Deux langues coexistent et rivalisent en effet en Jamaïque : l'anglais, héritage linguistique de l'époque coloniale, et langue officielle de l'État jamaïcain postcolonial, dispute sa place dans les paroles des chansons avec la langue jamaïcaine (le créole jamaïcain, ou Patois).
La langue officielle de la Jamaïque est de facto l'anglais jamaïcain standard, mais la langue maternelle et du quotidien est le créole jamaïcain.
La façon la plus simple de dire « salut » en jamaïcain sera ouah gouan. Comme dans la plupart des langues, il existe cependant de nombreuses différentes façons de saluer quelqu'un.
La Jamaïque (en anglais : Jamaica) est un État insulaire des Caraïbes. Elle constitue un État souverain indépendant depuis 1962, faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l'Ouest de l'Île Hispaniola, territoire de la République d'Haïti et de la République dominicaine.
Un facteur génétique permettant indéniablement d'avoir des prédispositions naturelles pour les efforts explosifs. Mais ce gène ACTN 3 fort développé, bien qu'il soit particulièrement présent en Afrique de l'Ouest, ne l'est pas d'autant plus en Jamaïque.
La vie en Jamaïque est très dangereuse,les barrons de la drogue règlent leurs comptes à tous les coins de rue ! Il y a des traffics de drogue, il y a des riches, il y a des pauvres, il y a trop d'armes… alors bien sûr il y a malheureusement des balles perdues.
Mi luv yuh!
Réligion. Protestants (60 %), autres tels que le rastafarisme (35 %), catholiques romains (5 %).
La plupart des rastafaris n'utilisent pas certains mots de la langue anglaise, car ils auraient des connotations sataniques. Par exemple, le mot « hello » n'est pas utilisé, car il contient le mot « hell » (enfer) et « lo », similaire à « low » (bas, inférieur). Pour dire « hello », dites : « Wa gwaan » ou « Yes I ».
Ses gens sont un mélange des nombreuses ethnies qui ont atterri sur les rives de l'île au cours des derniers siècles. Résistant à l'asservissement et à l'oppression, les Jamaïcains sont les survivants d'un passé rempli d'histoires fascinantes qui attendent d'être racontées.
La population totale de la Jamaïque est de 2 728 864 habitants, appelés Jamaïcains, sur une superficie de 10 991 km².
C'est en 1517 que l'Espagne achemine en Jamaïque les premières soutes d'esclaves africains. Un prêtre espagnol, Bartolomé de Las Casas, œuvre à la protection du peuple taïno. C'est lui aussi qui suggère, ce qu'il devait regretter par la suite, d'avoir recours à des esclaves africains.
Le terme de patois est utilisé en Belgique, France, Italie et Suisse pour désigner indifféremment toute langue minoritaire ou dialecte local, dans certains contextes et parfois avec une connotation dépréciative. Le mot est rarement utilisé au Canada.
La Jamaïque se situe dans la mer des Caraïbes, entre l'Amérique du Nord et du Sud, à 150 km au sud de l'île de Cuba. D'une superficie de près de 11 000 km2, la Jamaïque s'étend d'est en ouest sur environ 250 km.
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
En Kikongo, on dit « Mono à Zola nge ».
Savourez le soleil sur la célèbre Seven Mile Beach
La Seven Mile Beach, à Negril, figure constamment parmi les plus belles plages au monde. Et avec ses étendues de sable blanc, ses eaux turquoise et ses hôtels de classe mondiale bordant la côte, il est facile de comprendre pourquoi.
La meilleure période pour visiter la Jamaïque se situe entre l'hiver et le début du printemps, de décembre à avril. Cette saison concentre l'essentiel du flux touristique dans l'île.
De nombreuses études ont en effet prouvé que les africains de l'Ouest avaient des prédispositions génétiques pour les courses rapides comme le sprint, les jamaïcains en sont les descendants.