même. Ceux qui critiquent le plus sont ceux qui se jugent très durement eux-mêmes.