Une particularité qui s'explique génétiquement par un gène particulier, qui impacte directement la couleur de la peau ainsi que la couleur des cheveux. La peau se veut très claire, tandis que les cheveux sont généralement très épais, avec des teintes allant du roux à l'auburn.
La raison en est simplement que c'est la branche la plus septentrionale (les cheveux roux étant plus utiles aux hautes latitudes) et que les populations celtiques de Grande-Bretagne et d'Irlande ont conservé l'ascendance proto-celtique la plus pure (pourcentage extrêmement élevé de R1b).
Se moquer du climat irlandais
Une façon poétique de s'accommoder de la situation (en même temps on ne peut y faire grand chose). Tandis que les autres vous enverront gentiment vous faire voir. Oui il pleut beaucoup en Irlande et alors ? C'est grâce à cela que l'Irlande est aussi ce qu'elle est : belle et verdoyante !
Exit les clichés sur des irlandais tous majoritairement roux ! Cette couleur de cheveux est plutôt rare, et ne concernerait que 500 000 irlandais sur la totalité du pays ! Un chiffre qui place l'Irlande loin derrière l'Écosse : l'île d'Émeraude comptant 10% de roux, contre 13% en Écosse.
Pour les trois interrogés, les français ont tendance à très bien s'habiller. Comme dit précédemment, ils sont vraiment sophistiqués : ils savent comment s'habiller, comment assortir les tenues et les accessoires ainsi que les couleurs. « Même dans les habits relaxes, ils sont classes. ».
Réalisé par MissTravel, un site de voyages/rencontres, ce sondage vaut ce qu'il vaut puisqu'il se base uniquement sur 66 000 Américaines. Mais, il semblerait que les Irlandais soient les plus sexy de la planète, devant les Australiens et les Pakistanais.
En moyenne, le salaire moyen en Irlande (Éire) est de 2646.15 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 17%.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Dans leur organisme, les roux ont beaucoup plus de phéomélanine que d'eumélanine. C'est pourquoi ils ont les cheveux de cette couleur et la peau claire.
Les mutations du gène MC1R ont en effet un impact sur la production de mélanine, les personnes aux cheveux roux produisant ainsi davantage de phéomélanine (pigment jaune-orangé) et moins, voire pas du tout d'eumélanine (pigment brun-noir). Il existe ainsi 7 phototypes.
Irlandaises et irlandais aiment tomber amoureux éperdument et convoler en justes noces. Pendant la nuit des noces, le mari prend sa dulcinée à pleins bras et la jette sur le lit qui généralement s'effondre avec fracas.
La forme de salutation normale et donc à privilégier est le hochement de tête accompagné d'un « hello » (bonjour), « good morning » (bonjour mais seulement le matin), ou « hi » (prononcé « aïe », c'est un salut moins informel que le salut français, et donc tout à fait acceptable avec des personnes que vous rencontrez ...
La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu… décalé. L´avortement est illégal et, si le divorce a été légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.
Avoir les yeux bleus et les cheveux roux est la combinaison génétique la plus rare. Il se trouve que le gène responsable des yeux bleus est lui aussi récessif. La probabilité que les parents transmettent à la fois la rousseur et les yeux bleus à leurs enfants est extrêmement rare.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Pour résumer : Vous êtes tous les deux roux : vous transmettrez donc chacun un « allèle roux » à votre enfant. Votre bébé sera roux. Aucun des deux parents n'est roux mais vous êtes tous les deux porteurs de l' « allèle roux » : vous avez 25 % de chance d'avoir un enfant roux.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
«Les roux puent lorsqu'il pleut». Suite à ses recherches, Sophie a découvert que les roux avaient une mélanine biologique particulière, appelée phéomélanine. Et cette dernière donne une odeur très très légèrement différente à la transpiration.
Mais quand on a les cheveux roux, il faut généralement se contenter 90 000 follicules pileux (contre 150 000 pour les blonds). Les roux n'ont toutefois pas dit leur dernier mot car leur chevelure est souvent plus épaisse !
On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.
Les personnes aux cheveux roux ont une sensibilité altérée à certains types de douleur en raison de la présence d'une forme différente d'un récepteur sur les cellules pigmentaires de la peau. Le récepteur de la mélanocortine agit sur des molécules qui jouent sur la perception de la douleur.
Leur couleur de cheveux et leur peau blanche sont simplement dues au manque de soleil et de vitamine D. C'est pourquoi les roux sont plus nombreux dans certaines contrées du monde peu ensoleillées, comme l'Écosse.
Le coût de la vie en Irlande est 2,36 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 2,8 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 97 € / jour et par personne.
Il est en forte demande de professions scientifiques (chimistes, biochimistes) et d'ingénieurs. L'Irlande recherche également des chefs de projet dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des développeurs.
En Irlande, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 29 488 USD par an, soit légèrement moins que la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE. En termes d'emploi, près de 68 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau moins élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.