L'huile sur toile est utilisé pour peindre des études rapides et des croquis détaillés à l'huile. Les études sont des matériaux de référence et des aides visuelles utiles pour peindre des compositions complexes et de grande taille.
La technique est restée longtemps immuable : le peintre dessinait sa composition sur la toile ou sur le panneau de cuivre ou de bois préparé puis, après une éventuelle grisaille, montait son sujet avec les couleurs à l'huile, en couches minces, en donnant l'effet de lumière par le jeu des ombres et des reflets.
Grâce au liant, la peinture sèche par phénomène de siccativation (oxydation de l'huile dans la peinture) qui permet le durcissement et qui emprisonne les pigments sans changer l'aspect des couleurs sur la toile. Des substances existent pour accélérer le temps de séchage de la peinture a l'huile.
Peinture à l'huile : la peinture glycéro
La peinture glycéro est, comme son nom l'indique, une peinture contenant une résine glycérophtalique faisant office de liant. Autrefois appelée peinture à l'huile, elle est de moins en moins utilisée, principalement en raison de sa toxicité.
Le châssis entoilé est le support le plus utilisé pour la pratique de la peinture acrylique. On peut le considérer comme un standard. Le principe est simple : une toile est tendue sur un châssis constitué de bois.
Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez la deuxième couche de peinture. Entre chaque couche, il faut poncer légèrement afin d'éliminer les éventuelles coulures. Si deux couches de peinture ne suffisent pas, appliquez-en jusqu'à obtenir la finition souhaitée.
Le support le plus couramment utilisé pour la peinture à l'huile est la toile de lin ou de coton , ou une toile mélangeant lin et coton. Peu utilisée, on trouve aussi la toile de jute (très sensible à l'humidité).
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
Comment l'utiliser
Si requis, vous pouvez appliquer une couche de gesso (coloré) sur le papier. Le gesso améliore l'adhérence de la peinture à l'huile et peut être teinté en le mélangeant avec une petite quantité de peinture acrylique.
Les avantages de la peinture à l'huile
Elle permet d'obtenir un fini brillant de grande qualité après son séchage. Sa durée de vie est exceptionnelle et encore supérieure à celle de la peinture à l'eau. Du fait de sa texture plus crémeuse, la peinture à l'eau offre une excellente couvrance et une grande opacité.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Comment savoir à quel type de revêtement on a affaire? Il suffit d'imbiber un tampon de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone et de frotter vigoureusement le mur. Si la surface conserve son lustre, c'est qu'il s'agit d'une peinture à l'huile; si la peinture s'enlève, c'est du latex.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.
Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
Comment obtenir un effet de flou à la peinture à l'huile :
Poser les couleurs les unes à côté des autres (elles peuvent se superposer). A l'aide d'un pinceau en éventail doux, faire des mouvements légers dans tous les sens en exerçant le moins de pression possible.
Appliquez le gesso au pinceau et laisser sécher le temps indiqué par le fabriquant. Puis, appliquez deux couches de peinture acrylique en respectant les temps de séchage entre les couches. Bon à savoir : l'application de peinture sur du carton avec un pinceau risque de laisser des traces.
Enfonce le clou. Il y a le beau pinceau, les poils longs et il a un bon mélange entre la couleur et le médium. C'est pour avoir une consistance fluide donc légère mais pas trop maigre. C'est pour ça qu'il faut mettre du médium et pas juste de l'essence.
«On frotte le mur pour faire un test. Si la peinture se décolore sur le chiffon, c'est qu'elle est à base d'eau, si rien ne se passe sur le chiffon, elle est à base d'huile.» Une information déterminante pour la suite des choses. Sur une peinture à base d'eau, on peut peindre directement, poursuit le conseiller.
La peinture à l'huile est de moins en moins présente dans les rayons des commerces, mais elle continue à être utilisée par des artisans et des ouvriers du bâtiment. Ce type de peinture séduit pour son rendu lisse et uniforme sur tous les types de supports.
Aujourd'hui, la peinture acrylique est très utilisée car elle est économique, elle peut s'appliquer sur un grand nombre de supports (toile, bois, métal, etc.) et sèche très rapidement.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Le gesso est un enduit qui lisse votre toile afin de rendre son grain plus adhérent. Celui-ci est aussi bien utilisé pour les peintures à l'huile ou à l'acrylique. Son application via un pinceau mousse s'effectue de façon horizontale, sans épaisseur sous peine d'engendrer des craquelures.
Il faut bien vérifier la surface de ta toile
Des imperfections peuvent donc être apparentes sur la surface. Si tu repères par exemple des reliefs de peinture, ou des grumeaux séchés sur la surface, tu pourras venir poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier abrasif au grain 180.